Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:51:35 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

un-ex-lion-de-la-teranga-temoigne-sur-la-manipulation-de-son-age

Un ex-Lion de la Téranga témoigne sur la manipulation de son âge

Sénégal - Sport
Tricher sur l’âge. C’est une méthode qu’utilise une grande partie des joueurs africains. Un ancien international sénégalais déballe tout à travers des aveux aussi inquiétants que révoltants.
Dans une interview reprise par plusieurs médias sur le continent, l’ex-Lion de la Téranga Guirane N’Daw dit tout sur la manipulation des pièces de naissance. « J’ai triché sur mon âge », reconnait-il sans détour.

Le joueur qui a porté les couleurs de Metz, Sochaux, Saint-Etienne, Lens, Nantes, etc. va plus loin en ajoutant que « comme tous les Sénégalais », il a dû diminuer son « âge pour être professionnel », convaincu qu’ « En Afrique, le joueur qui ne diminue pas son âge ne pourra pas être professionnel ». Pour finalement insister sur le fait qu’il s’agit d’« une réalité ».

Le promoteur de l’Académie News Spot service d’Ouakam est sûr que dans son pays, « 99% des joueurs ont diminué leur âge ». En effet, conclut-il, « Le Sénégalais est en général très petit et lorsqu’il va en Europe à 20 ans, il verra que les jeunes de 15 ans sont plus costauds que lui ».

Une sortie médiatique troublante, mais qui a la portée de confirmer ce que beaucoup savent déjà. C’est d’ailleurs pour éviter la fraude sur l’âge que la Fédération internationale de football association (FIFA) a mis en place un système informatique qui permet d’éviter la manipulation des pièces d’identité du joueur dès son premier club.

A.H.