Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:00:55 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

frontiere-maritime-alger-et-madrid-ont-trouve-un-accord

Frontière maritime : Alger et Madrid ont trouvé un accord

Inter - Diplomatie
Ce mercredi, l’Algérie et l’Espagne ont annoncé avoir trouvé une solution relative à leur frontière maritime. Les deux capitales disent être « d’accord à 100% ».
En désaccord sur le tracé de leur frontière maritime en Méditerranée hier, ces deux pays ont trouvé aujourd’hui une solution à leur différend. L’information est tombée ce mercredi à l’issue d’une visite de la ministre espagnole des Affaires étrangères à Alger.

Le problème est né en avril 2018. L’Algérie surprend en voulant étendre ses eaux territoriales jusqu’à près de l’archipel espagnol des Baléares.

Une fois, dans la capitale algérienne, la cheffe de la diplomatie espagnole a d’abord eu un tête-à-tête avec son collègue algérien. Elle a ensuite rencontré le président Abdelmadjid Tebboune.

« Je voudrai être très claire au sujet des frontières maritimes sur lesquelles l’Algérie et l’Espagne sont d’accord à 100%. Nous n’avons pas de problème à fixer les frontières maritimes », relève Arancha Gonzalez Laya devant les médias dans un premier temps.

Et elle enchaîne : « Les deux pays ont le droit de fixer leurs frontières maritimes, selon les règles des Nations unies. (…) Quand il y a un chevauchement des zones maritimes, il faut une négociation pour arriver à un accord ». Selon elle, cela ne peut se faire qu’à travers le dialogue.

Son homologue, au cours de la conférence conjointe, confirme que leurs deux pays n’ont « pas de problème des frontières maritimes ». Sabri Boukadoum déclare enfin que désormais tout passera par la négociation « dans le futur pour tout chevauchement des espaces maritimes ».

L’Algérie et l’Espagne entretiennent des relations de « coopération utile et performante » dans plusieurs domaines, notamment en matière de lutte contre le terrorisme, la fourniture de gaz, etc.

A.H.