Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:46:29 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

les-employes-de-la-coopec-solidarite-reclament-la-tete-de-legba-mony

Les employés de la COOPEC-Solidarité réclament la tête de Legba Mony

Togo - Societe
Les employés de la COOPEC Solidarité observent à compter de ce lundi 9 mars 2020, une grève de 72 heures. Ils dénoncent le licenciement « abusif et illégal » de leur Directeur Général, Godome Dewouna et exigent la « démission » du nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA) de la coopérative, Legba Mony Gabriel.
Actuellement, rien ne va entre les employés de la COOPEC Solidarité et leurs employeurs. Ces employés n’apprécient pas le licenciement de leur Directeur Général par le Conseil d’Administration (CA) présidé par le sieur Legba Mony Gabriel.

Réunis en Assemblée Générale ce lundi matin à Lomé, le personnel et leurs délégués ont haussé le ton. Ils ont particulièrement pointé du doigt le Président du Conseil d’Administration, le sieur Legba-Mony.

A les entendre, c'est cet ancien fonctionnaire du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui est à l’origine de ce licenciement « illégal » du DG de la COOPEC. Ils l’accusent d’être de connivence avec les responsables de FUCEC-Togo, dans le but de « détruire » la COOPEC-Solidarité.

« C’est un seul monsieur, un client à qui on a voté pour dire qu’il est président du Conseil d’Administration qui est venu, avec la complicité des gens de FUCEC-Togo, pour détruire la COOPEC-Solidarité qui est la meilleure COOPEC du réseau de FUCEC-Togo. Voilà ce qui se passe. Il joue au Tout puissant et il ne veut écouter personne », a lâché Christoph Yawovi Alanga, Délégué du personnel et Délégué syndical de la COOPEC-Solidarité.

A l’en croire, toutes les démarches entreprises pour ramener à la raison le Président du Conseil d’Administration se sont avérées vaines.

Ces employés de la COOPEC-Solidarité soutenus par le Syndicat des employés et cadre de banques, des établissements financiers et des assurances du Togo (SYNBANK) comptent désormais user de tous les moyens « légaux » possibles pour chasser le sieur Legba Mony à la tête du Conseil d’Administration de la COOPEC.

« Nous, nous sommes dans les démarches légalistes. Nous faisons une démarche syndicale. C’est pourquoi nous avons réunis la base pour l’informer. Tous employés disent qu’il faut poursuivre la grève de 72 heures. Même le SYNBANK va bientôt rentrer dans la danse et suivre le mouvement. Nous allons faire pression sur les autorités de faire partir M. Legba Mony, de réinstaller le Directeur Godome afin que nous puissions travailler dans la tranquillité », a-t-il ajouté.

Les employés de la COOPEC-Solidarité en appellent au gouvernement togolais, surtout à leur ministre de tutelle pour stopper le sieur Legba Mony dans ses «forfaitures ».

Pour rappel, c’est depuis juin 2019 que Legba Mony Koffi Gabriel a été élu à la tête du Conseil d’Administration de la COOPEC-Solidarité, à la suite d’un marathon judiciaire orchestré par son prédécesseur Wahab Apoudjak, un ami proche du Directeur Godome Dewouna. Selon certaines sources, le licenciement du Directeur Général Godome Dewouna par le PCA Legba Mony Gabriel serait motivé par le fait que celui-ci faisait « usage de faux ». Ce que les employés actuellement en grève rejettent complètement.

Notons que le nouveau Directeur Général de la COOPEC nommé par le Conseil d’Administration de Legba Mony est un certain Tamekloé Ayao.

Godfrey Akpa