Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:31:18 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


G5 Sahel: Nouakchott accueille la 6ème session de la Conférence des Chefs d’Etat des pays membres

Afrique de l'Ouest -
La Sixième Session de la Conférence des Chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel a débuté mardi en début d’après-midi, 25 février 2020, à Nouakchott, en Mauritanie, en présence notamment du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par SEM Roch Marc Christian Kaboré, Président du Burkina Faso, Président sortant du G5 Sahel, ayant à ses côtés le Président de la République Islamique de Mauritanie, SEM Mohamed Ould Ghazouani, hôte du Sommet et les Présidents tchadien SEM Idriss Deby Itno et malien SEM Ibrahim Boubacar Keita.

Outre le discours de bienvenue du Président mauritanien et celui d’ouverture du Président du G5 Sahel, huit autres personnalités, des Invités Spéciaux, ont pris la parole lors de cette séance d’ouverture.

Il s’agit du Président de la Commission de l’Union Africaine, des ministres représentant leurs pays (France, Espagne, Emirats Arabes Unis, Italie) et des représentants de l’Union Européenne, des Nations Unies et de la Banque Mondiale.

Ces différents intervenants ont réitéré l’engagement et l’appui de leurs pays et institutions en vue de parvenir à la paix, à la sécurité et au développement au Sahel. Dans son discours d’ouverture, le Président sortant du G5 sahel a adressé ses vifs remerciements au Président de la République Islamique, au gouvernement et au peuple mauritaniens pour l’accueil chaleureux réservé aux participants à cette conférence.

SEM Roch Marc Christian Kaboré a remercié ses pairs du G5 Sahel pour leur implication personnelle au règlement des problèmes de sécurité et de développement au Sahel. Il a également remercié tous les partenaires pour leur engagement et leur appui au G5 Sahel.

Le Président Kaboré a évoqué les principales actions menées au cours de l’année écoulée.