11:22:03 AM Jeudi, 9 Juillet 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Présidentielle 2020 : Les Togolais de la Belgique saluent la position des Etats Unis

Togo - Politique
iciLome | | Commenter
presidentielle-2020-les-togolais-de-la-belgique-saluent-la-position-des-etats-unis


La Diaspora Togolaise en Belgique (DTB) ne se reconnait pas dans les résultats publiés dimanche dernier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Elle salue la position des Etats Unis qui demandent la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote et appelle les Togolais à rester mobiliser.

LES ÉTATS-UNIS REJETTENT LES RÉSULTATS PUBLIÉS PAR LA CENI

À la suite de la Dynamique Mgr Kpodzro, de l'ANC, du PSR et de l'ADDI, les États-Unis d'Amérique ont dénoncé ce mercredi 26 février les irrégularités qui ont entaché le scrutin présidentiel du 22 février 2020 au Togo.

Dans un communiqué, la première puissance mondiale a déploré et désaprouvé les nombreuses obstructions faites par le gouvernement togolais et la CENI (Commission électorale nationale indépendante) dans le but d'empêcher l’expression de la vérité des urnes.

Au nombre de ces obstructions, les restrictions draconiennes imposées par la CENI pour l’octroi d’accréditation aux organisations de la société civile (OSC) désireuses de mener des missions d’observation électorale (MOE) avaient suscité l’incompréhension et l’indignation des formations politiques et des acteurs de la société civile.

En janvier 2020, une note volontairement vexatoire avait été transmise par le Minitre de l’Administration territoriale pour signifier au Conseil épiscopal Justice et Paix (CEJP) le refus du gouvernement d’accréditer cette institution de l’Eglise catholique pour une MOE. Le refus du Ministre se fondait sur des suspicions de parti pris par l’Eglise catholique togolaise et sur des allégations de financement occulte d’une des plus grandes congrégations religieuses au Togo dont les bilans et rapports annuels sont pourtant bien connus de l’administration publique.

La goûte d'eau qui a fait déborer le vase est incontestablement l'annulation arbitraire et le retrait impromptu (à 5 jours du scrutin) de l'accréditation accordée à la Concertation nationale de la société civile (CNSC) le 28 janvier 2020.

Avant de se voir retirer son accréditation le 17 février dernier, la CNSC avait formé des centaines d‘observateurs avec l'appui du NDI (National démocratic institut), une organisation américaine dont l‘expertise et la réputation en matière de monitoring électorale sont reconnues et appréciées mondialement.

Forts de ces anomalies et forfaitures, les États-Unis d'Amérique ont apportés leur soutien à la requête formulée par de nombreuses OSC ainsi que par les candidats à l'élection présidentielle du 22 février et exige de la CENI de publier les résultats de la présidentielle de 2020 bureau de vote par bureau de vote.

Au risque d'une crise diplomatique majeure ente le Togo et les USA, le gouvernement togolais se trouvent dans une posture inconfortable et est obligé de répondre adéquatement aux préoccupations légitimes d’un partenaire politique et économique incontournable.

Le désaveu cinglant des États-Unis d'Amérique au processus électoral vicié est un coup dur pour les autorités togolaises et devrait influencer la position des autres membres du G5 (France, Allemagne, USA, EU et ONU) qui, depuis la publication par la CENI des résultats au lendemain de la présidentielle, sont restés médusés par les chiffres incongrus avancés.

De sources concordantes, la CENI ayant eu écho de la défaite cuisante de Faure Gnasingbé, a choisi de publier précipitamment (au lendemain de l’élection présidentielle) des résultats préfabriqués sans même attendre que toutes les 46 CELI (Commission électorale locale indépendante) lui fassent parvenir les fichiers de centralisation issus de de la compilation des suffrages émis par des millions d’électeurs.

Par conséquent,

1. La Diaspora togolaise de Belgique (DTB) salue la décision courageuse et clairvoyante des États-Unis d'Amérique et se félicite des efforts entrepris par la Dynamique de Mgr Kpodzro pour faire prévaloir la vérité des urnes et instaurer la démocratie et les conditions d’une prospérité économique durable au Togo ;

2. La DTB invite la France, l'Allemagne, la Russie, l'UE, l‘UA et l'ONU ainsi que les autres partenaires politiques et techniques du Togo à emboîter le pas aux États-Unis d‘Amérique afin que le Togo cesse d’être une exception où règnent la fraude électorale systématique, la confiscation du pouvoir par une minorité depuis 54 ans et l’oppression des populations sous le regard silencieux de la communauté internationale ;

3. La DTB invite la diaspora togolaise de par le monde à se saisir du désaveu prononcé par la première puissance mondiale pour exiger et obtenir auprès des autorités publiques de leurs pays d'accueil la condamnation de cette nième tentative de coup de force électorale en cours au Togo actuellement ;

4. La DTB invite les populations togolaises (de tous les âges, de toutes les ethnies, de toutes les convictions religieuses et philosophiques et de toutes les conditions sociales) à répondre massivement à l'appel à la mobilisation nationale lancé par Mgr Kpodzro et le nouveau président élu du Togo Messan Agbeyomé Kodjo pour défendre et arracher de le choix de l’alternance politique plébiscité dans les urnes le 22 février 2020.

K. Philippe AMEDODJI

Liège, le 28 février 2020


Présidentielle 2020 : Les Togolais de la Belgique saluent la position des Etats Unis
Présidentielle 2020 : Les Togolais de la Belgique saluent la position des Etats Unis





Autres titres
Togo - Convocation d’Agbéyomé : La DMK demande aux Togolais de rester mobilisés pour ...
- Togo - Convocation d’Agbéyomé : La DMK demande aux Togolais de rester mobilisés pour ...
Togo - Agbéyomé Kodjo de nouveau convoqué devant le doyen des juges
- Togo - Agbéyomé Kodjo de nouveau convoqué devant le doyen des juges
Togo - Après les 42 millions, Agbéyomé réclame les 20 millions restants
- Togo - Après les 42 millions, Agbéyomé réclame les 20 millions restants
Togo - Nicolas Lawson avoue qu’il préfère Faure Gnassingbé à Agbéyomé Kodjo
- Togo - Nicolas Lawson avoue qu’il préfère Faure Gnassingbé à Agbéyomé Kodjo
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Togo - Porte de masque obligatoire au marché : les contrevenants s’exposent à une pei...
1.  Togo - Porte de masque obligatoire au marché : les contrevenants s’exposent à une pei...

2.  Togo - Un Togolais présélectionné pour le Prix RFI Théâtre 2020

3.  Togo - Colonel Bataba's death, an incident Togolese can't easily believe

4.  Togo - Pour l’Eglise Catholique, voici les paroisses autorisées à rouvrir dans l’arch...

5.  Togo - Les universités rouvriront bientôt




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média