Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:48:08 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

les-eveques-montent-de-nouveau-au-creneau

Les évêques montent de nouveau au créneau

Congo RDC - Politique
Les évêques catholiques de la République démocratique du Congo (RDC) haussent le ton contre le pouvoir de Félix Tshisekedi.
Réunis du 24 au 28 février, les évêques congolais ont fait un bilan des premières actions du successeur de Joseph Kabila. Un exercice fait sans concession.

Ces hommes de Dieu soulignent quelques « avancées significatives », notamment la gratuité de l’enseignement primaire, une certaine liberté d’expression, la place retrouvée de la RDC dans le concert des nations.

En revanche, ils pointent du doigt le dysfonctionnement au sommet de l’Etat. « Beaucoup de problèmes auxquels le pays est confronté restent sans solution adéquate, à cause de la crise qui mine la coalition », fustige le Secrétaire général de l’épiscopat congolais.

Pour l’abbé Donatien Shole, « Il est inacceptable que le pays soit pris en otage par un accord qui, du reste, est occulte ».

L’accord entre l’actuel politique président et son prédécesseur n’est pas de nature à faire évoluer le pays, créant des tensions permanentes entre les deux parties.

Un autre problème, la gestion opaque des finances publiques voire de détournements. « Nous assistons à un enrichissement injustifié et scandaleux d’une poignée d’acteurs politiques, au détriment de la grande majorité de la population. La corruption et le détournement de deniers publics persistent. Ces détournements sont l’œuvre de ceux-là mêmes qui sont appelés à être des garants du bien commun », relève par ailleurs Donatien Nshole.

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) exhorte les Congolais à rester vigilants et jouer le rôle du contrôle citoyen.

A.H.