5:11:41 AM Samedi, 4 Avril 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Prof. Charles Kondi Agba commente la présence d’Eric William Stromayer à la Cour Constitutionnelle

Togo - Politique
iciLome | | 24 Commentaires
prof-charles-kondi-agba-commente-la-presence-d-eric-william-stromayer-a-la-cour-constitutionnelle


La sortie de l’Ambassade des Etats Unis appelant à la publication des résultats de la présidentielle du 22 février bureau de vote par bureau de vote, suscite toujours des réactions dans l’écurie du parti présidentiel.

Jeudi en conférence de presse, le Professeur Charles Kondi Agba, le délégué du Mouvement des « sages » de l’Union pour la République (UNIR) a fait un peu de commentaire par rapport à la sortie du diplomate américain, Eric William Stromayer. A en croire l’universitaire, cette proposition de l’ambassadeur américain ne doit pas servir d’arguments pour des « revendications infondées » de certains candidats malheureux à la présidentielle. Puisqu’il s’agit d’un avis personnel du diplomate, et non celui de la Maison Blanche.

Le doyen des sages du régime RPT-UNIR estime que la présence de l’ambassadeur américain à la Cour Constitutionnelle lors de la proclamation des résultats définitifs prouve à suffisance qu’il fait confiance aux institutions de la République.

« Vous savez, dans la diplomatie, la règle d’or c’est la réciprocité. Est-ce que l’avis que l’Ambassadeur des Etats Unis a émis à propos des publications bureau de vote par bureau de vote, est-ce que c’est un avis personnel ou celui de la maison Blanche ? Nous sommes sceptiques dans notre parti par rapport à cela. Mais la preuve que je donne et qui clôt ce débat, c’est la présence du diplomate à la proclamation définitive des résultats. Il était à la Cour Constitutionnelle et je suppose qu’il avait donné un petit crédit à toutes les réclamations du candidat Agbéyomé et voulait entendre de ses propres oreilles ce que la plus haute juridiction allait citer comme preuve », a souligné l’ancien ministre.

Selon lui, cette sortie d’Eric William Stromayer n’est que l’expression de son « ressentiment » vis-à-vis du gouvernement togolais.

« C’est parce qu’ils ont voulu nous imposer des observateurs que nous n’avons pas voulu. Or, nous n’avons jamais observé les élections aux Etats Unis, même si nous avons deux ambassadeurs là-bas. Il voulait nous imposer une ONG soutenue par des gens qui, pour nous sont suspects et c’était notre droit de dire non. Que l’ambassadeur américain ait des ressentiments pour nous égratigner, pourquoi pas ? Mais je le répète encore une fois c’est son avis à lui. Ce n’est pas l’avis de Washington. La preuve, il s’est dépêché d’être le premier à s’asseoir à la Cour constitutionnelle pour écouter lui-même les résultats définitifs », a ajouté Prof. Charles Kondi Agba.

Pour rappel, le chef de l'Etat sortant Faure Gnassingbé a été réélu à la présidentielle du 22 février 2020 avec un score de 70,78%, selon la Cour constitutionnelle.

Godfrey Akpa


Prof. Charles Kondi Agba commente la présence d’Eric William Stromayer à la Cour Constitutionnelle
Togo - Prof. Charles Kondi Agba commente la présence d'Eric William Stromayer à la Cour Constitutionnelle





Autres titres
Le discours de Faure Gnassingbé vu par Dr Gnagnon
Togo - Le discours de Faure Gnassingbé vu par Dr Gnagnon
Lutte contre le Covid-19 : Le PPI se retrouve dans le discours de Faure Gnassingbé
Togo - Lutte contre le Covid-19 : Le PPI se retrouve dans le discours de Faure Gnassingbé
Ce que je crois :  Le Togo doit renaître, nécessairement
Togo - Ce que je crois : Le Togo doit renaître, nécessairement
Le Parti des Togolais juge insuffisantes les mesures prises par le gouvernement
Togo - Le Parti des Togolais juge insuffisantes les mesures prises par le gouvernement
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 24   Ekam | Dimanche, 8 Mars 2020  - 14:29
  Si Agba compte sur la Chine qu'il lise cet article: www.rfi.fr/en/asia/ 20200305-chines-draft-law-foreigners -triggers- violent- debate


 23   El professor | Dimanche, 8 Mars 2020  - 0:30
  Vilain. Ce qui est sûre est que les USA ont remarqué les fraudes et les irregulatees dans le vote. Donc cette fois ci, votre cuit est dehors😂. Donc arrêtez de venir essayer de nous convaincre. Prochainement arrêter de frauder et tout ira mieux. Aujourd'hui nous savons qui est qui, et qui fait quoi. Donc vos sorties la ne changeront rien à ce que nous pensons.

 22   Ehoueee | Samedi, 7 Mars 2020  - 23:56
 
Charles Kondi Agba défie Donald Trump.

Hihihi ça va chauffer pour Don patron.

 21   El Niño | Samedi, 7 Mars 2020  - 20:42
  Breaking news:
Guinée: Le président Alpha Condé ne sera pas candidat à l'élection présidentielle en 2020.

 20   2km | Samedi, 7 Mars 2020  - 18:38
  Allons - y

 19   Vérité des | Samedi, 7 Mars 2020  - 3:0
  "Vox populi, Vox Dei est". Aucun des commentaires ne donne quitus aux déclarations du sage de unir. Cela dit beaucoup de choses.
C'est un constat loooo.

 18   Mobilisation | Vendredi, 6 Mars 2020  - 23:48
  C'est une honte totale pour ce régime togolais. Aucun pays sur cette terre n'a appelé pour féliciter le fraudeur gnassional.

 17   AKA | Vendredi, 6 Mars 2020  - 21:16
  Charles Kondi Agba, encore un soulard de RPT-Urine qui vient débiter des incongruités. Monsieur le Prof de "Tchouk" vous devez savoir que si les USA ont voulu imposer des observateurs, c'est justement parce qu'ils savent que vous avez toujours tricher, bourrer les urnes, manipuler les chiffres depuis l'époque du vieux con d'Eyadema et que ni le père ni le fils n'ont jamais gagné une élection.
Vous croyez qu'un ambassadeur des USA parlent Wouya Wouya comme vous? Vous dites des gens qui sont suspects? Le voleur qui crie au voleur, c'est vraiment rigolo. Vous les suspecter de quoi? C'est Faure et sa clique dont vous faites partie qui plutôt sont les suspects, et à juste titre des voleurs, des tricheurs. Mr le prof "Tchouk" si vous avez une âme et une conscience, je pense que dans un sursaut d'orgueil vous devez plutôt abonder dans le sens de la demande des USA, c'est à dire publier les résultats bureau de vote par bureau de vote. Si vous n'avez rien à cacher c'est la moindre des choses à faire pour montrer au monde entier que votre Mongole de Faure a bien gagner les élections. Bande de tricheurs, de pilleurs!!!

 16   Ekam | Vendredi, 6 Mars 2020  - 18:40
  La prochaine fois vous allez quemander de l aide, ayez le meme argument en tete: les USA ne nous ont jamais demande de l'aide financier, y a pas de raison qu'ils nous en donnent. Quand Ebola et coronavirus virus vous frappent, maintenez le meme argument et trouver le vaccin vous meme.

 15   Saint Avlekete | Vendredi, 6 Mars 2020  - 18:28
  Réponse à 11-AHLERAS
  J'ai tout compris maintenant cher compatriote, l'ambassadeur américain a été invité, il dois venir sinon, il sera traité de partisan, qu'il a pris position pour le camp Agbeyome .

Merci


RECOMMANDÉS
ASVITTO voit des calculs politiciens dans la libérations des prisonniers
1.  Togo - ASVITTO voit des calculs politiciens dans la libérations des prisonniers

2.  Togo - Covid-19 : Les conducteurs de taxi-moto dans de beaux draps

3.  Togo - COVID-19 : Angèle AZIABOU exige la libération des apprenti(e)s

4.  Togo - Anticipation sur les risques d'inondation : Le gouvernement saisit les élus locaux

5.  Togo - Première nuit de couvre-feu : Yark exprime son satisfécit et regrette les bastonnades




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média