Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:56:58 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le couple présidentiel Brigitte et Faustin Touadera célèbre par anticipation la journée internationale de la femme avec les femmes de la présidence centrafricaine

République Centrafricaine - Societe
La République Centrafricaine à l’instar des pays du monde entier célèbre chaque 08 mars, la journée internationale de la femme. Le couple Brigitte et Faustin TOUADERA a célèbre aujourd’hui samedi 7 mars, cette journée dédiée aux femmes avec le personnel féminin de la Présidence de la République.
Cette journée placée sous le thème: "Je suis de la génération égalité: levez-vous pour les droits des femmes, est l’occasion d’échanger sur des thématiques liées aux droits des femmes centrafricaines ainsi que ses obligations dans le processus du développement socio-économique du pays".

Dans son discours, la première Dame de Centrafrique, Mme Brigitte TOUADERA a affirmé qu’il est important de connaitre les droits et devoir des femmes dans la situation difficile que connait son pays. Selon cette dernière, le développement d’un pays ne peut été assuré que par ses filles et ses fils. C’est pourquoi les hommes et les femmes qui sont les deux composantes de la société doivent réfléchir ensemble aux fins de parvenir à un changement positif.
Pour Mme Brigitte TOUADERA le poids démographique et le rôle prépondérant que joue la femme dans la société a animé le choix du Président TOUADERA à faire d’elle le fer de lance de tout son programme de développement social, économique et politique. Elle a demandé aux femmes de la Présidence de démontrer qu’elles sont aussi capables que les hommes, d’accompagner brillement le Chef de l’Etat dans ses lourdes charges. Car, cette journée, dit-elle, permet non seulement de discuter sur les droits de la femme, mais aussi ses obligations dans un pays post-conflit comme la République centrafricaine.

Dans ses mots de circonstance, le Président TOUADERA a exprimé sa fierté de voir les femmes centrafricaines revendiquer leurs droits et s’engager à travailler pour le développement de leur pays.
« Je suis très heureux de vos prestations. Je suis engagé à travailler pour que la femme centrafricaine prenne ses responsabilités. Nous avons la loi sur la parité, mais nous devrions aller au-delà .Car dans un pays où les femmes sont représentées dans les instances de décision, il y a beaucoup de progrès. Nous allons suivre cette voie », a-t-il déclaré.