1:34:40 PM Jeudi, 6 Août 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Que veux-tu citoyen togolais ? Entretien avec ma sœur et mon frère, citoyens togolais

Togo - Politique
- | | Commenter
que-veux-tu-citoyen-togolais-entretien-avec-ma-soeur-et-mon-frere-citoyens-togolais


DES DIFFERENCES REELLES ? Nous avons tous été frappés par la différence d’attitude de l’OIF et de la CEDEAO à l’égard des gouvernants de Guinée et du Togo : Alpha CONDE a été poussé à repousser le processus électoral anticonstitutionnel et injuste qu’il était en train de mettre en place. Faure GNASSINGBE lui a mené un processus électoral anticonstitutionnel et injuste jusqu’à terme, avec l’apparente complicité de l’OIF et de la CEDEAO, il a publié des résultats contestés par la population mais dont les institutions internationales ont apparemment pris acte.

• A ton avis, pourquoi ? Quelle différence entre le citoyen togolais et le citoyen guinéen ?
• A première vue aucune : le citoyen guinéen, comme le citoyen togolais a un dirigeant qui a traficoté la Constitution nationale pour briguer, ou plus exactement, pour s’octroyer un mandat supplémentaire à la tête de l’Etat.

Et pourtant les réactions sont différentes : les Guinéens continuent à se mobiliser mais depuis le 23 février 2020, les Togolais semblent accepter la situation, ils ne disent rien....

• Les Togolais ont beaucoup donné, me réponds tu : depuis les années 1990, combien de disparus, de morts et de blessés, en 2005 combien de morts, et depuis 2017, combien de morts, de blessés ? Et tous ceux qui ont été injustement jetés en prison après avoir été battus et molestés sans que jamais personne n’ait été inquiété pour cela ?
• Et les Guinéens, sais-tu ce qu’ils ont donné ? Après le refus de Sékou TOURE, le 28 septembre 1958, d’entrer dans le schéma proposé par De Gaulle pour l’indépendance, la France a puni le pays en désorganisant toute l’administration et l’économie de la Guinée. Ce sont les citoyens qui ont payé en plongeant dans la pauvreté. Sékou TOURE se tourne alors vers l’aide des pays socialistes et installe un régime de parti unique, régime de terreur. Quelle oppression pour la population ! Combien d’exilés (dont Alpha CONDE), combien de personnes injustement arrêtées et torturées au camp BOIRO, dont nous connaissons le modèle dans le camp d’AGOMBIO au centre de notre pays, camp de sinistre mémoire : on estime à environ 50 000 le nombre de 2 morts au camp BOIRO, sans que le peuple guinéen n’ait jamais eu droit à des éclaircissements à ce sujet !

Et après le départ de Sékou TOURE, je voudrais juste te rappeler ce qui s’est passé le 28 septembre 2009. Alors que justement des manifestants réunis au stade de Conakry protestaient contre le maintien des militaires au pouvoir après 50 ans de dictature, les militaires ouvrent le feu sur eux : 157 personnes tuées ; dans la ville, femmes blessées et violées ;… Le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, alors au pouvoir, en exil n’a jamais vraiment été jugé…

Et combien de personnes ont été molestées et tuées depuis l’arrivée au pouvoir d’Alpha CONDE ? Non les Guinéens, eux aussi ont donné….

Deux autres questions ma sœur citoyenne, mon frère citoyen :

• Quelle différence entre le citoyen togolais et le citoyen algérien ? La question se pose car à première vue, ils essaient la même chose : se débarrasser d’un régime qui ne leur assure ni présent ni avenir. Bouteflika est parti mais le système est encore en place malgré des élections. Les Algériens sortent manifester depuis plus de 52 semaines et ils sont décidés à continuer à sortir tous les vendredis…. Et nous Togolais, serions-nous moins persévérants que les Algériens?
• Et que penses-tu du cas des laïcs catholiques de la RDC? A partir du 31 décembre 2017, les manifestations de militants catholiques se sont multipliées en République Démocratique du Congo. Ils réclamaient la tenue d’élections libres avant fin 2018. Le pouvoir a répliqué violemment : au moins une vingtaine de morts (difficiles à dénombrer précisément), des arrestations arbitraires et des lieux de culte profanés. A l’initiative du Comité Laïque de Coordination (CLC) la mobilisation pour l’organisation d’élections s’est déployée dans la capitale, Kinshasa, mais aussi en province, comme à Kisangani. Le 21 janvier 2018, les marcheurs brandissent des banderoles sur lesquelles on peut lire : "Nous fidèles laïcs demandons l’application complète et intégrale des accords de la Saint Sylvestre 2016", avant d’être dispersés par la police qui blesse plusieurs membres de la paroisse Saint-Esprit.

Les Togolais auraient-ils moins de foi que les Congolais ?

CE QUI EST JUSTE OU CE QUI EST FACILE ?

Toi et moi avions pensé que, suite à 2005, 2010, 2013, 2015 et 2018, sept élections que les mêmes gagnent, ce serait juste que, pour une fois, un processus transparent soit mis en place, à cause de la mobilisation de tous en ce sens, et à cause de la conjoncture internationale, peu favorable aux multiplications indues de mandats.

Mais ce qui est juste est-il automatiquement facile ? Sinon, pourquoi tous les sacrifices de 1990 n’ont pas transformé notre pays, pourquoi en 1993 tous les dons en vie humaines, tous les mois de grève, n’ont-ils pas porté de fruits ? Tant de circonstances, et d’autres encore, qu’on pourrait citer, occasions où nous sommes passés à côté de ce qui serait juste !

Serait-ce par hasard parce que nous avions cru que ce serait facile, à la suite de ceux qui affirment « il n’y a qu’à… » ? Ne sommes-nous pas aujourd’hui dans un schéma de ce type, pensant que peut-être Dieu ayant désigné un candidat, il le ferait automatiquement gagner ? Mais avons-nous pensé, nous qui avons cru cela, à ce que nous recommande notre sagesse traditionnelle : « Soulève ta charge jusqu’à tes genoux et Dieu t’aidera à la poser sur ta tête ! » ?

Alors, à présent, quelle est la part du citoyen pour ne pas être du côté

- de ceux qui aiment la facilité et prennent Dieu pour un magicien?
- des tenants d’un système qui a l’arrogance d’afficher un succès de plus de 70% dès le premier tour, croyant qu’il va, comme d’habitude, tourner rapidement la page pour passer à autre chose avec la complicité de la communauté internationale ?
- de tous ceux qui croient que l’inacceptable va encore s’installer dans notre pays ?
- de tous ceux qui ne croient pas aux capacités de réaction du citoyen togolais ?

DES CITOYENS QUI NE FONT PAS LEUR PART OU ONT LE COURAGE DE LEURS CHOIX ?

Il faut se rendre à l’évidence : toi citoyen togolais, tu as fait le choix de commencer par vaincre la violence qui caractérise la vie sociopolitique au Togo, tu en as assez de cette violence qui a fait et continue de faire tant de ravages dans la vie des Togolais.

Or pour cela, il n’y a que la vérité : elle n’a pas besoin d’armes ni d’armées pour gagner, elle n’a besoin d’aucun artifice, d’aucun autre soutien qu’elle-même, elle s’avance nue et libre, on ne peut pas l’acheter, elle n’a pas de prix, on ne peut pas la tuer, elle ne meurt jamais… La vérité s’impose d’elle-même ! C’est donc la vérité que nous choisissons pour avancer, elle sera notre seule arme. Nous allons nous battre pour la

VICTOIRE DE LA VERITE SUR LA violence

• Victoire de la Vérité des urnes sur la violence d’élections truquées et volées !
OUI MAIS, AVANT CELA, PLUS QUE CELA

• Victoire de la Vérité sur la violence de la répression qui a toujours répondu aux revendications des Togolais !
• Victoire de la Vérité de la démocratie sur la violence de l’instauration d’une société de non droit et d’injustice !
• Victoire de la Vérité de la dénonciation de la corruption sur la violence de l’accaparement des richesses nationales par une minorité avide et toujours insatiable !
• Victoire de la Vérité de la justice sur la violence de l’inacceptable impunité ! 4 Cependant l’actualité récente dans notre pays nous démontre ceci : il faut que nous nous rendions à l’évidence, ce que nous recherchons ne saurait être obtenu lors d’un processus électoral, à cause de la compétition qui biaise tout, qui empoisonne tout débat. Alors comment y arriver ? Qu’est-ce qu’il nous faut pour nous mettre en route ?

QU’EST-CE QU’IL FAUT POUR LE CITOYEN TOGOLAIS ?

Ce qu’il nous faut c’est l’icône de notre désir de vérité et de justice dans la paix, une personne en qui nous puissions nous reconnaître, pour trouver le courage de reprendre, avec elle, la lutte dans l’espérance et la foi en nous-mêmes :

- Il nous faut une personne de bonne volonté qui accepte de porter ce combat jusqu’au bout, au mépris et certainement au prix de ses propres intérêts, pour le plus grand bien de tous…
- Il nous faut une personne de bonne volonté qui n’entre pas dans la compétition politicienne, et qui donc ne saurait être corrompue pour une miette de pouvoir qu’on lui laisse !
- Il nous faut une personne de bonne volonté décidée à faire triompher la justice et l’équité dans une société démocratique ou les droits de tous sont reconnus !
- Il nous faut une personne de bonne volonté préoccupée de faire advenir une société de bonheur pour tous, où la pauvreté recule !
- Il nous faut un porte-drapeau de ceux qu’on ne voit pas, ceux qu’on ne compte pour rien depuis plus de 50 ans !
- Il nous faut un porte-voix de ceux qu’on bâillonne, de ceux qu’on n’écoute pas depuis plus de 50 ans ! Alors, nous ferons notre part, nous trouverons ensemble les stratégies adéquates pour l’avènement d’un Togo nouveau, car « ceux qui aiment la paix doivent apprendre à s’organiser aussi efficacement que ceux qui aiment la guerre » (Martin Luther KING).

Nous ferons advenir :
LA VICTOIRE ✌DE LA VERITE ✌
SUR LA VIOLENCE


Que veux-tu citoyen togolais ? Entretien avec ma sœur et mon frère, citoyens togolais
Que veux-tu citoyen togolais ? Entretien avec ma sœur et mon frère, citoyens togolais









RECOMMANDÉS
Togo - Covid-19 : Les deux semaines de tous les dangers
1.  Togo - Covid-19 : Les deux semaines de tous les dangers

2.  Togo - La nouvelle vie de l’ex-Epervier Franck Edem Atsou

3.  Togo - Affaire d’espionnage : L’indignation de L’ASVITTO

4.  Togo - Masque obligatoire dès lundi à l'Université de Lomé : Voici ce que risque les ...

5.  Togo - Après la trahison et la démission des leaders, peuple togolais cherche désespé...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média