Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:42:22 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

crise-post-electorale-la-panacee-d-andre-kangni-afanou

Crise post-électorale : La panacée d'André Kangni Afanou

Togo - Politique
Au Togo, la CENI (Commission nationale électorale indépendante) a proclamé Faure Gnassingbé vainqueur de la présidentielle du 22 février dernier. Le président sortant est crédité de 72,36% des voix contre 18,37% pour l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo. Une victoire du fils du Général Gnassingbé Eyadema contestée par son adversaire qui estime plutôt être le vrai gagnant du scrutin. Alors que les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle sont attendus dans les prochains jours.
André Kangni Afanou, défenseur des droits de l’Homme, juriste et homme de média, suggère à la Cour constitutionnelle « d’organiser un second tour du scrutin » entre Faure Gnassingbé déclaré provisoirement vainqueur par la CENI et Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo arrivé en 2è position, pour sortir le pays de l’impasse.

« Pour sortir définitivement de la crise sociopolitique au Togo, la Cour constitutionnelle a une opportunité unique. Elle consisterait à faire organiser un second tour du scrutin entre les deux personnalités qui, à ce jour, estiment avoir gagné l’élection présidentielle », écrit l’ancien chargé de programme du Collectif des associations de la société civile et des organisations syndicales du Togo (CASCOST).

Selon lui, le second tour du scrutin devrait être organisé dans des conditions optimales de transparence, sous la supervision d’observateurs locaux indépendants (y compris la Commission Justice et Paix et la CNSC), avec des frais de campagnes fixés à un certain montant, un débat télévisé entre les deux prétendants, avec une CENI maintenue dans sa composition actuelle, mais qui sera présidée par une personnalité neutre (un étranger si besoin est), des résultats proclamés bureau de vote par bureau de vote et avec la même Cour constitutionnelle.

Selon ce juriste, c’est à seul prix que le Togo qui a toujours connu de crise à chaque élection présidentielle depuis 1993 trouverait une issue définitive à la crise.