6:22:16 PM Lundi, 28 Septembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Gouvernance foncière : Konrad Adenauer renforce les capacités des élus locaux

Togo - Societe
iciLome | | Commenter


Notsè, 95 km environ au Nord de Lomé, accueille un atelier de formation des élus locaux sur « la communication communale sur le foncier et le domaine ». Cette rencontre, initiée par Konrad Adenauer Stiftung (KAS), a démarré ce mardi et devrait prendre fin ce mercredi 04 mars 2020. Elle vise à améliorer la communication foncière au niveau des administrations communales.





Awo Tchangani, Préfet de Haho, en ouvrant les travaux de la rencontre, a invité les participants à s’approprier chacun le contenu afin qu’ils puissent pleinement jouer leur rôle. « Car les aspirations sont grandes, les attentes sont nombreuses et l’impatience des citoyens en matière foncière légitime », a-t-il indiqué.

Cette rencontre, en effet, rassemble une trentaine d’élus locaux (des Maires, des Conseillers communaux, etc.) venus des communes Doufelgou 1 ; Bassar 4 ; et Kozah 3 (Région de la Kara) et Agoè 1, Vo 1, Yoto 1 et Zio 1 (Région Maritime-Est). Elle s’inscrit notamment dans le cadre du projet « Un seul monde sans faim-Droit foncier de la femme en Afrique de l’Ouest » initié par la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) et éxécuté au Bénin, au Burkina Faso et au Togo.

Ce rendez-vous a pour finalité d'améliorer la communication sur la question foncière au niveau des administrations communales.

La rencontre vise également à renforcer la connaissance des maires et chefs services sur le nouveau code foncier et domanial en leur présentant les enjeux et les innovations de la nouvelle loi foncière ; amener les autorités communales à identifier les opportunités que leur accorde le nouveau code foncier et domanial ; appuyer les communes à développer une communication efficace sur leur rôle dans la gestion foncière ; puis contribuer à l’élaboration des outils de gestion foncière pour une meilleure mise en œuvre du nouveau code foncier dans les collectivités territoriales.

Pour Maurice K. Gblodzro, Coordonnateur national KAS, il est nécessaire que les acteurs communaux « soient suffisamment outillés pour aborder la problématique foncière et relever tous les défis qui concernent le foncier dans leurs communautés ».

Le nouveau code foncier et domanial, adopté en juin 2018 par l’Assemblée nationale, pose en effet les grands principes régissant le domaine du foncier et fixe les cadres institutionnels et normatifs nécessaires à la gouvernance foncière. Cette loi a comme but d’instituer une nouvelle gouvernance foncière plus efficace et plus pérenne avec l’implication effective de tous les acteurs et parties prenantes.

Edem A.


Gouvernance foncière : Konrad Adenauer renforce les capacités des élus locaux
Gouvernance foncière : Konrad Adenauer renforce les capacités des élus locaux









RECOMMANDÉS
Togo - Togo has had its first female Prime minister
1.  Togo - Togo has had its first female Prime minister

2.  Togo - Rentrée scolaire 2020-2021 : « La génération d’impact » prévoit des répétition...

3.  Togo - Mme Dogbé nommée Premier ministre

4.  Togo - Faure Gnassingbé nomme le successeur de Patrice Têvi-Bénissan

5.  Togo - Prof. Apédo-Amah tacle Dr Agbéyomé et invite à une relance de la lutte populai...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média