Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:45:59 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

covid-19prof-david-dosseh-notre-systeme-de-sante-est-incapable-d-organiser-la-riposte-

COVID-19/Prof David Dosseh : « Notre système de santé est incapable d’organiser la riposte »

Togo - Societe
C’est un constat qui n’échappe personne, et qui vient d'un médecin-chirurgien, professeur de son état. Sur le plan sanitaire, le Togo est très loin derrière ses voisins immédiats que sont le Bénin, le Ghana et la Burkina Faso. C’est avec le cœur entre les mains que les Togolais apprennent les cas de contamination du coronavirus chez les voisins.
Malgré les mesures drastiques que prennent les gouvernants, il reste des zones d’ombre que le Togolais veut voir éclairées. Aujourd’hui, personne ne sait vraiment si ce virus est déjà sur le sol togolais. Puisque le pays ne dispose même pas de laboratoire digne de ce nom pour détecter sa présence. C’est l’une des inquiétudes partagées par le médecin-chirurgien, responsable d’organisation de la société civile togolaise, Prof David Dosseh.

« Si le COVID-19 a atterri au Togo, alors il est en phase de propagation », a-t-il indiqué sur tweeter. Et de lancer : « C’est le moment d’agir ». Parce qu’il trouve qu’il n’y a pas d’information et de sensibilisation suffisantes sur le nouveau coronavirus.

« J’exhorte le gouvernement togolais à informer davantage la population. Car si par son silence la pandémie nous atteint de plein fouet, sachons que notre système de santé est incapable d’organiser la riposte », a fait savoir Prof David Dosseh.

Lors du Conseil des ministres lundi dernier, le gouvernement a pris huit (08) mesures pour éviter la propagation du virus au Togo. Mais la population est-elle suffisamment informée de la manifestation de ce virus ?

Dans les pays voisins, la sensibilisation se fait de ville en ville, de quartier en quartier, et sur les médias en plusieurs langues pour permettre à la population de comprendre et de cerner la pandémie afin de prendre les dispositions qui s’imposent.