12:53:40 PM Dimanche, 29 Mars 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Faure Gnassingbé s’en ira après deux mandats, dixit Prof. Charles Kondi Agba

Togo - Politique
iciLome | | 56 Commentaires
faure-gnassingbe-s-en-ira-apres-deux-mandats-dixit-prof-charles-kondi-agba


Intervenant mercredi sur la radio Victoire FM dans l’émission « Audi-Actu », Prof. Charles Kondi Agba, doyen des sages du parti présidentiel, a laissé entendre que Faure Gnassingbé quittera le pouvoir en 2030.

« Vous voyez, le Président Faure Gnassingbé vient de commencer son premier mandat, s’il a la chance de faire un deuxième mandat, il va se retirer. Avec les nouvelles réformes constitutionnelles, le compteur est remis à zéro. Donc après ce mandat, il va seulement faire un autre, puis il va partir », a indiqué Charles Kondi Agba, avant de préciser que son régime ne compte plus procéder à la modification de la Constitution durant les 10 prochaines années.

Décidément, les Togolais qui aspirent à une alternance politique au sommet de l’Etat doivent encore s’armer de patience. Faure Gnassingbé et son régime veulent encore passer 10 ans au pouvoir avant de rendre le tablier. Le charcutage de la Constitution de 1992 par les « députés nommés » à l’Assemblée nationale, le 8 août 2019, en disait déjà long sur l’intention du fils du Général Eyadema.

Dans l’entendement des barons du régime RPT-UNIR, les 3 quinquennats de Faure Gnassingbé n’étaient qu’une propédeutique, un préliminaire, un apprentissage de l’exercice du pouvoir. A les entendre, c’est maintenant que le Prince de la Marina démarre véritablement son premier mandat présidentiel. Et durant les 10 ans à venir, il mettra l’expérience acquise lors des 15 dernières années au service de la nation.

Rappelons que le mardi 03 mars, la Cour Constitutionnelle a proclamé les résultats définitifs de l'élection présidentielle du 22 février dernier. Sans surprise, elle a confirmé la réélection de Faure Gnassingbé avec un score de 70%.

Godfrey Akpa


Faure Gnassingbé s’en ira après deux mandats, dixit Prof. Charles Kondi Agba
Togo - Faure Gnassingbé s'en ira après deux mandats, dixit Prof. Charles Kondi Agba





Autres titres
Covid-19/Assemblée nationale : Va-t-on vers un Etat d’urgence ?
Togo - Covid-19/Assemblée nationale : Va-t-on vers un Etat d’urgence ?
Agbéyomé Kodjo invite l’opposition à parler d’une seule et même voix
Togo - Agbéyomé Kodjo invite l’opposition à parler d’une seule et même voix
Faure Gnassingbé : 15 ans d’impéritie
Togo - Faure Gnassingbé : 15 ans d’impéritie
Covid-19/Bawara : « Faure Gnassingbé est un homme d’action plutôt que de parole »
Togo - Covid-19/Bawara : « Faure Gnassingbé est un homme d’action plutôt que de parole »
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 56   Gbaoooo | Vendredi, 6 Mars 2020  - 8:44
  Réponse à 45-Togolais
  Laissez les 19% manifester leur désacord et on verra bien. La démocratie, c'est aussi la protection des minorités. Si vous êtes sûrs être les 70%, vous devez accepter que le monde entier se rendent compte que les autres ne sont que 19% en les laissant manifester. Vous ne devez pas sortir des chars, des armes de guerre pour brutaliser ces 19%, puisqu'ils sont moniritaires.

 55   Kpo | Vendredi, 6 Mars 2020  - 1:7
  Dommage.. Le Togo n'est pas royauté. Si c'était le cas, ce serait lmle royaume dés Olimpio.. c'est parce que c'est une République que nous avons la famille qui nous dirige ojourdhui. Arrêtons de penser que ceux qui nous dirigent ojordui sont les plus lucides qui puissent gérer le le pays. O rpt unir à part les fils de gnass plus personne pour représenter le parti à la présidentielle. Bande de laches et d'arrivistes. Tout cela a cause d'une milice qui se dite armée nationale. Ceux qui vous soutiennent auront marre un jour. Une cours constitutionnelle o service d'une famille et non d'un peuple. Mrs les members de la cours constitutional n'avez vous pas honte. Regardez autour de vous et voir comment les autres cours fonctionnent. L'histoire retiendras que vous avez été des laches, des hommes de droit tubes dijestifs. Mercis à son excellence et éminence Mgr Fanoko Kpodzro,un visionnaire et un homme de Dieu. Ceux qui pensent qu'il n'est pas dans son rôle ne sont que des imposteurs. Merci Msg pour avoir ouvert les yeux certains aveugles et le cœur 💖 de certains endurcis. Tôt ou tard l'histoire de la nation togolaise retiendra votre œuvre d'homme de Dieu qui veut que son peuple soit un peuple d'hommes livres. Merci Msg Kpodzro. Vous avez joué votre rôle. Peuple Togolais, continuez la lutte de son excellence jusqu'à votre libération totale. Les veilles de prières, chapelets et consorts ne sont que du bandage. Allez à l'essentiel pourwun Togo 🇹🇬 nouveau. Vivre la terre de nos aïeux.

 54   LAHONTE | Jeudi, 5 Mars 2020  - 20:27
  Qu'ils partent avant que la furie du peuple souverain les emporte dans les prochains jours. Trop c'est trop! La clique usurpateur du pouvoir au Togo a mangé son pain blanc.
Ils doivent trembler au réveil imminent du peuple souverain dont ils en sont aussi l'émanation malgré leurs multiples trahisons à son égard.
Ils ne sont pas sans savoir que le vrai détenteur de la la souveraineté dans une démocratie c'est le peuple, aussi, auront-ils bientôt l'occasion de s'en rendre compte.
Wait and see!
Leur dictature sanguinaire a franchi cette fois ci des limites inacceptables et inadmissibles, ce faisant, ils viennent de creuser leur propre tombe, ils le regretteront à jamais. Pourtant, ils avaient la possibilité de se racheter en se ravisant, en reconnaissant humblement leur défaite, ce qui leur aurait permis de sortir par la grande porte.
Ce pays appartient à tous les togolais y compris à la majorité des militants et sympathisants de RPT- UNIR qui, par peur, feignent de les suivre alors qu'au même moment, en privé ne cessent de témoigner leur rejet, leur dégoût pour ainsi dire leur exaspération vis à vis d'un système clanique et familial dont ils sont tous devenus prisonniers, ils en seront tous bientôt débarrassés par l'action concertée voire unanime de la majorité du peuple souverain, majorité qui vient de les désavouer en les rejetant dans les urnes lors de ces élections présidentielles qu'ils ont en désespoir de cause, transformé en mascarade comme à l'accoutumée.
Qu'il y a t-il d'humiliant pour eux à reconnaître leur échec à une élection au suffrage universel surtout après 53 ans de pouvoir.
Qu'ils prennent eux-mêmes, leurs responsabilités en remettant le pouvoir à celui que le peuple souverain a designé le 22 février 2020 pour assurer la charge de la gestion de notre pays. Ils n'ont pas su quitter le pouvoir avant que ce dernier lui-même ait décidé de les quitter. Qu'ils libèrent sans conditions ni délais, les rênes du pouvoir, il n' y aura pas de renoncement cette fois-ci de la part du peuple souverain , leurs heures sont comptées, je dis bien leurs heures sont comptées.
Ils oublient: "qu'on peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps."
Qu'ils s'en aillent tous se reposer pour que vive notre pays, le Togo, l'or de l'humanité.
Wait and see!

 53   Esso | Jeudi, 5 Mars 2020  - 20:23
  Réponse à 7-VIVA FAURE
  Les armes parleront bientot contre ces salopards ....vos enfants seront egorgé vivant devant vous...regarde comment il est vilain it doit vraiment dire des trucs ainsi. Les armes seront dans les mains de l'opposition bientot et on vera.

 52   MK | Jeudi, 5 Mars 2020  - 20:10
  Peuple Togolais, il temps de prendre en main ton destin dès maintenant. A toi de dire non dès maintenant à cette constitution que le dictateur a taillé w sa mesure.

 51   Sentinelle | Jeudi, 5 Mars 2020  - 16:44
  Réponse à 45-Togolais
  Analysons simplement les resultats proclames par la CENI et de la Cour Constitutionelle (CC)

CENI resultat Faure= 1 938 889

CC resultat Faure= 1 760 309

Marge d'erreur= 178 580 soit environ 10%

Si pour un scrutin ou il y a 7 candidats, la marge d'erreur depasse le score obtenu respectivement par 5 autres candidats, cela veut dire tout simplement que tous ses chiffres sont manipules.

Car en mathematique, on nous apprend que plus la marge d'erreur d'un candidat est importante, moins les resultats sont fiables et plus la probabilite que les resultats soient ecartes de la realite est importante.

Alors mes soeurs et freres togolais, vous convenez avec moi que et la CENI et la cour constitutionelle ont joue au faux.

Par consequent ses resultats sont nuls et de nul effet.

 50   Koronzi | Jeudi, 5 Mars 2020  - 16:43
  C'est au Togo qu'une chose pareille peut se passer parce qu'on n'a pas d'opposition avec un peuple beni oui oui. Ces criminels feront de nous ce qu'ils veulent. En 1998, 2005, 2010, 2015, 2020 meme chose par la meme personne et pire on nous annonce que ca sera ainsi jusqu'a l'eternite et il n'y a personne pour dire non ca suffit? Quel peuple, quelle armee, quelle opposition?

 49   blablabla | Jeudi, 5 Mars 2020  - 16:40
  Réponse à 20-Sosso
  Ce monsieur n'a voulu aider personne. C'est un vieux soi-disant sage qui ne sait pas tenir sa langue.

 48   le fou | Jeudi, 5 Mars 2020  - 16:37
  Réponse à 45-Togolais
  Ou tu as trouve tes 70%?

You can fool all the people some of the time, and some of the people all the time,
but you cannot fool all the people all the time.

Abraham Lincoln

 47   le fou | Jeudi, 5 Mars 2020  - 16:36
  Ou tu as trouve tes 70%?

You can fool all the people some of the time, and some of the people all the time,
but you cannot fool all the people all the time.

Abraham Lincoln


RECOMMANDÉS
Covid-19 : 3 nouveaux cas confirmés ce samedi
1.  Togo - Covid-19 : 3 nouveaux cas confirmés ce samedi

2.  Togo - Covid-19 : Le journaliste Dominique Aliziou inhumé hier nuit

3.  Togo - Prof. Nubukpo : «L'Afrique continuera d’être vulnérable aux chocs exogènes tant qu’el...

4.  Togo - Face à la crise sanitaire, Germain Méba invite les PME et PMI à ne pas perdre courage

5.  Togo - Coronavirus: Quelle gestion des 2 milliards décaissés ?




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média