Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:55:09 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

trimua-rajoute-une-pression-supplementaire-sur-agbeyome

Trimua rajoute une pression supplémentaire sur Agbéyomé

Togo - Politique
Le candidat de la dynamique Kpodzro a vu son immunité parlementaire levée ce lundi 16 mars à l’Assemblée nationale. Selon le ministre des Droits de l’Homme, chargé des Relations avec les Institutions de la République, il sera placé sous mandat de dépôt s’il refuse de collaborer avec la Justice.
C’est un secret de Polichinelle de dire que la levée de l’immunité parlementaire de Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, arrivé officiellement second à l’issue du scrutin du samedi 22 février, selon les résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle, est un moyen de pression exercé sur lui pour qu’il abandonne toute idée de revendication de victoire.

Christian Trimuna en rajoute une couche. Dans un entretien consultable sur afreepress, le ministre en charge des Droits de l’Homme, l’un des pourfendeurs du président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), relève que ce dernier est devenu justiciable comme tout togolais lambda.

« Il n’est pas dans notre intention, et il me semble qu’il n’est pas non plus dans l’intention du Procureur de placer en détention Monsieur Agbéyomé Kodjo ou de le faire arrêter » si l’ancien Président de l’Assemblée nationale « collabore avec la Justice ».

« C’est seulement lorsque l’on résiste à la procédure que la justice met en place les initiatives nécessaires de gré ou de force pour faire collaborer à la procédure, le mis en cause. Il me semble qu’il est de l’intérêt du député aujourd’hui de collaborer avec les magistrats et de faire en sorte qu’il puisse faire valoir son droit à la défense et qu’il ne les pousse pas être obligés à utiliser des moyens de contrainte pour pouvoir le faire participer à la procédure. Donc la question de l’arrestation n’est pas un objectif, mais c’est un élément qui est à la disposition de la justice pour faire collaborer tout justiciable aux procédures qui sont engagées », complète le ministre chargé des Relations avec les Institutions de la République.

Malgré cette sortie médiatique, personne n’est convaincu. Le régime en place tente d’étouffer toute contestation population incarnée par Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo soutenu ouvertement par l’archevêque émérite de Lomé, Philippe Fanoko Kpodzro. L’objectif, en réalité, est de tout faire pour mettre hors d’état de nuire l’ancien Premier ministre d’Eyadéma, croient savoir certains observateurs.

Le Procureur de la République lui reproche de poser des actes concourant à la déstabilisation du pays. « … ce sont des actes qui sont de façon flagrante, contraire au droit togolais. Des actes qui sont une violation aux lois pénales », continue d’insister Christian Trimua.

A.H.