Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:15:55 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

amelioration-du-climat-des-affaires-point-sur-les-reformes-majeures

Amélioration du climat des affaires : Point sur les "réformes majeures"

Togo - Societe
La Cellule Climat des Affaires (CCA) a entretenu, hier mercredi au cours d’une rencontre, la presse sur les récentes réformes opérées par l’Etat togolais en vue de l’amélioration du climat des affaires au Togo. Cette rencontre a permis aux professionnels des médias de bien s’imprégner de la nature de ces réformes, leur impact dans l’évolution du pays ainsi que les perspectives.
Mme Sandra Johnson, ministre déléguée, Conseillère du chef de l'Etat, chargée de l’amélioration du climat des affaires, a indiqué que « Le Togo est résolument tourné vers une dynamique de réformes visant à faire de notre pays, une destination de premier choix des investisseurs ».

Ainsi, a-t-elle poursuivi, les multiples actions engagées ont permis au Togo de bien se positionner dans les différents rapports internationaux en matière du climat des affaires, mais note cependant, qu’il reste encore d’énormes défis à relever.

Pour l’heure, les signaux indiquent des réformes majeures opérées ces derniers mois mis à part les réformes transversales, notamment le nouveau code des investissements dont les opérateurs économiques sont bénéficiaires.

Parmi ces réformes majeures, on note l’exécution des contrats qui vise à garantir de l’investissement, le paiement des taxes et impôts par la simplification des impôts (suppression d’une dizaine d’impôts) et la promotion de la transparence, l’accès à l’énergie qui comprend, outre le volet raccordement à coût réduit, le remboursement des avances sur consommation et d’autres sociales à l’endroit des populations.

S’agissant toujours des réformes, elles touchent également le foncier avec l’opérationnalisation complète du guichet foncier unique, le dispositif de dépôt de plainte pour les usagers, ainsi que la numérisation des plans cadastraux de Lomé, le commerce transfrontalier avec à la clé, la dématérialisation des toutes les procédures douanières, fer de lance des activités portuaires.

Et pour finir, on compte également parmi ces réformes, le branchement gratuit à l’eau potable pour les PME-PMI, la création d’entreprise avec la réduction des coûts et des procédures et facilités offertes aux opérateurs économiques hors du Togo de faire leurs formalités en ligne. Aussi, l’accès au crédit avec le renforcement du dispositif des sûretés mobilières au profit des banques au même titre que l’accompagnement du Bureau d’Information du Crédit.

« A présent, le défi reste la répercussion des nouvelles dispositions sur le taux du crédit bancaire, même si le récent rapport note une amélioration du taux moyen », a confié Mme Sandra Johnson.

Les fruits de ces efforts à en croire la ministre, commencent par être visible au Togo. « Des investissements sont en cours de réalisation ces derniers mois par les opérateurs économiques tant togolais qu’étrangers et surtout les jeunes entrepreneurs dont le dynamisme fait tache d’huile », a-t-elle lancé.

Pour ce qui est des investissements en cours, on peut d’ores et déjà noté selon les informations, la construction de l’usine de transformation à huile à Sokodé pour un coût total de 193 millions de FCFA, contribuant à augmenter et à sécuriser le revenu de 10 000 producteurs dont 40% de femmes avec la création de 250 emplois.

Ajouté à cela, la construction de l’usine de transformation agro-alimentaire Delice SA, une production annuelle de 2 000 tonnes de jus d’ananas, avec un investissement de près de 1,5 millions de FCFA, induisant la création de 60 emplois directs et 100 emplois indirects est en vue.

Il faut le préciser, cette rencontre d’échange avec la presse a vu la participation du président de la Chambre nationale des Notaires du Togo, Me Tsolégnanou Koffi et du président de l’Observateur Togolais des Médias, Aimé Ekpé.


Nicolas K