9:17:45 PM Dimanche, 29 Mars 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Koffi Yamgnane : « 72,36% dès le premier tour, c’est tout simplement invraisemblable »

Togo - Politique
iciLome | | 6 Commentaires
koffi-yamgnane-72-36%-des-le-premier-tour-c-est-tout-simplement-invraisemblable-


Se prononçant sur les résultats provisoires proclamés par la CENI dans le cadre de l’élection présidentielle du 22 février dernier, Kofi Yamgnane tout comme bon nombre d’observateur togolais, est tombé des nus. L’acteur politique trouve que le score attribué au chef de l’Etat sortant dès le 1er tour est tout simplement « invraisemblable ».

A quelques heures du verdict de la Cour constitutionnelle, Kofi Yamgnane rejette les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Pour lui, tous ses chiffres communiqués par l’institution sont faux.

« 72,36% dès le premier tour, c’est tout simplement invraisemblable parce qu’au Togo, les gens vont voter, mais la vérité des urnes ne sort jamais. Le nombre de voix que le prince a accordé à ses concurrents, notamment à Jean-Pierre Fabre et à Agbéyomé Kodjo, tout le monde sait que c’est des chiffres qui sont faux et fantaisistes de bout en bout », a indiqué l’acteur politique.

Le politique au cours de son intervention, s'est également prononcé sur la crise que traverse la Guinée Conakry en ce moment, surtout avec le recul d’Alpha Condé quant à son ambition de briguer un 3ème mandat alors que son homologue Faure Gnassingbé veut faire passer un 4ème.

« La CEDEAO, l’UA, même la France, sans compter le peuple guinéen et l’opposition, tout le monde s’est opposé à cette affaire-là. Alpha Condé ne pouvait pas rester isolé sur la scène internationale », a-t-il tenté d’expliquer. A la question de savoir pourquoi cette même pression n’a pas été exercé sur le chef d’Etat togolais, Kofi Yamgnane estime que Faure Gnassingbé, tout « comme son père, achète le pouvoir ».

Et d’ajouter : « Le port de Lomé est un fric fou. Il distribue l’argent à qui veut et il sait que ces gens-là vont le soutenir ».

L’ancien candidat à la présidentielle au Togo a par ailleurs indiqué que les seuls à avoir tenu tête à Faure Gnassingbé lors du dialogue inter togolais sont Muhammadu Buhari et Nana Akufo-Addo respectivement présidents du Nigéria et du Ghana. « C’est les seuls qui ont effectivement tenté de trouver des solutions torpillées par Alpha Condé en 2018 parce qu’il avait son propre agenda », a-t-il confié.

S’agissant de la situation qui prévaut actuellement sur le territoire togolais, l’auteur du livre « Afrique, démocratie introuvable » indique que le peuple togolaise ne s’est pas encore remis du traumatisme de 2005.

« Je pense que le traumatisme de 2005 n’est pas absorbé. Lorsque Faure est arrivé au pouvoir à la mort du général, il y a eu plus de 1100 morts, ont dit les enquêteurs. Il y a un rapport de l’ONU qui est sur la table de Faure qui dit 500 morts. Le peuple togolais est traumatisé », a-t-il déclaré.


Koffi Yamgnane : « 72,36% dès le premier tour, c’est tout simplement invraisemblable »
Togo - Koffi Yamgnane : « 72,36% dès le premier tour, c'est tout simplement invraisemblable »





Autres titres
TOGO : De l'impératif de la mise en application de l'article 150 de la constitution
Togo - TOGO : De l'impératif de la mise en application de l'article 150 de la constitution
SURSAUT−TOGO: Appel solennel au peuple togolais!
Togo - SURSAUT−TOGO: Appel solennel au peuple togolais!
Message de la Présidente Nationale du Mouvement du Peuple pour la Liberté (MPL) au pe...
Togo - Message de la Présidente Nationale du Mouvement du Peuple pour la Liberté (MPL) au pe...
Covid-19/Assemblée nationale : Va-t-on vers un Etat d’urgence ?
Togo - Covid-19/Assemblée nationale : Va-t-on vers un Etat d’urgence ?
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 6   Togolais pas sado... | Mardi, 3 Mars 2020  - 12:28
  A force de croire qu'il est tout puissant et qu'il peut imposer ce qu'il veut à tout le monde, le pouvoir togolais ne peut plus se contrôler et voir ses limites. Aussi croit-il annoncer n'importe quel chiffre comme résultat, tout le monde doit se plier. Qu'on leur explique que le Togo n'est pas le seul pays au monde où il y a des élections. En ce qui concerne les résultats, des gens font des comparaisons et des rapprochements. Les togolais ne sont pas en général des sado masochistes. C'est incohérent qu'ils votent à 72,36 % au premier tour, quelqu'un qui fait tirer, à balles réelles, quand ils manifestent dans la rue, les mains nues. Quelqu'un qui accepte que des enfants de 11 à 14 ans soient fusillés par les militaires, à bout pourtant et pour rien. Quelqu'un qui détourne allègrement les deniers publiques et ne se préoccupe pas de leur bien-être. Quelqu'un qui a ériger l'impunité en mode de gouvernement.

Que le président de la CENI revient à la réalité des choses et soit un peu plus intelligent que cela.


 5   Bassar123 | Mardi, 3 Mars 2020  - 12:10
  Koffi "Miam-miam", ça fait un baille. On ne t'as plus beaucoup entendu depuis quelque temps...
Au fait, tu en es où avec tes démêlés avec la justice française, pour tes magouilles ?

 4   Le phylosophe | Mardi, 3 Mars 2020  - 11:1
  Réponse à 3-je vois
  Mon idipt tu parles wouya wouya seulement , on vera bientot ai vous pouvez exterminer toute une population. On vous a gagné clairement durant une election et vous voulez utiliser la force . C'est idot ça... n'oublié pas que tous les regards sont tournés vers le Togo, on attend seulement qu'une seule persone soit enfermée. Vous allez partir par la petite porte par la mort ou par la CPI

 3   je vois | Mardi, 3 Mars 2020  - 10:13
  Réponse à 2-1
  Mon frere viens prendre le devant des manifestations et on te suivra

 2   1 | Mardi, 3 Mars 2020  - 9:0
  togolais, changez de logiciel et de mentalités devant cette milice qui assassine depuis 1963. N'attendez pas cette histoire de cour constitutionnelle et cherchons à déloger faure par les armes. Son père était un sanguinaire et il est pire.

 1   1 | Mardi, 3 Mars 2020  - 8:55
  Faure Gnassingbé va sortir son armée pour massacrer à nouveau. Verser du sang est dans sa logique pour le pouvoir. Koffi arrêter les discours et ayez le courage d'appeler à une solution armée. Ils ne résisterons meme pas 48 heures si ça tire dans tous les sens.


RECOMMANDÉS
La route CU9, financée par la Banque africaine de développement, désenclave le nord d...
1.  Togo - La route CU9, financée par la Banque africaine de développement, désenclave le nord d...

2.  Togo - TOGO : De l'impératif de la mise en application de l'article 150 de la constitution

3.  Togo - SURSAUT−TOGO: Appel solennel au peuple togolais!

4.  Togo - Message de la Présidente Nationale du Mouvement du Peuple pour la Liberté (MPL) au pe...

5.  Togo - Covid-19 : 3 nouveaux cas confirmés ce samedi




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média