9:17:20 AM Samedi, 28 Mars 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Les Evêques du Togo soutiennent les initiatives de Mgr Kpodzro

Togo - Politique
iciLome | | 13 Commentaires
les-eveques-du-togo-soutiennent-les-initiatives-de-mgr-kpodzro


Enfin, l’Archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro n’est pas seul, comme d’aucuns le pensaient depuis ses prises de portes par rapport à la vie sociopolitique du Togo. La Conférence des Evêques du Togo (CET), dans une déclaration rendue publique, a témoigné sa solidarité et son soutien à l’« aîné » qui se bat pour l’alternance au Togo en cette année 2020.

D’abord les Evêques du Togo ont émis leur doute quant à la transparence et l’équité de l’élection présidentielle du 22 février dernier. « L’élection présidentielle, dans son ensemble, s’est déroulée dans un calme relativement apaisé. Mais pour ce qui concerne la transparence et l’équité de ce scrutin, on ne peut en dire autant, la main sur la conscience », ont relevé les Evêques.

Ils n’ont pas manqué de souligner que la situation était prévisible. D’ailleurs, la CET avait prévenu les acteurs à œuvrer pour que le processus électoral ne débouche pas sur une situation regrettable comme on le vit aujourd’hui. Toutefois, elle demande aux protagonistes et les instances impliquées dans le processus électoral « à œuvrer pacifiquement au rétablissement de la vérité des urnes ».

Ensuite, les Evêques du Togo, tout en montrant leur solidarité à Mgr Philippe Kpodzro, ont fustigé et dénoncé le blocage imposé à sa résidence. « Cette mesure est non seulement une atteinte grave à sa liberté de mouvement, mais empêche aussi le fonctionnement du centre de santé contigu à ce lieu. Nous déplorons que des prêtres aient été empêchés de célébrer l’eucharistie dans la chapelle du centre de santé pour les religieuses, le personnel de service et les malades », ont-ils affirmé.

Pour ceux qui pensent que Mgr Kpodzro est seul dans cette lutte, la Conférence des Evêques du Togo a démontré le contraire. « Depuis la proclamation des résultats provisoires, la Conférence des Evêques du Togo n’est pas restée inactive devant la situation de Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro. Elle n’a pas abandonné l’Evêque, leur frère aîné, à son « triste sort », comme le pensent à tort quelques fidèles », a stipulé la déclaration.

Les Evêques démentent également les informations qui font état de ce qu’ils auraient pris des cadeaux pour se taire. « Contrairement à ce qu’affirment certains messages publiés sur les réseaux sociaux, les évêques n’ont reçu ni voitures, ni aucun autre présent, de qui que ce soit, dans le but de tronquer leur liberté d’appréciation et leur liberté d’expression », ont-ils insisté.


Les Evêques du Togo soutiennent les initiatives de Mgr Kpodzro
Togo - Les Evêques du Togo soutiennent les initiatives de Mgr Kpodzro





Autres titres
Covid-19/Assemblée nationale : Va-t-on vers un Etat d’urgence ?
Togo - Covid-19/Assemblée nationale : Va-t-on vers un Etat d’urgence ?
Agbéyomé Kodjo invite l’opposition à parler d’une seule et même voix
Togo - Agbéyomé Kodjo invite l’opposition à parler d’une seule et même voix
Faure Gnassingbé : 15 ans d’impéritie
Togo - Faure Gnassingbé : 15 ans d’impéritie
Covid-19/Bawara : « Faure Gnassingbé est un homme d’action plutôt que de parole »
Togo - Covid-19/Bawara : « Faure Gnassingbé est un homme d’action plutôt que de parole »
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 13   La Croix | Lundi, 2 Mars 2020  - 20:44
 

Au Togo, les évêques soutiennent Mgr Kpodzro sans se prononcer sur son engagement
Lucie Sarr le 02/03/2020
Le 1er mars,

Au Togo, les évêques soutiennent Mgr Kpodzro sans se prononcer sur son engagement

Réponse aux critiques de certains fidèles
Répondant à certains fidèles qui s'inquiétaient de leur silence après la publication des résultats provisoires et à d'autres qui les accusaient d'avoir reçu des cadeaux des autorités et d'avoir « abandonné Mgr Kpodzro », ils affirment qu'il n'en est rien. « La Conférence des évêques, en tant qu'institution de l'Église, ne pouvait pas appeler à la marche du vendredi 28 février, expliquent-ils. Elle ne souhaitait pas exposer les manifestants au risque éventuel d'une répression. »

 12   Koffi2 | Lundi, 2 Mars 2020  - 20:40
  Le chantage et les menaces de Kpodzro contre ses collègues.

Ce vieillard va détruire l' Église catholique en racontant que ses collègues sont pro-régime. Ceci dans l'espoir d'avoir leur soutien.

 11   Fernando garcia | Lundi, 2 Mars 2020  - 18:54
  Le jour qu'il cesseront de MOLESTER nos enfants, ils auront nos respects.
L'example de la RDC ne leur dit rien. Apres Kabila, c'est le tour de Faure de les humilier encore.
BANDE DE PEDOPHILES.

 10   Fernando garcia | Lundi, 2 Mars 2020  - 18:50
  Le jour qu'il cesseront de MOLESTER nos enfants, ils auront nos respects.
BANDE DE PEDOPHILES.

 9   yégor | Lundi, 2 Mars 2020  - 15:17
  LEs catholiques me font peur !!! Avec votre position, vous vouliez qu'on prenne pour observateurs? Ministre BOUKPESSI, bravooooooooooooooo.

 8   Kombaté | Lundi, 2 Mars 2020  - 14:52
  Regardez les tous sont issus du Sud du Togo.Que voulez vous qu ils disent?54 ans jour pour jour aucun fils du Togo n a été au pouvoir.Meme s ils enlèvent leurs soutanes pour mentir à la victoire de kodjo ils le feront et c est ce qu on voit ici

 7   IvanLeTerrible | Lundi, 2 Mars 2020  - 14:49
  Qu'en est-il du RPT proprement dit? L'amalgame RPT-UNIR laisse croire que le RPT jouit , probablement, d'une autonomie morale et intellectuelle. Il peut alors jouer un rôle important dans la situation actuelle : en opérant un divorce d'avec UNIR de Faure. Il suffit alors de désavouer les résultats frauduleux proclamés par la CENI!Tout simplement!

Le RPT a un rôle à jouer dans la stabilisation du pays, à la seule condition de prendre ses responsabilités dès maintenant! Aux militants de base de ce parti de prendre les devants.

Courage chers compatriotes du RPT!

 6   Governement illegal | Lundi, 2 Mars 2020  - 13:38
  Ce soit-disant president fait rire en faisant toujours appel à l'armee pour rester au pouvoir comme son pere l'avait fait. Ensuite il remonte avec des fraudres massives et puis il dit a ses ministres batara de faire bloc à toutes demonstrations/marches meme pacifiques.. Pourtant ce gouvernement est tombe caduque et n'existe plus avec tous ses lots de ministres qui donnent des ordres...

 5   issifou | Lundi, 2 Mars 2020  - 12:58
  Réponse à 4-K. Kofi FOLIKPO
  Nous sommes à la veille de la pacque et ce n'est pas étonnant que certains téméraires comme le prélat kpodzro alias ponspilate et son Barabbas Agbeyome tentent de rééditer l'histoire biblique du Golgotha par la crucifixion de Faure le fils de leur mal-aimé Gnassingbé Eyadema. MAMATCHI.

 4   K. Kofi FOLIKPO | Lundi, 2 Mars 2020  - 10:43
  LE SCRUTIN DU 22 FÉVRIER 2020 DOIT ÊTRE PUREMENT ET SIMPLEMENT ANNULÉ POUR FRAUDES ÉVIDENTES, MASSIVES ET ENDÉMIQUES !!! IL N'EST PAS QUESTION DE S'EN ACCOMODER À TRAVERS DES GYMASTIQUES POLITICIENNES !!!
Le FAUX demeure toujours FAUX, quels que soient les arrangements !!!
Et une fois que la Population se mobilise massivement pour réclamer l'annulation pure et simple de ce scrutin manifestement FRAUDULEUX du début jusqu'à la fin il sera clair que Faure Gnassingbé doit vider les lieux, car son troisième mandat a déjà expiré !!!
C'est très simple comme bonjour !!!


K. Kofi FOLIKPO
PYRAMID OF YEWE


RECOMMANDÉS
Coronavirus: Quelle gestion des 2 milliards décaissés ?
1.  Togo - Coronavirus: Quelle gestion des 2 milliards décaissés ?

2.  Togo - Suspension des journaux "Alternative" et "Liberté"; la HAAC approuve le coup de massu...

3.  Togo - Cellule sectorielle de gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus : Voici la l...

4.  Togo - Lutte contre le coronavirus : La CPP exige une sensibilisation accrue

5.  Togo - Le statde de Kégué prêt !




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média