Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:10:29 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Coopération Gabon-Egypte: la partie gabonaise peaufine ses modalités d’échanges

Gabon - Diplomatie
A travers la mise en place d’un Comité technique, le Gabon s’apprête à proposer à la partie égyptienne ses modalités d’échanges.
Le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale, a présidé une séance de travail à laquelle ont pris part plusieurs membres du Gouvernement, dont le Ministre d’Etat aux Affaires Etrangères, Alain Claude Bilie-By-Nze, le Ministre des Eaux et Forêts, Lee White, le Ministre de l’Economie et des Finances, Jean Marie Ogandaga, le Ministre des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi, le Ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou et le Ministre de la Promotion des Investissements, Carmen Ndaot. La rencontre a consisté pour les membres du Gouvernement à faire le point au Premier Ministre du niveau d’avancement des activités du Comité technique chargé du suivi de la coopération entre le Gabon et l’Egypte mis en place au lendemain de la première venue au Gabon d’investisseurs égyptiens, les 22 et 23 janvier derniers.

Concrètement, ce Comité va arrêter un programme de travail pour les cinq prochains mois. Un compte rendu sera fait au Chef du Gouvernement qui, à son tour, le transmettra au Président de la République. Toutefois, en attendant ces différentes étapes, les missions de chaque Département ministériel seront clairement reparties. Les modalités de ces échanges seront transmises à la partie égyptienne.

A retenir que la mise en place de ce Comité conjoint fait suite à la rencontre tenue les 22 et 23 janvier à la Primature entre une délégation d’investisseurs égyptiens et le Gouvernement gabonais conduit par son Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale. Sous la supervision du Ministre égyptien du secteur public et des Affaires, la délégation composée d’investisseurs étaient venus prospecter les opportunités d’affaires dans la perspective de nouer des partenariats structurants dans plusieurs secteurs d’activités.

Au cours de ces deux jours de discussions, la partie gabonaise avait saisi l’occasion pour présenter la vision du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, relative au partenariat et qui se traduit par une volonté de la diversification de l’économie, laquelle passe par la recherche de partenariats. Pour le Gouvernement gabonais, les secteurs prioritaires dans le cadre de ces partenariats sont les infrastructures, la forêt, l’énergie, l’industrie et l’agriculture.