Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:17:02 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

les-moqueries-de-gilbert-bawara-a-l-endroit-de-l-opposition

Les moqueries de Gilbert Bawara à l'endroit de l'opposition

Togo - Politique
Le ministre de la Fonction publique, du Travail, de la Réforme administrative et de la Protection sociale, Gilbert Bawara, commentant les résultats définitifs publiés par la Cour constitutionnelle ce mardi, a lancé des piques aux candidats de l'opposition, notamment celui de la dynamique Kpodzro. Il indique que le candidat Agbéyomé Kodjo a fait un « bon score » et qu'il devrait se contenter de cela pour que la page de cette élection soit définitivement tournée.
Mardi la Cour Constitutionnelle (on le sait déjà) a proclamé les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 22 février. Ces résultats donnent vainqueur Faure Gnassingbé avec 70,78%, suivi du candidat de la dynamique Kpodzro qui s’en sort avec 19,46%.

Pour Gilbert Bawara, il s’agit « d’un bon score qu’il (Ndlr, Agbéyomé Kodjo) doit à la fois à l’erreur de l’opposition traditionnelle, notamment de l’ANC ».

Aussi, a-t-il ajouté, le score attribué à Agbéyomé Kodjo est relative « aux actions sournoises ou visibles d’un certain nombre de religieux et de prélats, y compris Mgr Kpodzro. Je ne suis pas encore certain que cela traduit une équation personnelle de M. Agbéyomé Kodjo et encore moins de son parti ».

Gilbert Bawara espère que le candidat des forces démocratiques se contentera du verdict final rendu par la Cour constitutionnelle pour qu’enfin, le pays puisse définitivement tourner la page de cette élection.

« J’ai souvent entendu Agbéyomé Kodjo dire qu’il est un républicain et un démocrate. Nous espérons qu’il le sera véritablement et qu’il sera légaliste et saura respecter à la fois les lois de notre pays et cette décision finale et définitive de la Cour constitutionnelle et que la page de l’élection va être définitivement tournée », a-t-il indiqué.

A l’en croire, même dans l’éventualité où il aurait gain de cause concernant les allégations qui portaient sur une dizaine de bureaux de vote sur 9389, « cela ne changera rien aux résultats définitifs qui ont été proclamés ».

Pour rappel, tous les recours introduits par l’ancien président de l’Assemblée nationale ont été rejetés par la Cour constitutionnelle. Agbéyomé Kodjo annonce une conférence de presse ce matin à 9h.

Nicolas K