Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:02:10 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

fraude-electorale-les-confidences-d-un-observateur-de-l-ua-a-mgr-kpodzro

Fraude électorale : Les confidences d’un observateur de l’UA à Mgr Kpodzro

Togo - Politique
Monseigneur Philippe Kpodzro reste convaincu que son candidat Agbéyomé Kodjo est le « vrai gagnant » de l’élection présidentielle du 22 février dernier. Devant la presse mardi à Lomé, le prélat a soulevé les informations confidentielles à lui faites par un observateur de l'Union Africaine, quelques jours avant la tenue de la présidentielle.
« Bien avant la tenue de la présidentielle, le chef de mission d’observation électorale de l’Union Africaine, le malgache Hery Rajaonarimampianina et son assistant m’ont appelé pour échanger avec moi. Ils étaient logés à l’hôtel 2 Février. Je me suis rendu à l’hôtel aussi avec mon assistant Marc Mondji. Au cours de nos échanges, ils m’ont demandé comment ma dynamique se prépare pour la présidentielle. Je leur raconté l’ardeur, l’enthousiasme du peuple pour l’accueil de notre candidat unique. Ils m’ont écouté. Ils m’ont dit que c’est bon et ils me demandaient pourquoi j’insiste sur un tour unique pour la présidentielle. Et je leur ai répondu que Faure Gnassingbé va faire tout pour gagner au 1er tour, il n’aimera pas faire un 2eme tour. C’est pourquoi nous avons, nous aussi, misé tous nos efforts pour pouvoir gagner au 1er tour. Mes chers amis, après avoir affiché mon intention pour gagner au 1er tour, le chef de mission d’observation de l’UA m’a rigolé finement au nez. Et il me demandait : Si au 1er tour mon candidat ne gagne pas, il peut toutefois aller au second tour non ? J’ai répondu Non, on gagnera au 1er tour. Et il m’a encore ri au nez », raconte le prélat.

Pour Mgr Kpodzro, la seule raison qui peut expliquer cette réaction de l’ancien chef d’Etat malgache, c’est qu’il sait d’avance que l’élection sera truquée et que Faure Gnassingbé sera proclamé vainqueur au premier tour.

« Il savait déjà que tout est préparé pour que Faure Gnassingbé soit proclamé vainqueur au premier tour. Il est informé. Il savait. Alors il me priait de faire doucement. Il me disait que s’il devait avoir un second tour, il faut qu’on fasse tout pour que la paix règne dans le pays », a poursuivi l’homme de Dieu.

Ce qui conforte encore le prélat dans sa thèse d’une éventuelle fraude électorale par le régime de Faure Gnassingbé, ce sont les confidences que l’assistant du chef de mission d’observation électorale lui avait fait au sortir des échanges.

« Son assistance qui m’a accompagné en bas me disait ceci : Monseigneur, je vais vous dire la vérité. Nous, nous avons déjà pris nos perdiems. Par conséquent, tout le reste, ça dépend de vous les Togolais. Nous ferons plus ou moins 10 jours et nous partirons. Nous avons déjà touché nos perdiems… Voilà ce que cet observateur de l’UA m’a dit avant même la tenue de l’élection. Cela explique tout. A bon entendeur salut ! Togolais, réveillez-vous ! », a-t-il martelé.

Toujours au cours de la rencontre avec la presse, Dr Agbéyomé Kodjo, le candidat de la dynamique Kpodzro a également fait quelques révélations. Il dit avoir même déjeuné avec un des observateurs dont les confidences sont révélatrices.

« Un des observateurs que je connais bien me disait ceci : Même si Faure Gnassingbé veut tricher, nous irons au 2eme tour, mais il ne peut pas gagner au 1er tour. Il est venu me le dire hier (ndlr, lundi). Aujourd’hui (ndlr, mardi) même je l’ai reçu à ma table, on a déjeuné. Tous savent, mais ils sont liés par l’intérêt du groupe », a indiqué Agbéyomé.

Et d'ajouter : « C’est dans l’avion qui convoyait le président des CELI du grand nord que le crime a été commis. Mais cette fois, ça ne passera pas comme les fois d’avant. Nous n’avons pas d’armes, nous n’avons pas d’argent, mais on a Dieu de notre côté. Et le peuple avec nous ».

Notons qu’une marche est également prévue ce vendredi à Lomé pour réclamer la victoire du candidat Agbéyomé Kodjo.

Godfrey Akpa