9:08:21 PM Mercredi, 8 Avril 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Le Togo en guerre

Togo - Politique
- | | 10 Commentaires
le-togo-en-guerre


L’histoire de l’humanité s’écrit toujours de temps en temps avec des chapitres douloureux comme celui qui s’écrit actuellement au Togo. Beaucoup ont le cœur fendu et triste, parce qu’ils ne peuvent pas comprendre pourquoi, dans un pays comme le nôtre, le vieux régime de 50 ans puisse leur être resservi sur la table, sans même être réchauffé.

Le chômage de masse trône comme un prince. Les citoyens sont régulièrement bastonnés, blessés et même tués. Les détournements de fonds publics sont légions, couverts et impunis, pendant que les taxes et impôts assassinent les petites entreprises de survie des pauvres…Pourtant, ce sont les gens qui maintiennent le pays dans cette situation qui sont maintenus au pouvoir.

Ça fait très mal, mais il faut comprendre et se consoler. Il faut comprendre que si la lutte et les sacrifices pour le changement ne donnent pas grands résultats, c’est parce que le peuple togolais ne combat pas seulement le système qui le régente, mais il combat le monde entier. La communauté internationale trouve qu’il faut soutenir le gouvernement de Lomé, au nom de la stabilité et de la paix sous-régionales. On connait des pays comme le Venezuela où les votes ont été moins chaotiques qu’au Togo, mais la communauté internationale s’est empressée de dénoncer les malversations et voler au secours du peuple en lutte. Mais nous, nous sommes abandonnés à notre sort. Que faire ? Sept millions de combattants togolais contre sept milliards d’adversaires dans le monde, il n’y a pas match !

Mais il faut tenir bon et ne pas se laisser aller au découragement. Il faut continuer à défendre la liberté et les valeurs de la bonne gouvernance, refuser de déposer les armes, en attendant des temps et des circonstances plus favorables qui peuvent arriver bientôt, si nous restons têtus.

La nation est en grave danger, parce qu’elle est de plus en plus divisée. On ne parle plus de nord et sud, non ! Aujourd’hui, du fait de la politique, le nord est divisé, le sud est divisé, les ethnies sont divisées. Heureusement que jusqu’à présent, personne n’a trouvé le moyen de se procurer d’armes pour en découdre.

Avec la façon cavalière de diriger le pays et de remporter les élections, il y a risque que les Togolais oublient complètement qu’ils sont des frères, des concitoyens liés par le même destin.

Ceux qui célèbrent l’élection présidentielle 2020, dansent et fêtent ‘‘l’humiliation’’ subie par les opposants, pardonnez-les, car ils ne savent pas ceux qu’ils font. Ils ne savent pas qu’un pays en conflit avec lui-même ne peut pas progresser. Ils ne savent pas que le Togo mérite mieux que les chiffres improbables de nos élections douteuses.


Sahé Sahéa/SIKA’A







Autres titres
Covid-19/Me Tchassona : « Nous ne devons pas nous contenter uniquement du couvre-feu…...
Togo - Covid-19/Me Tchassona : « Nous ne devons pas nous contenter uniquement du couvre-feu…...
Agbéyomé Kodjo de nouveau convoqué
Togo - Agbéyomé Kodjo de nouveau convoqué
Les contrevenants au couvre-feu; quand Yark Damehame recommande la torture comme solu...
Togo - Les contrevenants au couvre-feu; quand Yark Damehame recommande la torture comme solu...
Covid-19 : La dynamique Mgr Kpodzro scandalisée par la gestion chaotique de la crise ...
Togo - Covid-19 : La dynamique Mgr Kpodzro scandalisée par la gestion chaotique de la crise ...
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 10   Ups! | Mardi, 10 Mars 2020  - 15:13
  Réponse à 1-Ebizovo
  Voici un ennemi du changement. Au moment de ton supposé changement, qu'est ce que tu auras de plus que les autres pour pouvoir leur faire la peau? C'est juste une question. Regarde comment tu réflechis, tu n'as pas les clefs de porte où je me cache. Tu te tiens à la porte et tu me demandes de t'ouvrir la porte pour que tu me tues. À te demander avec quoi tu veux me tuer, me reponds avec un couteau. 1- Je ne vais mm pas t'ouvrir la porte. 2- Si je suis vraiment obligé de t'ouvrir cette porte parce que les conditions à l'interieur ne sont pas supportables, sache que j'ai un fusil à la main au lieu d'un couteau comme toi. Juste pour te que ceux qui réfléchissent comme toi n'arrivent jamais au pouvoir.

 9   Lucrece | Mardi, 10 Mars 2020  - 15:5
  Réponse à 8-Lucrece
  Correction: accéder à la magistrature suprême**

 8   Lucrece | Mardi, 10 Mars 2020  - 13:52
  Réponse à 4-Elom
  Vous posez là des questions simples mais au demeurant assez pertinentes!
Pourquoi tout un manège s'opère toujours au sein du parti RPT-UNIR pour empêcher même certains ténors d'accepter à la magistrature suprême?
Le cas de Natchaba est assez patent. C'est pour vous dire que même au sein de la nébuleuse, les ténors ne sont que de simples valets, ils sont aussi pris en otages comme le peuple!
C'est pour cela que je vous dit qu'il faut user de beaucoup de ruse et de circonspection pour battre UNIR. Le désordre actuel ne nous amènera nulle part.

 7   LAHONTE | Mardi, 10 Mars 2020  - 11:10
  Le compteur tourne, quoiqu'ils en disent, ils partiront, ils ont plusieurs options sur la table. Le but n'est pas de chercher à les humilier mais plutôt de leur faire entendre raison une fois pour toute cette fois ci, pour la cohésion nationale. Ils se rendront très vite compte que ce qui se joue aujourd'hui, concerne aussi leur propre avenir, celui de leurs familles, celui de nous tous, de toutes les filles et fils de ce pays quel qu'ils soient. Il est illusoire de s'entêter indéfiniment contre la volonté d'un peuple.
" On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps."
Comment pouvez-vous imaginer que le peuple souverain se laisse indéfiniment piétiner, bafouer par une poignée d'individus sans foi ni loi.
La conférence des évêques dans sa dernière sortie ne vous a-t-il pas sagement indiqué la voie à suivre. Toutes les hautes autorités religieuses de toutes les obédiences du pays ne vous ont-ils pas appelé à la raison en vous demandant de rétablir la vérité du résultat des urnes.
Qui êtes vous pour méprendre, bafouer et ignorer autant les règles les plus élémentaires de vie en communauté nationale?
Chers messieurs, nous sommes au 21e siècle, en 2020, nous esquissons un sourire à chaque fois que nous vous surprenons en train de justifier vos turpitudes d'un autre temps sur les réseaux sociaux ou sur les médias de toute sorte.
Nous vous le redisons, souffrez à l'idée que sans violence ni effusion de sang, vous rendrez le pouvoir à celui que le peuple vient de désigner à travers les urnes.
Jamais le monde entier ne vous a autant surveillé que depuis le 22 Février 2020.
Nous croyons au sursaut de civilité et de civisme et sommes persuadés que vous négocierez la remise du pouvoir au vainqueur des élections.
Ne rêvez pas, il n' y aura pas de violence, votre sport favori.
Les togolais presque à l'unanimité rêvent d'alternance et l'arracheront bientôt dans un calme qui forcera le respect à travers le monde entier.
Vous n'êtes pas des monstres, vous n'êtes que des citoyens égarés qui de fuite en avant en fuite en avant se sont arrogés, au fil des années, au fil des décennies, des attributs inqualifiables.
Pour la cohésion du peuple souverain, et sait-on jamais, pour votre honneur, si vous en disposez encore, vous remettrez le pouvoir, dans les prochains jours à celui que la majorité du peuple souverain a désigné le 22 Juin.
C'est dans la cohésion nationale et le respect des valeurs universelles qui régissent les peuples civilisés, que le Togo, notre pays à tous, tournera définitivement les pages sombres de cette douloureuse histoire que vous lui avez fait écrire pour vivre la modernité qui lui a tant manqué depuis si longtemps.
Ensemble, nous y parviendrons parce que nous le croyons.
Que Dieu bénisse, le Togo.

 6   Tony | Mardi, 10 Mars 2020  - 11:5
  Faure Gnassingbe l'ancien president doit accepter de quitter au palais presidentielle.. Faure Gnassingbe doit accepter le vrai resultat des elections presidentielles du 22 fervier 2020
. Faure Gnassingbe doit reconnaitre sa defaite electorale au premier Tour par l'actuel President elect..Nous demandons l'armee Togolaise de soutenir massivement et efficacement le nouveau President et son premier ministre.En effet nous demandons les ministres sortants d'accepter les passations de sevices avec les nouveaux ministres..Faure Gnassingbe l'ancien PRESIDENT le coup d'etat pour se maintenir au pouvoir ne passera l'armee Togolaise est dans la misere elle n'est plus prete a soutenir un Regime sanguinaire criminel et predateur..Le Clan criminel predateur inconscient et incompetent doit accepter de partir dans la paix le coup d'etat electorale a ete un echec le tyran Faure Gnassingbe a ete mis KO au premier Tour le 22 fervier 2020..Nous demandons le President democratiquement elu la liberation des detenus politiques dont le demi frere malheux de Faure Gnassingbe..Ce Tyran criminel predateur Faure Gnassingbe a peur d'etre devant la Justice pour detournement de l'heritage des enfants du tyran sanguinaire feu general Eyadema... L'ancien President Faure Gnassingbe la fraude electorale frabriquer ne passera pas il faut degager au palais presidentielle celibaire.. l'ancien president Faure Gnassingbe avait transformer le palais a un lieu de rendez-vous pour les prostitutees les Femmes ministres et directrice une prositution qui ne disait pas son nom.

 5   Citoyen Lambda | Mardi, 10 Mars 2020  - 10:58
  Réponse à 2-Lu pour vous
 
Quant-on reclame la democratie dans son pays,alors qu'on n'est pas soi-même democrate.

C'est ca qu'on debouche.

 4   Elom | Mardi, 10 Mars 2020  - 10:4
  Réponse à 3-Lucrece
  Dans quels domaines Faure est-il meilleur aux autres, particulierement a Agbeyome?
En un mot en quoi Faure est-il preferable a Natchamba ou Agbeyome.
Qu est ce que Faure a de plus et que les autres n ont pas?

 3   Lucrece | Mardi, 10 Mars 2020  - 9:44
  Réponse à 1-Ebizovo
  Et pourtant Agbeyome kodjo le bourreau est disculpable à vos yeux et même présidentiable!

Du n'importe quoi.

 2   Lu pour vous | Mardi, 10 Mars 2020  - 9:36
  Icilome vous etes mauvais,chuannn vous laissez le commentaire de quelqu'un qui dit faire la peau aux autres et vous supprimez un commentaire qui ne vous plait pas.Chuannn honte a vous et sachez que Faure ne laissera jamais le pouvoir entre les mains des talibans que vous soutenez.Chuann encore icilome

 1   Ebizovo | Mardi, 10 Mars 2020  - 8:44
  oui on va pa pardoner á certaines personnes quand ca changera dans ce pays mais á certaines personnes on ne pardonnera jamais.
on les fera la peau cruellement comme ils ont fait á nos parents freres soeurs et amis.
Ils se connaissent trs bien.


RECOMMANDÉS
Boukpessi n’approuve pas les projets de budgets des maires
1.  Togo - Boukpessi n’approuve pas les projets de budgets des maires

2.  Togo - Coronavirus : Le MMLK déplore l’indifférence des populations

3.  Togo - Covid-19 : Qui peut bénéficier du fonds d’aide sociale du gouvernement ?

4.  Togo - Djene Dakonam crée sa fondation dédiée aux œuvres sociales

5.  Togo - Lutte contre le Covid-19 : L’ Ambassade du Togo en France prend des mesures drastique...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média