8:38:19 PM Mercredi, 8 Avril 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Mgr Kpodzro lance la mobilisation générale

Togo - Politique
iciLome | | 19 Commentaires


L’archevêque Emérite de Lomé, Mgr Kpodzro lance un ultime cri de détresse à l’endroit du peuple togolais et sa diaspora pour une mobilisation générale contre la levée de l’immunité parlementaire d’Agbéyomé Kodjo. Le prélat appelle à une résistance « légale et généralisée », sans effusion de sang.

Beaucoup le savent déjà, l’actuelle législature a procédé hier à la levée de l’immunité parlementaire de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Agbéyomé Kodjo, également député du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) à l’hémicycle.

Ainsi, la manœuvre ayant servi à baliser la voie de l'arrestation et l'embastillement du candidat de la dynamique Kpodzro au scrutin présidentielle du 22 février dernier, a été un succès. « Une forfaiture » qu’a dénoncé le prélat lors d’une nouvelle rencontre avec la presse hier lundi 16 mars 2020.

Face à cette situation, l’Archevêque Emérite de Lomé demande donc au peuple togolais « d’entrer dans une résistance légale et généralisée », mais sans « effusion de sang », a-t-il précisé.

A la question de savoir quels sont les moyens d’action de cette résistance, Mgr Kpodzro a rétorqué : « Il faut faire du bruit », en raison du fait que les appels antérieurs n’ont pas porté de fruits.

Contestant encore une fois les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle dans le cadre de l’élection présidentielle, le serviteur de Dieu a laissé entendre que « le voleur ne doit pas imposer sa volonté aux personnes qu’il a volé ».

« Ceux qui ont détourné les suffrages des populations et usurper le pouvoir veulent mettre derrière les barreaux le vrai vainqueur du scrutin présidentiel du 22 février 2020 », a-t-il ajouté.

Au cours de son intervention, Mgr Kpodzro a également abordé le sujet de la visite de ses collègues évêques qu’il a reçu au domicile d’Agbéyomé Kodjo. La présence des professionnels des médias était pour lui l’occasion de faire la lumière sur l’objectif de cette visite et surtout s’il a le soutien de ses collègues.

« Mes collègues évêques sont tous de mon côté. Toute l’Eglise est unie derrière moi », a-t-il lancé avant de remercier les imams pour leur soutien.

Pour l’heure, l’ancien Premier ministre togolais Agbéyomé Kodjo, accusé de troubles aggravés à l’ordre public, d’atteinte à la sûreté de l’Etat, de diffusion de fausses nouvelles et de dénonciations calomnieuses, peut être arrêté à tout moment grâce à la levée de son immunité parlementaire.

Pour la présidente de l’Assemblée nationale Yawa Tségan : « Le but est de permettre au député Agbéyomé de se défendre devant la justice ».

Nicolas K







Autres titres
Covid-19/Me Tchassona : « Nous ne devons pas nous contenter uniquement du couvre-feu…...
Togo - Covid-19/Me Tchassona : « Nous ne devons pas nous contenter uniquement du couvre-feu…...
Agbéyomé Kodjo de nouveau convoqué
Togo - Agbéyomé Kodjo de nouveau convoqué
Les contrevenants au couvre-feu; quand Yark Damehame recommande la torture comme solu...
Togo - Les contrevenants au couvre-feu; quand Yark Damehame recommande la torture comme solu...
Covid-19 : La dynamique Mgr Kpodzro scandalisée par la gestion chaotique de la crise ...
Togo - Covid-19 : La dynamique Mgr Kpodzro scandalisée par la gestion chaotique de la crise ...
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 19   Koffi2 | Mardi, 17 Mars 2020  - 23:51
  Mme Tsegan a castré le député Agbeyomé

 18   Sakabo | Mardi, 17 Mars 2020  - 22:52
  Réponse à 17-Saint Vodou Aguê
  C'est cette façon de reflechir qui fait échouer l'opposition togolaise.

Unir à son électorat.

Descendez sur terre si vous voulez gagner une élection présidentielle dans ce pays.

 17   Saint Vodou Aguê | Mardi, 17 Mars 2020  - 19:56
  Réponse à 4-Sakabo
  Vous pensez vraiment que Faure a gagné?
C'est votre ventre qui vous dit ça?

Même Faure devant une fourmis, il va perdre.
Tous les togolais le savent même les foeutus .

 16   Général Oko | Mardi, 17 Mars 2020  - 18:10
  Si Agbéyomé avait gagné cette élection, je suis sûr que Kpodzro allait être béatifié et canonisé de son vivant. Tous les musulmans allaient se convertir au christianisme, on allait construire des milliers d'églises pour contenir les fidèles, tellement le miracle allait dépasser ceux de Jésus-Christ.

 15   SISI | Mardi, 17 Mars 2020  - 15:33
  Même pas 20 personnes devant la maison d'AGBEYOME. Oh pauvre opposition. Vous êtes toujours dans le mensonge avec le mot "peuple"

 14   Fernando garcia | Mardi, 17 Mars 2020  - 14:48
  Ce site TRIBALISTE icilome est entrain de supprimer tous mes postings. Tous les postings qui n'arrangent pas le DEMON KPODZRO et son oppostion sont supprimes. C'est cette democratie de ONE MAN SHOW qu'ils veulent instaurer au Togo. CHUAN.

 13   LAHONTE | Mardi, 17 Mars 2020  - 14:30
 
QUOIQUE QU'ILS FASSENT, LEURS HEURES A LA TÈTE DU PAYS SONT COMPTÉES, ILS PARTIRONT SANS AUCUN DOUTE, QUELQUES SOIENT LEURS DERNIÈRES INTRIGUES.

Qui accorde encore dans le monde, un tant soit peu de crédit, d'importance aux soit- disant institutions factices et moribondes d'un autre temps dont se servent ses usurpateurs décadents pour assouvir leurs multiples forfaits contre le peule souverain togolais?
Alors que le monde entier se retrouve en pleine tourmente de crise sanitaire de coronavirus, que des dirigeants dignes de ce nom de presque tous les pays du monde, se bousculent pour sauver les vies de leurs compatriotes, vous, vous œuvrez à en ôter à un maximum des vôtres, après s'être arrogés une victoire que le monde entier sait que vous n'avez jamais remportée.
Où se trouve votre dignité d'hommes? Pendant que le monde entier vous surveille vous vous apprêtez, à travers un énième plan machiavélique, à brutaliser le peuple souverain, allez-y, osez-le, encore cette fois-ci, vous verrez.
Vous n'êtes pas sans savoir q'une liste non exhaustive de tous les donneurs d'ordre quel qu'ils soient dans vos rangs est établie et actualisée en permanence, à chaque exaction commise depuis plusieurs mois. Continuez dans l'illusion de croire que vos nombreux crimes de ses dernières années resteront impunies dans ce monde ouvert du 21ème siècle.
C'est au moment même où les dictatures se croient toutes puissantes, invincibles, omnipotentes, omniscientes, qu'intervient leur chute, revisitez l'histoire de la chute des dictatures tant anciennes que contemporaines, surtout celle des plus récentes, vous vous rendrez compte que la similitude est patente, les signes avant coureurs sont là.
Elle, la dictature, n'écoute plus personne, ne respecte plus aucune règle, brutalise le peuple souverain, le piétine, le martyrise à volonté, cherche à le réduire à néant en le narguant de manière incessante en se croyant être au dessus de tout ce qui peut exister sur terre.
Ils sont acculés, ils partiront sans coup férir, c'est acté, gravé dans du marbre, eux-même le savent.
Tous les signes de fin de règne sont là, nous en voulons juste pour preuve, le résultat qu'ils se sont arrogés à l'issu du scrutin présidentiel, 70.78% pour le candidat du parti au pouvoir à un premier tour d'élection présidentielle où se sont présentés 7 candidats.
Cela démontre à suffisance qu'ils sont arrivés à la fin d'un processus qui dépasse l'entendement.
Au lieu de saisir l'opportunité de négocier leur départ, ils continuent de tenter des ballons d'essais insignifiants.
Quelle est cette diversion qui consiste à lever l'immunité parlementaire de celui là-même que tous les militants et sympathisants de RPT-UNIR reconnaissent en privé comme élu dès le 1er tour, pour l'inculper des chefs d'accusations fictifs comme ceux qui ont été énoncés ces derniers temps par les organes de propagande des usurpateurs du pouvoir.
Ils rêvent d'user encore une fois de violence contre le paisible peuple togolais en intimant l'ordre à nos frères de l'armée de tirer sur leurs propres sœurs, frères, bref de tirer sur leurs familles.
L'occasion ne leur sera plus donnée car, heureusement pour le peuple et-sait-on jamais pour eux-aussi, ils partiront cette fois ci pour de bon, tout le reste n'est qu'illusion.
Wait and see!

 12   GABÉGNA | Mardi, 17 Mars 2020  - 13:0
  Seul le peuple dira à Faure de partir et non les prêtres. Si notre disciple dans UNIR nous contraint à observer que de faire du bruit, nous penser pas que c'est vous qui savez polémiquer. Ne dit on pas que c'est le tonneaux vides qui font du bruit. Faure est le moindre mal pour nous au Togo et il faut que vous les abrutis vous le sachez

 11   Doumbé | Mardi, 17 Mars 2020  - 12:11
  Il faut rappeler que Agbeyomé n est pas un modèle vu son passé depuis qu il était dans la jrpt .Appeler les togolais dans la rue en faveur de ce mr c est dire que le togolais est un mouton.Et noté aussi que les prêtres catholiques ont péché contre ce pays et aux vues de leurs fidèles.Quand 2 personnes se battent faut jamais s arranger d un côté .la bible nous dit de chercher la paix où qu elle se trouve .si ces prêtres savent qu ils veulent aider ce pays qu il aillent voir Faure et négocier son départ.le monde entier sait que le peuple togolais s est beaucoup sacrifié pour sa liberté

 10   Citoyen Lambda | Mardi, 17 Mars 2020  - 11:51
  Réponse à 6-SOS
 
Je suis dans la même reflexion que vous.

Togolaises - Togolais ; demandez vous un peu, le pourquoi Mr. Bodjona ne dit plus rien.
Tout simplement, parcequ'il connais les Forces et la puissance du régime en place.

Mr. Bodjona sait que continuer a jouer le dure avec le régime RPT-UNIR-FAURE .ca va que vous nuire encore plus.

Gil Christ peut en temoigner .


RECOMMANDÉS
Boukpessi n’approuve pas les projets de budgets des maires
1.  Togo - Boukpessi n’approuve pas les projets de budgets des maires

2.  Togo - Coronavirus : Le MMLK déplore l’indifférence des populations

3.  Togo - Covid-19 : Qui peut bénéficier du fonds d’aide sociale du gouvernement ?

4.  Togo - Djene Dakonam crée sa fondation dédiée aux œuvres sociales

5.  Togo - Lutte contre le Covid-19 : L’ Ambassade du Togo en France prend des mesures drastique...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média