9:25:29 AM Samedi, 28 Mars 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Sommes-nous vraiment prêts à une analyse OBJECTIVE dans le Togo des combattants pour la démocratie ?

Togo - Politique
Kanal K | | 18 Commentaires


Le passé sulfureux de Mensah Kodjo Agbéyomé, nous le connaissions toutes et tous. Les centaines de millions de nos francs qu’il a amassées, comme c’est légion dans la haute sphère de ce système, nul ne peut l’ignorer. Son activisme et le rôle prépondérant qu’il a joué dans l’enracinement du régime RPT-UNIR, nul ne peut le minimiser. Son zèle dans l’emprisonnement de Me Agboyibor et sa part dans le traitement inhumain et dégradant infligé à Mon Seigneur Kpodzro et ses administrés du HCR, passons, mais sans oubli. La responsabilité morale mais surtout politique de l’ancien ministre de l’intérieur et de la sécurité dans le massacre de Fréau Jardin – du fait de sa non-démission de son poste – ne fait aucun débat.

Le 22 février dernier, au nom de la Dynamique Mon Seigneur Kpodzro, M. Agbéyomé était candidat à l’élection présidentielle. Les conditions d’organisation de cette élection étaient pires que celles de l’élection de 2015, si on se réfère à la privation des candidats de l’appui financier légal, la consommation de la participation de Faure Essozimna Gnassingbé pour un 4e mandat, le simulacre d’actualisation du fichier électoral, l’impossibilité d’accès à certaines zones du pays dont des candidats de l’opposition ont été l’objet, le refus d’accréditation à des organisations d’observateurs crédibles, une CENI et une Cour constitutionnelle aux ordres, etc.

Mais qu’est-ce qui a autant motivé cette opposition à prendre part à cette élection eu égard au sort qui fut le sien aux sortir des urnes en 2015 ?

Il est un fait que le premier enseignement de l’élection du 22 février 2020, c’est le désaveu cinglant infligé par les populations à la formation politique de Jean Pierre Fabre ; l’ANC l’a d’ailleurs vite admis en publiant assez tôt un communiqué reconnaissant son échec. Des signes avant-coureurs annonçaient pourtant cette déconvenue des mois avant la tenue du scrutin. Dans les taxis de Lomé, dans les discussions dans les maquis, dans les réunions de familles, l’ANC étaient vilipendée ; le nom Jean Pierre Fabre, sacralisé jusqu’à un passé très récent, devint le « cure-dent » des Togolais lambda. L’oreille d’un fin politique aurait décelé le phénomène et tiré les conséquences à temps. Pourquoi Jean Pierre Fabre et l’ANC ont-ils voulu malgré tout prendre part à cette élection ?

« Moi j’ai voté mon Seigneur Kpodzro » ! Voilà ce qui est sorti de la bouche de plusieurs électeurs le jour du scrutin. Pas besoin d’être haut politologue ou un grand sociologue politique pour se rendre compte de ce qui s’est passé dans les rangs de l’opposition au cours de ce scrutin. Les Togolais sont un peuple très croyant, en grande majorité chrétiens. La croyance et la raison sont antinomiques. Tous les handicaps de la candidature de Agbéyomé – inexistence d’une assise politique dans toutes les contrées du pays, la haine de bon nombre de Togolais à son égard pour son passé dans le régime combattu, sa reconnaissance de la victoire de Faure Gnassingbé en 2015 alors que l’opposition réclamait celle de Jean Pierre Fabre, sa confiance affichée aux mêmes CENI et Cours constitutionnelle en 2015, sa participation aux dernières législatives et son vote pour les réformes constitutionnelles de décembre 2019, etc. – balayés, telle une tsunami, par la puissance de la foi en mon Seigneur Kpodzro. Gabriel Mensah Kodjo Agbéyomé, c’est « le candidat du Saint Esprit » car oint par le prélat, point barre.

A cela s’ajoute la promesse du candidat de réaliser ce dont ses prédécesseurs ont été incapables jusque là : arracher la victoire des mains du régime. M. Agbéyomé et ses collaborateurs ont clamé partout dans le pays que c’est en cela qu’ils feront la différence.

Plus de deux semaines plus tard, le constat est amer, rudement amer. Nombre de citoyens commencent à déchanter. Alors que Fabre et compagnie dressaient déjà des foules pour faire pression sur le régime pendant la même période en 2015, force est de constater que seul le prélat a pu battre le pavé jusqu’ici. Le carnet d’adresse bien fourni de M. Agbéyomé, la Communauté internationale qui serait derrière lui, son statut d’homme d’état devant faire basculer les choses, chimère ? Duperie ? Est-ce l’histoire de la grenouille qui a voulu se faire plus grosse qu’un bœuf ?

Jusqu’à preuve du contraire, Gabriel Mensah Kodjo Agbéyomé et son support de dynamique Kpodzro n’ont pu faire mieux ; c’est de l’honnêteté intellectuelle de le dire. Ayons pitié des Togolais ; les miroirs aux alouettes, pardon, faisons leur économie de cela. Le peuple togolais mérite plus de respect et de sérieux.

Que faire ?

Même la procédure enclenchée par l’ANC devant le Cour de Justice de la CEDEAO n’y changera rien ; d’ailleurs où en est l’ANC avec sa procédure devant la justice belge afférente aux élections de 2015 ? La multiplication des procédures judiciaires ne préjuge pas du sérieux des formations politiques dans le cas togolais ; franchement c’est une perte de temps.

Union sacrée de l’opposition ? Candidature unique ? Non si c’est à ériger en une idéologie. Il faut à cette opposition un mariage circonstancié de RAISON. Plus aucune élection sur la Terre de nos Aïeux jusqu’à soit l’abdication du tyran soit le déracinement ultime du régime par le tsunami populaire.

La solution ?

Reprendre le flambeau de la dynamique de septembre 2017. Les manifestations monstres de cette communion citoyenne partout au Togo et dans la diaspora avaient quasi fait exploser ce régime inhumain. N’eût été la volte-face des leaders, prétextant un appel des autorités les conviant à un dialogue, la FORCE POPULAIRE ET CITOYENNE aurait marché sur les Institutions infestées et dénaturées de la Républiques par le dictateur et ses sbires, au terme d’un giga meeting pendant cette période. Voilà comment la dynamique fut cassée dans son élan. Le propre d’un tel soulèvement et qui conditionne sa réussite, c’est sa spontanéité ; il n’est donc pas prévisible.

Le salut du Peuple du Togo réside dans l’esprit de septembre 2017.

Gabriel Mensah Kodjo Agbéyomé, arrêtez votre marche solitaire, certes avec le soutien du prélat et sa dynamique, qui n’aboutira à rien.
Jean Pierre Fabre et l’ANC, arrêtez de perdre du temps à vous mêmes ainsi qu’au peuple avec des procédures judiciaires sans issues ou aux fortunes connues d’avance.
Aimé Gogué, Tchassona Traoré, Komi Wolou et Georges Williams Kuessan, où en êtes-vous exactement ?

Tous autant que vous êtes, allez chercher Tikpi Atchadam et faites-le rentrer au pays. Ensuite, ensemble, toute ambition personnelle et partisane mise de côté, faites en sorte que vous méritiez de nouveau la confiance du Peuple du Togo. Ce n’est que par là que l’Esprit de Septembre 2019 pourrait à nouveau prospérer pour la libération ultime de la Mère Patrie.

La Rédaction de FSA Avulete


Sommes-nous vraiment prêts à une analyse OBJECTIVE dans le Togo des combattants pour la démocratie ?
Togo - Sommes-nous vraiment prêts à une analyse OBJECTIVE dans le Togo des combattants pour la démocratie ?





Autres titres
Covid-19/Assemblée nationale : Va-t-on vers un Etat d’urgence ?
Togo - Covid-19/Assemblée nationale : Va-t-on vers un Etat d’urgence ?
Agbéyomé Kodjo invite l’opposition à parler d’une seule et même voix
Togo - Agbéyomé Kodjo invite l’opposition à parler d’une seule et même voix
Faure Gnassingbé : 15 ans d’impéritie
Togo - Faure Gnassingbé : 15 ans d’impéritie
Covid-19/Bawara : « Faure Gnassingbé est un homme d’action plutôt que de parole »
Togo - Covid-19/Bawara : « Faure Gnassingbé est un homme d’action plutôt que de parole »
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 18   Soumaila Bouraima | Lundi, 16 Mars 2020  - 6:21
  Agbeyome kodjo Gabril. Tu ne seras jamais president au Togo.
Je veux que tu me paye mes 300 millions que tu m avais vole en juin 1998 dans l' affaires des sachets de campagne. La nuit a ete tres longue. Mais le jour est bien arriver.
Je vais demander a mes avocats de deposer ma plainte aupres du Procureur de la republique.
Les temoins vivant sont encore la.

Drama Dramani
Abbass kaboua
Maitre Gaba Notaire
Maitre Adjao Huissier
Commandant Amah
Kpatcha Gnassingbe

Gabriel Mensah Agbeyome
Toi president du Togo?
Alors la je pense que le Togo iras du mal au pire.
Appel moi pour regler ce probleme avant que la Justice ne s en charges.
Je crois que tu te rappel bien de moi?

Soumaila Bouraima
Ex president Directeur General
Sonirec SA
Et Fitco Sarl.
Mon email
[email protected]
Mon tel: 1-929 - 444-2917 USA.



 17   Soumaila Bouraima | Lundi, 16 Mars 2020  - 6:7
  Agbeyome kodjo Gabril. Tu ne seras jamais president au Togo.
Je veux tu tu me paye mes 300 millions que tu m avais vole en juin 1998 dansl affaires des sachets de campagne. La nuit a ete tres longue. Mais le jour est bien arriver.
Je vais demander a mes avocats de deposer ma plaintext aupres du Procureur de la republique.

 16   Bb | Lundi, 16 Mars 2020  - 1:48
  ICI.LOMÉ N,A PAS ECRIT CE ARTICLIE !!!! UNIR A " HIJACKED" LEUR SYSTEMS. NE PRENNEZ PAD COMPTE DR CAT ARTICLE.
MERCI

 15   tché | Dimanche, 15 Mars 2020  - 23:53
  Réponse à 8-JP Fabre
  Quel temtps attents-tu fainèant et traitre de JPF? tu es fini politiquement il faut le savoir. C'est sur toi que le RPT /UNIR compte pour une annulation du scrutin alors que tu sais que c'est Agbe qui a gagné? honte honte àtoi ...............

 14   Ahleras | Dimanche, 15 Mars 2020  - 23:2
  Réponse à 13-Saint Vodou Aguê
  Agbeyome a dit d' etre a l' ecoute de son mot d' ordre.
Pour le moment on attend sous l' arbre le regard tourne vers le fruit mur. Si pendant un temp, il ne tombe pas alors au coup de sifflet on se precipite pour le cueillir.
How simple is that?

 13   Saint Vodou Aguê | Dimanche, 15 Mars 2020  - 22:35
  Réponse à 12-Peuple n'est pas pret
  Je valide votre réflexion.
Au Soudan, au Burkina etc... la hargne, l envie etc... étaient au rendez-vous. Mais le togolais étant traumatisé par le passé, peine à se lever.
Agbé a un passé que tout le monde connaît. Mais si nous faisons un effort pour le soutenir, Faure partira car il n a pas été élu.

 12   Peuple n'est pas pret | Dimanche, 15 Mars 2020  - 21:21
  Desenchantez vous chers amis. Ce n'est la faute à personne. Cest un echec collectif du peuple togolais. Ce peuple n'est pas encore près a prendre son destin en main. Cela est peut etre due à la repression sanglante dont elle a fait l'object durant les années passées. Tant de sacrifice en vies humaines qui n'ont abouti à aucun changement si ce n'est peut etre qu'à fortifier le clan au pouvoir. Les choses viendront d'elle meme le jour où le peuple comme un seul homme se levera et brisera les chaine de l'esclavage. Nous avons essayé l'UFC, l'ANC, Monseigneur Kpodzro etc. Bref cest pas une question de leader.

 11   Atalolo | Dimanche, 15 Mars 2020  - 21:8
  Qui a pensé ce chiffon?

Un acheté de cette équipe, n' est-ce pas?

Croyez-vous que le Togo continue le même chemin pour cinq bonne années sans rien faire?

Alors là, monsieur le journaliste rêve. Tu seras le premier dans le viseur des voleurs et prédateurs de ce régime.

Chuannn, vas réfléchir et écris autre chose.

 10   Gbevouviwo | Dimanche, 15 Mars 2020  - 20:35
  Réponse à 3-Tadjin
  Des abrutis nes. Pourquoi ceux qui ont vote votre Agbe tardent tant de descendre ds la rue comme le souhaite les malheureux de la dynamique Kpodjro? Les electeurs ont ete amerement decus de leur surpercherie.

 9   Eustache | Dimanche, 15 Mars 2020  - 19:52
  Réponse à 1-8899
  C est des beninois payes qui nous inondent de leur indebilites. Toute chose finira par finir


RECOMMANDÉS
Coronavirus: Quelle gestion des 2 milliards décaissés ?
1.  Togo - Coronavirus: Quelle gestion des 2 milliards décaissés ?

2.  Togo - Suspension des journaux "Alternative" et "Liberté"; la HAAC approuve le coup de massu...

3.  Togo - Cellule sectorielle de gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus : Voici la l...

4.  Togo - Lutte contre le coronavirus : La CPP exige une sensibilisation accrue

5.  Togo - Le statde de Kégué prêt !




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média