11:31:38 PM Dimanche, 5 Avril 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Un rapport des Etats-Unis sur la situation des droits de l’Homme accable le régime de Faure Gnassingbé

Togo - Politique
iciLome | | 19 Commentaires
un-rapport-des-etats-unis-sur-la-situation-des-droits-de-l-homme-accable-le-regime-de-faure-gnassingbe
Mike Pompeo, le Secrétaire d'Etat américain


Ce n’est un secret pour personne. En matière de respect des droits de l’Homme, le Togo n’est pas un bon élève. Plusieurs rapports tant nationaux qu’internationaux, ont déjà relevé la curiosité qu’est le pays de Faure Gnassingbé sur ce plan. Le dernier rapport du gouvernement des Etats-Unis vient encore mettre au grand jour ce que cache le régime cinquantenaire qui a toujours essayé de polir son image, surtout au plan international.

Ce rapport publié en anglais en 23 pages sur le site du département américain aux affaires étrangères, qu’on peut retrouver sur https://www.state.gov/reports/2019-country-reports-on-human-rights-practices/togo/ relève des détails sur des pratiques d’une autre époque que le Togo affectionne encore, foulant au pied les principes élémentaires des droits de l’Homme et de démocratie.

Dans ce document, il est relevé les actes criminels, les tortures et autres traitement inhumains et dégradants qu’on observe dans les lieux de détention au Togo et au Service central de renseignement et d’investigation criminel (SCRIC). Selon ce rapport, les règles en matière d’interpellation ne sont pas respectées. Il est presqu’impossible d’avoir accès aux avocats, et des personnes sont envoyés en prison sans même l’assistance d’un conseil. Les tueries, les arrestations arbitraires, les violations de la vie privée des citoyens, le non-respect des droits de la femme sont devenus le sport favori du régime en place.

S’agissant des conditions dans les prisons, le rapport dénonce la surpopulation carcérale, la restriction des visites aux prisonniers, la prise en charge alimentaire insuffisante et l’accès limité aux soins.

Le document évoque également la restriction des libertés publiques au Togo. Sur ce point, il touche notamment la modification de la « loi Bodjona » par l’Assemblée nationale. Les manifestations publiques sur les voies principales, dans les zones à fortes activités économiques et dans les quartiers administratifs sont désormais interdites. Une disposition qui scandalise les Américains. « Malgré l'intervention des rapporteurs des Nations Unies pour dire que cette loi est incompatible avec le contexte international, rien n’a été fait », souligne le rapport.

Le rapport évoque aussi les résultats d’enquête sur les crimes commis par les forces de l’ordre et de sécurité, qui ne sont jamais connus. Il pointe du doigt le meurtre d’un enfant de 12 ans tué par des membres des forces de l’ordre. « Les autorités ont décliné toute responsabilité des forces de sécurité en affirmant que ce ne sont pas les balles utilisées par les forces de sécurité qui ont servi à tuer », indique le rapport.

Et d’ajouter : « Le 13 avril, les forces de sécurité ont battu à Bafilo un manifestant qui participait à une manifestation non autorisée organisée par le Parti national panafricain (PNP). Il est mort quand on le conduisait à l’hôpital. Selon des organisations de droits de l’homme, la famille n’a pas pu porter plainte à cause de la peur des représailles et les autorités n’ont pas pu donner à la famille les circonstances qui entourent l’incident ».

Beaucoup d’autres aspects, notamment la gouvernance, la démocratie, la corruption et autres sont évoqués dans ce rapport. Et à tout point, le régime de Faure Gnassingbé est épinglé.


Un rapport des Etats-Unis sur la situation des droits de l’Homme accable le régime de Faure Gnassingbé
Togo - Un rapport des Etats-Unis sur la situation des droits de l'Homme accable le régime de Faure Gnassingbé





Autres titres
SURSAUT-TOGO/ Communiqué de presse de soutien aux journalistes interdits au Togo
Togo - SURSAUT-TOGO/ Communiqué de presse de soutien aux journalistes interdits au Togo
Le discours de Faure Gnassingbé vu par Dr Gnagnon
Togo - Le discours de Faure Gnassingbé vu par Dr Gnagnon
Lutte contre le Covid-19 : Le PPI se retrouve dans le discours de Faure Gnassingbé
Togo - Lutte contre le Covid-19 : Le PPI se retrouve dans le discours de Faure Gnassingbé
Ce que je crois :  Le Togo doit renaître, nécessairement
Togo - Ce que je crois : Le Togo doit renaître, nécessairement
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 19   Opongo | Lundi, 16 Mars 2020  - 21:23
  Quand on ne merite pas sa place,la force brute est la solution.C'est comme cela qu'on peut expliquer le regime du president sortant Faure.
Heureusement nous avons vote'massivement pour Agbeyome'!!!!

 18   Gotti | Lundi, 16 Mars 2020  - 20:9
  faure gnassigbé et unir sont incapable de se défendre devant le rapport des Americains.Et enfin les Americains ont fait jaillir la vérité sur cette dictature au Togo.On aimes les Amercains,vive Donald Trump.

 17   Amegan | Lundi, 16 Mars 2020  - 19:38
  les USA? eux ? combien respectent ills les droits de l'homme? eux qui tuent les generaux en plein air avec des drones. Restez aux togo et croire et se contenter qu'ils épingle Faure.

 16   IGouassou | Lundi, 16 Mars 2020  - 15:32
  Le prochain document qu'ils publieront concernera Faure et son commerce de la drogue!

 15   Abladjo | Lundi, 16 Mars 2020  - 14:3
  Réponse à 11-Sosso
  C'est la main au dessus qui donne qui est celle qui dicte les regles a la main qui est en dessous et qui recoit.

Le Togo aussi n a qu'a faire un rapport sur les crimes américains.

Au moins eux ils ont développé leur pays et sont une puissance. Le jour ou le Togo deviendrait une puissance et mettra son premier porte avion nuicléaire a l'eau, tu peux revenir parler.

Si vous n avez meme pas honte d'offrir un tel pays pauvre a vos populations.

Si les Etats Unis avaient reconnu la fraude du mongole comme une élection réussie et envoient des félicitations, tu seras le premier a applaudir.

Vous n'aimez pas la verité tant que vous avez votre petite existance grace a ce régime corrompu.


 14   1 | Lundi, 16 Mars 2020  - 13:5
  Il faut que les américains finissent avec leurs Corona virus, avant de venir, parler du Togo.,mes frères togolais, le président américain, n'a pas votre temps. Lui même il est abou de souffle .

 13   Ebizovo | Lundi, 16 Mars 2020  - 12:14
  Réponse à 3-JEAN-PIERRE L.
  je ne savais pas ta grosse tete parsemée de quelques rares cheveux crepus etait pour la décprationde ton corps

 12   Ebizovo | Lundi, 16 Mars 2020  - 12:12
  Réponse à 4-Général Okonko #
  si ta dévergondée de mere savait qu'elle a mis au monde un parasite qui raisonne comme elle alait te sacrifier dans la lagune de bé

 11   Sosso | Lundi, 16 Mars 2020  - 11:40
  Réponse à 4-Général Okonko #
  Si les plus grands criminels de ce monde donnent des leçons aux autres c'est que ce monde marche à l'envers. L'américain montre une image reluisante à l'extérieur, mais est noir de l'intérieur. C'est celui qui est le plus brutal envers ses concitoyens. Le 11 septembre 2001, Georges W. Bush n'a pas hésité à détruire les Twins Towers écrasant plus de 3000 américains rien que pour se constituer un alibi pour aller faire main basse sur le pétrole irakien de Saddam Hussein.
Les Africains en général et le Togolais en particulier devraient réfuter les allégations des leucodermes vis-à-vis de leurs dirigeants. En le faisant c'est du peuple noir qu'ils ridiculisent. Les noirs sont aujourd'hui suffisamment éveillés pour s'occuper de leurs dirigeants corrompus.

 10   je vois | Lundi, 16 Mars 2020  - 11:31
  je me demande si les usa sont un pays de droit de l'homme? regardez un peu ce qu'ils font dans leurs prisons, en syrie , en irak en iran ... la liste est longue


RECOMMANDÉS
Covid-19 : Le nombre de cas confirmés passe à 44 ce dimanche
1.  Togo - Covid-19 : Le nombre de cas confirmés passe à 44 ce dimanche

2.  Togo - Le FMI va décaisser 131,3 millions de dollars au Togo pour faire face à l'impact du...

3.  Togo - SURSAUT-TOGO/ Communiqué de presse de soutien aux journalistes interdits au Togo

4.  Togo - Plus méchant et inhumain que le régime de Faure Gnassingbé, tu meurs!

5.  Togo - Saison pluvieuse : Les riverains de Bè-Gakpoto craignent le pire




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média