Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:10:39 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

coronavirus-l-eglise-catholique-aussi-ferme-ses-ecoles

Coronavirus : L'Eglise Catholique (aussi) ferme ses écoles

Togo - Societe
Dans la droite ligne des mesures prises par le gouvernement pour éviter la contamination et la propagation de coronavirus sur le territoire national, l'Eglise Catholique a pris la décision de fermer ses écoles.
Lomé, le 20 mars 2020

Réf: N° 117/20201DNEC

NOTE CIRCULAIRE, portant dispositions en appui à celles du Gouvernement et de la Conférence des Evêques du Togo (CET)

Le Directeur National

Aux Directeurs Diocésains
Au personnel d'encadrement
Au personnel administratif
Au personnel enseignant

Révérends Pères,
Révérendes Sœurs,
Mesdames et Messieurs,

Je vous rejoins, en ce moment extrêmement délicat et grave pour notre humanité, à cause de la pandémie du coronavirus - covid 19, pour vous communiquer les dispositions suivantes:

1- Faites respecter scrupuleusement les mesures sanitaires annoncées par le gouvernement.

2- En lien avec les directives du gouvernement interdisant, pour une période d'un (1) mois, tout rassemblement de plus de 100 personnes, en communion avec la note circulaire N°013/MEPS/METFIP du 18 Mars 2020 et les dispositions de la Conférence des Evêques du Togo (CET), je demande à l'ensemble de nos écoles du préscolaire et 1 primaire, du secondaire et du supérieur, qui ont fini les compositions et autres évaluations ou activités pédagogiques/académiques majeures, d'envoyer en congé anticipé nos élèves, apprenants et étudiants en attendant de nouvelles décisions des ministères en charge de l'Education Nationale.

3- La disposition qui précède n'autorise en aucun cas la fermeture de nos écoles catholiques du Togo. Une telle décision relève strictement et uniquement des prérogatives du gouvernement togolais.

4- Exhortez les élèves et étudiants à respecter, partout, les dispositions du gouvernement et de la CET, tout en contribuant à bien les expliquer aux membres de leurs familles respectives.

5- Appelez à intensifier la prière personnelle et en famille en évitant de donner des «recettes de rites efficaces » pour se protéger contre la pandémie. Car il suffirait qu'elles soient comprises comme des « recettes magiques» pour assoir des déviations qui affecteront le respect des mesures en vigueur et le sens profond de la prière chrétienne. En effet, celle-ci exige non pas d'abord « le miracle », mais surtout, la lecture et la méditation de la Parole de Dieu, le silence intérieur et l'adoration, la confiance et l'abandon total à Dieu, l'intercession pour les autres et soi-même, la conversion du cœur et des mentalités ainsi que l'enracinement dans la foi professée par l'Eglise Catholique.

En union de prière dans l'épreuve qui nous met tous au pied de la croix, « espérant contre toute espérance» et dans la foi, je vous souhaite une bonne suite de carême et une montée pascale vers l'Unique nécessaire qui est Dieu et dont la gloire est l'Homme vivant, debout, en bonne santé et heureux.

Le Directeur National

R.P Pierre Marie Chanel AFFOGNON