Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:54:57 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

coronavirus-les-eveques-interdisent-de-nombreux-gestes-au-cours-des-messes

Coronavirus : Les Evêques interdisent de nombreux gestes au cours des messes

Togo - Societe
La conférence des Évêques du Togo (CET) prend aussi des mesures pour prévenir contre le COVID-19 au Togo. Ainsi ce lundi 16 mars, elle a annoncé, dans un communiqué, les mesures à appliquer dans les églises catholiques au moment des messes pour prévenir et lutter contre le coronavirus.
Depuis plusieurs semaines, le monde entier est confronté à un mal aux effets dévastateurs : le coronavirus. Les nouvelles ne sont pas du tout bonnes et la propagation du virus reste inquiétante. A cet égard, les Evêques invitent à suivre scrupuleusement les consignes que les autorités sanitaires du pays ont déjà mises en place et les dispositions qu’elles seront amenées à prendre pour prévenir et lutter contre le covid-19.

Les Evêques en appelant au sens de responsabilité et au civisme de chacun, pour le bien de tous.

Par ailleurs, en ce qui concerne les célébrations eucharistiques, et des autres rassemblements liturgiques, afin de se conformer aux mesures déjà annoncée par les autorités sanitaires, les évêques sont décidé de prendre les dispositions suivantes, observer à partir de ce jour :

-Surseoir ou baiser et autres gestes de paix, notamment, ne pas se donner d4accoladesou serrer la main.

-Recevoir le corps du christ dans la paume des mains.

-Supprimer les bénitiers à l’entrée des églises et des chapelles, en remplacement du geste liturgique de purification et de demande du pardon à Dieu et de signe avec l’eau bénite. Cependant, les Evêques recommandent que le rite d’aspersion soit fait au début de toutes les messes dominicales là ou le rite est observé.

-Se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon avant la distribution de la communion.

Sur ce, les évêques exhortent à ne pas céder à la panique ; à rester très vigilants mais sereins ; à garder l’espérance de la découverte d’un vaccin et de remède efficaces contre cette pandémie.

« Voici, je donnerais de la guérison et la santé, je les guérirai, et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité », dit le Seigneur, (Jérémie 33 : 6), ont cité les Evêques.