1:03:18 PM Dimanche, 29 Mars 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Fulbert Attisso : « Je ne pense pas que les populations vont se laisser faire »

Togo - Politique
iciLome | | 42 Commentaires


Levée de l’immunité parlementaire. C’est la nouvelle menace que le régime de Faure Gnassingbé brandit pour « intimider » le député Agbéyomé Kodjo. L’ancien Premier ministre qui s’autoproclame « président démocratiquement élu » à l’issue de la présidentielle du 22 février dernier, semble déranger le pouvoir de Lomé.

Comme dans ses habitudes, le régime déploie son appareil judiciaire pour accomplir le boulot. Par lettre référencée N°1287/PR/2020 en date du 09 mars 2020, la Présidente de l’Assemblée nationale a été saisie par le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Lomé, d’une demande de levée de l’immunité parlementaire du député Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo.

Le ministre public motive cette demande de levée de l’immunité parlementaire par le fait que le président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) aurait commis, lors de la période des campagnes électorales, des troubles aggravés à l’ordre public. Agbéyomé Kodjo est également accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat, de diffusion de fausses nouvelles et de dénonciations calomnieuses.

Dans le camp de la dynamique Mgr Kpodzro, on considère toutes ces charges retenues contre le candidat Agbéyomé comme fallacieuses et infondées.
« La défense que nous faisons dans cette affaire, c’est que les infractions que le Procureur de la République relève contre Agbéyomé Kodjo, ce sont des infractions politiques. Quand on parle de la nomination d’un Premier ministre, c’est politique. Quand on parle des incendies des marchés, c’est politique. Quand on l’accuse d’avoir utilisé les armoiries de la nation, c’est aussi politique. Quand on l’accuse d’avoir parlé aux forces armées, c’est aussi politique. Alors que pour lever une immunité parlementaire, la loi dit que l’infraction doit être sérieuse, le motif doit être sérieux. Il doit commettre une infraction pénale. Mais en l'espèce, toutes les infractions sont des faits politiques », a expliqué Fulbert Attisso, Directeur de campagne de Dr Kodjo.

Le président du parti « Togo Autrement » estime que le régime se ridiculise en se cachant derrière des accusations fallacieuses, dans le but d’écarter le « vrai gagnant » de la présidentielle du 22 février dernier. Pour l’ancien leader de la C14, on ne saurait lever l’immunité parlementaire pour des infractions politiques, qui plus est, commises en période de campagne électorale.

« Ces faits se sont déroulés pendant la période campagne électorale et vous savez que toute la période de campagne électorale est couverte par une immunité pour tous les candidats, donc pour nous, les infractions sont politiques et ne sont pas sérieuses et ne peuvent pas conduire à une levée d'immunité parlementaire », a souligné Fulbert Attisso.

L’homme politique reste convaincu que les Togolais qui ont massivement voté pour Agbéyomé le 22 février dernier, ne se laisseront pas faire. Surtout lorsque gouvernement de Faure Gnassingbé tenterait de jeter leur président élu en prison.

« Ce qui est sûr, je ne pense pas que les populations qui ont voté pour Agbéyomé laisseront les forces de l’ordre venir comme ça l’arrêter simplement pour des accusations qui sont fallacieuses », a-t-il indiqué.

Rappelons qu’une commission spéciale a été mise en place pour instruire la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Gabriel Agbéyomé Kodjo. Mais pour l’heure, rien n’a encore été décidé.


Fulbert Attisso : « Je ne pense pas que les populations vont se laisser faire »
Togo - Fulbert Attisso : « Je ne pense pas que les populations vont se laisser faire »





Autres titres
Covid-19/Assemblée nationale : Va-t-on vers un Etat d’urgence ?
Togo - Covid-19/Assemblée nationale : Va-t-on vers un Etat d’urgence ?
Agbéyomé Kodjo invite l’opposition à parler d’une seule et même voix
Togo - Agbéyomé Kodjo invite l’opposition à parler d’une seule et même voix
Faure Gnassingbé : 15 ans d’impéritie
Togo - Faure Gnassingbé : 15 ans d’impéritie
Covid-19/Bawara : « Faure Gnassingbé est un homme d’action plutôt que de parole »
Togo - Covid-19/Bawara : « Faure Gnassingbé est un homme d’action plutôt que de parole »
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 42   Nesta | Mardi, 17 Mars 2020  - 10:31
  Quelles populations ?! Celles que vous avez contribué à démobiliser ?!

 41   Soumaila Bouraima | Lundi, 16 Mars 2020  - 6:27
 
Lundi, 16 Mars 2020 
Agbeyome kodjo Gabril. Tu ne seras jamais president au Togo.
Je veux que tu me paye mes 300 millions que tu m avais vole en juin 1998 dans l' affaires des sachets de campagne. La nuit a ete tres longue. Mais le jour est bien arriver.
Je vais demander a mes avocats de deposer ma plainte aupres du Procureur de la republique. 
Les temoins vivant sont encore la.

Drama Dramani
Abbass kaboua
Maitre Gaba Notaire
Maitre Adjao Huissier
Commandant Amah
Kpatcha Gnassingbe

Gabriel Mensah Agbeyome
Toi president du Togo?
Alors la je pense que le Togo iras du mal au pire.
Appel moi pour regler ce probleme avant que la Justice ne s en charges.
Je crois que tu te rappel bien de moi?

Soumaila Bouraima 
Ex president Directeur General
Sonirec SA
Et Fitco Sarl.
Mon email 
[email protected] 
Mon tel: 1-929 - 444-2917 USA.



 40   Lucrece | Lundi, 16 Mars 2020  - 3:17
  Réponse à 38-Ahleras
  Pourquoi pensez-vous toujours que ceux qui prennent la défense du pouvoir soient toujours rémunérés d'une manière ou d'une autre?
Et vous, êtes-vous rémunérés par ces leaders farfelus de l'opposition?

 39   El Niño | Dimanche, 15 Mars 2020  - 22:25
  Réponse à 36-Lucrece
  Hahaha. Lucrece, tu es le seul combattant sur le champs de bataille. As-tu des nouvelles de: Allah, Gnarou, Abawé, Jacko...? La fête est terminée a 72,36%.

Mon horloge n'attend pas la fin du festin avant de se mettre a fonctionner: Tic-tac, clic-clac...Vois-tu?

Vois-tu, je te l'avais dit hier: Les poussins qui suivent les canetons meurent toujours NOYÉS.


 38   Ahleras | Dimanche, 15 Mars 2020  - 21:37
  Réponse à 36-Lucrece
  Tu as jusqu' en Mai pour te faire un peu d' argent en venant jouer au singe ici. Faut bien amuser les gens.

 37   LAHONTE | Dimanche, 15 Mars 2020  - 21:32
  Il est de constat constant que c'est au moment même où les dictatures se croient toutes puissantes, invincibles, omnipotentes, omniscientes, qu'intervient leur chute, revisitez l'histoire de la chute des dictatures tant anciennes que contemporaines, surtout celle des plus récentes, vous vous rendrez compte que la similitude est patente, les signes avant coureurs sont là:
Elle, la dictature, n'écoute plus personne, ne respecte plus aucune règle, brutalise le peuple souverain, le piétine, le martyrise à volonté, cherche à le réduire à néant en le narguant de manière incessante en se croyant être au dessus de tout ce qui peut exister sur terre.
Ils sont acculés, ils partiront sans coup férir, c'est acté, gravé dans du marbre, eux-même le savent.
Tous les signes de fin de règne sont là, nous en voulons juste pour preuve, le résultat qu'ils se sont arrogés à l'issu du scrutin présidentiel, 70.78% pour le candidat du parti au pouvoir à un premier d'élection présidentielle où se sont présentés 7 candidats.
Cela démontre à suffisance qu'ils sont arrivés à la fin d'un processus qui dépasse l'entendement.
Au lieu de saisir l'opportunité de négocier leur départ, ils continuent de tenter des ballons d'essais insignifiants. Sinon quelle est cette diversion qui consiste à lever l'immunité parlementaire de celui là-même que tous les militants et sympathisants de RPT-UNIR reconnaissent en privé comme élu dès le 1er tour, pour l'inculper des chefs d'accusations fictifs comme ceux qui ont été énoncés ces derniers temps par les organes de propagande des usurpateurs du pouvoir.
Ils rêvent d'user encore une fois de violence contre le paisible peuple togolais en intimant l'ordre à nos frères de l'armée de tirer sur leurs propres sœurs, frères, bref de tirer sur leurs familles.
L'occasion ne leur sera plus donnée car, heureusement pour le peuple et-sait-on jamais pour eux-aussi, ils partiront cette fois ci pour de bon, tout le reste n'est qu'illusion.
Wait and see!

 36   Lucrece | Dimanche, 15 Mars 2020  - 20:50
  Réponse à 35-AHLERAS
  Tes propos ne sont rien d'autres qu'une cure de catharsis.
Faure sera ton président pendant les 5 prochaines années.

À part la présidence de la République, n'y-a-t-il pas autre chose à faire pour contribuer au développement de son pays?

 35   AHLERAS | Dimanche, 15 Mars 2020  - 20:19
  Réponse à 32-Julsto
  Mon frere Togolais, va sur republicoftogo.com. Votre champion est president jusqu' au 3 MAI. Terminus. Tout le monde descend pour paraphrazer Tchatchibara.
Donc, ne vient ici nous amuser. Va amuser tes patrons. Moi je n'en ai pas besoin.

 34   Tony | Dimanche, 15 Mars 2020  - 17:8
  Le tyran criminel Faure Gnassingbe veut se maintenir au pouvoir par un Coup d'etat militaire car le criminel President sortant Faure Gnassingbe a ete mis KO au premier Tour le 22 fervier 2020.. Debout la population Togolaise pour soutenir massivement le PRESIDENT democratiquement Elu et son premier ministre.. l'ancien president criminel voleur des elections doit degager au palais presidentielle celibaire afin d'etablir le nouveau President dans ses fonctions presidentielles et permettre au premier ministre de former son gouvernement..

 33   Kassanda | Dimanche, 15 Mars 2020  - 17:4
  Réponse à 26-Phanphandong
  Tout est tendancieux quand on est pas d'accord avec Faure Gnassingbe. Continuez....


RECOMMANDÉS
Covid-19 : 3 nouveaux cas confirmés ce samedi
1.  Togo - Covid-19 : 3 nouveaux cas confirmés ce samedi

2.  Togo - Covid-19 : Le journaliste Dominique Aliziou inhumé hier nuit

3.  Togo - Prof. Nubukpo : «L'Afrique continuera d’être vulnérable aux chocs exogènes tant qu’el...

4.  Togo - Face à la crise sanitaire, Germain Méba invite les PME et PMI à ne pas perdre courage

5.  Togo - Coronavirus: Quelle gestion des 2 milliards décaissés ?




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média