Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:04:30 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

fraude-electorale-agbeyome-kodjo-veut-porter-plainte-contre-l-imprimerie-tunde-

Fraude électorale : Agbéyomé Kodjo veut porter plainte contre l’imprimerie « TUNDE »

Togo - Politique
Le candidat de la dynamique Mgr Kpodzro et son équipe ont présenté, hier lundi à la presse, les différentes anomalies ayant marqué le scrutin présidentiel du 22 février dernier.
« Des votes multiples, des bourrages d’urnes avec des bulletins prévôtés en faveur de Faure Gnassingbé, du traficotage des procès-verbaux, des voies de fait exercées sur les délégués des candidats de l’opposition et leur expulsion des bureaux de vote… », voilà quelques irrégularités énumérées hier par l’équipe du candidat Agbéyomé Kodjo.

Selon les éléments de preuve présentés, dans plusieurs centres de vote, surtout dans la partie septentrionale du pays, le nombre des votants a dépassé largement le nombre de personnes inscrites. Ajouté à ces preuves, l’équipe du candidat Agbéyomé Kodjo a indiqué qu’il y a eu également le « détournement » des électeurs inscrits au profit du candidat Faure Gnassingbé.

« A Bassar et à Dankpen, dans certains centres de vote, nos délégués ont été chassés des bureaux de vote. Ils ont fait objet de menace de tous genres par des individus se réclamant de UNIR et même par des préfets », a témoigné l’ex-député Targone Sambiri.

L’autre corps du délit qui confirme la thèse de la fraude électorale, ce sont les bulletins de vote prévôtés en faveur de Faure Gnassingbé. Selon l'ancien Premier ministre, c’est l’imprimerie « TUNDE » située à Cotonou au Bénin, qui a produit tous ces bulletins prévôtés en faveur du président sortant. Et le hic, c’est que ce n’est pas la première fois que cette imprimerie contribue à cette opération de fraude électorale avec le régime de Faure Gnassingbé.

« Ils ont fait la même chose lors des élections législatives et municipales. Cette fois, ça ne va pas se passer comme ça », a lancé Agbéyomé Kodjo avant d’annoncer qu’il compte intenter des poursuites judiciaires contre cette imprimerie béninoise.

Face à ces manquements soulevés, le candidat de la dynamique Kpodzro et son équipe continuent d’exiger la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote. Ils lancent un appel à la communauté internationale.

« Nous lançons un appel pressant à la Communauté Internationale, à la France, à l’Allemagne, à l’UE, aux Nations Unies et au Vatican afin qu’elles reconnaissent la victoire du candidat de la coalition de Mgr Phillipe Fanoko Kpodzro qui a largement gagné le scrutin du 22 février 2020 », a indiqué Fulbert Attisso, Directeur de campagne du candidat Agbéyomé Kodjo.

Rappelons que les résultats définitifs de la présidentielle du 22 février seront proclamés ce mardi par la Cour Constitutionnelle.

Godfrey Akpa