Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:09:49 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

un-accord-de-cooperation-entre-l-esa-et-l-universite-de-douala

Un accord de coopération entre l’ESA et l’Université de Douala

Togo - Politique
ESA (École Supérieur des Affaires) a signé un accord de coopération avec l’Université de Douala (Cameroun), à travers son École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC) ce 28 février 2020, afin de booster la recherche et la formation.
Mandatés par Prof. Magloire Ondoa, Recteur de l’Université de Douala, Prof. Tamokme Piaptie Georges Bertrand, Directeur de l’ESSEC et Nkakleu Raphael, Professeur titulaire/ESSEC, ont signé les documents de cette coopération. L’ESA, elle, a été représentée par son PDG Dr. Charles Birregah.

Cette collaboration de l’ESA avec l’ESSEC « a pour objectif principal d’accompagner les activités de formation et de recherche de l’ESA dans le domaine des Sciences économiques et de Gestion ».

Principalement, elle permettra à l’ESA d’offrir des formations au grade de docteur, notamment en sciences de gestion et en sciences économiques. En échange, l’ESSEC de son côté, bénéficiera de l’appui de cette institution privée « dans tous les aspects de ce domaine où elle aura développé une expertise avérée ».

Pour Dr. Charles Birregah, PDG de l’ESA, c’est un partenariat qui vient à point nommé, la concrétisation d’un rêve depuis la création de cette institution privée d’enseignement supérieur.

« Ce partenariat vient à point nommé. Après le DESCOGEF, l’agrément de l’UEMOA pour former les experts comptables depuis l’année passée, cette année, c’est pour former les docteurs en sciences de gestion et en sciences économiques. […] Aujourd’hui, l’ESA est en train d’atteindre le 3è cycle en termes de formation, un vœu que nous avons caressé depuis 10 ans. Dieu soit loué aujourd’hui, c’est devenir une réalité », s’est-il réjoui.

Prof. Tamokme Piaptie Georges Bertrand, Directeur de l’ESSEC, pour sa part, estime qu’il « s’agit donc pour les deux institutions [ESSEC et ESA-ndlr] de mettre ensemble leurs atouts pour offrir à la jeunesse africaine la meilleure formation qui soit ».

Cet accord de convention sera signé en dernier ressort par le recteur de l’Université de Douala. La formation, elle, démarre cette année.

Edem A.