Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:49:49 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

electricite-3-pays-dont-le-togo-doivent-30-milliards-de-nairas-d-impayes-au-nigeria

Electricité : 3 pays dont le Togo doivent 30 milliards de nairas d’impayés au Nigeria

Afrique de l'Ouest - Societe
Le Togo, le Niger et le Bénin n’ont pas encore réglé leurs consommations d’électricité de janvier en septembre 2019 au Nigeria. Leurs dettes cumulées s’élèvent à 29,97 milliards de nairas, chiffre la Commission nigériane de réglementation de l’électricité (NERC)
Dans son rapport trimestriel rendu public vendredi dernier, la NERC souligne que ses clients internationaux sont de mauvais élèves, de façon générale. En effet, la société d’énergie du Niger et la Communauté électrique du Bénin (CEB), une société commune au Togo et au Bénin peinent à payer leurs consommations d’électricité. Elles doivent au géant ouest africain presqu’une ardoise de 30 milliards nairas.

« Le gouvernement nigérian a continué à engager les gouvernements des pays voisins bénéficiant de l'offre d'exportation pour assurer les paiements en temps opportun pour l'électricité achetée au Nigeria », indique le rapport.

On y lit également, rapporte une source, qu’ « une facture totale de 179,66 milliards de nairas a été émise aux sociétés de distribution d'électricité pour l'énergie reçue du Nigerian Bulk Electricity Trading Plc et pour les frais de service de l'opérateur du marché au troisième trimestre, mais seulement une somme de 58,81 milliards de nairas a été réglée ».

La Commission nigériane de réglementation de l’électricité a, certes, enregistré de légers progrès dans le recouvrement des dettes, mais sa solidité financière reste menacée.

La WAPCO (West african gas pipeline company limited), un opérateur de gazoduc ouest africain, a indiqué tout récemment qu’elle allait reprendre son approvisionnement en gaz naturel du Nigeria à ses clients béninois, ghanéen et togolais.

A.H.