Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:07:17 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

solutions-politiques-d-urgence-a-la-crise-togolaise

Solutions politiques d'urgence à la crise togolaise

Togo - Politique
Pour l’intérêt supérieur de la Nation et mettre fin aux crises électorales
1- Consensus national et amnistie
2- Une co-gestion du pays avec un nouveau gouvernement de large ouverture et de meilleures prérogatives. (Pouvoir – opposition - société civile et diaspora.)
3- Un premier ministre consensuel nommé par le chef de l’Etat.
4- Equilibre des institutions de la république entre : pouvoir-opposition-société civile -diaspora.
5- Une feuille de route consensuelle pour vider les reliquats de l’APG et solutionner tous les contentieux électoraux liés aux élections du passé, du présent et du futur.
6- Un ministère ou secrétariat d’Etat chargé des élections sous l’autorité d’un administrateur issu de l’opposition.
7- Mise en place d’un comité de suivi élargi aux observateurs nationaux, internationaux, confession religieuse, classe politique, société civile, la diaspora, l’assemblée nationale et le représentant du gouvernement, l’armée et les organisations des droits de l’homme.
8- Un médiateur de la république par consensus.
9- Mise en place d’un calendrier pour des rencontres périodiques entre le chef de l’Etat et le Dr. Agbeyome Gabriel Kodjo d’une part, et d’autre part le chef de l’Etat, l’opposition, la société civile et la diaspora.
10- Pour cet accord politique, Faure Gnassingbé prendra les dispositions nécessaires pour ce mandat qui offrira l’alternance démocratique au peuple togolais afin de demeurer le père de la démocratie au Togo.
Ceci permettra de remettre le pays sur les rails de la démocratie, de développement, la paix et la cohésion nationale. Le déclaré perdant des élections du 22 Février 2020 par la cour constitutionnelle, Dr. Agbeyome Gabriel Kodjo félicitera le gagnant Faure Gnassingbé dans un discours officiel.