10:31:23 PM Mardi, 31 Mars 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Coronavirus : L'ANC dénonce l'amateurisme du gouvernement

Togo - Societe
iciLome | | 10 Commentaires
coronavirus-l-anc-denonce-l-amateurisme-du-gouvernement


L'Alliance nationale pour le changement (ANC) estime que les mesures prises par le gouvernement en Conseil des ministres ne sauraient, seules, protéger les populations togolaises. A travers cette déclaration, le parti de Jean-Pierre Fabre dénonce "le caractère timide et désinvolte des mesures annoncées par le gouvernement RPT/UNIR, au travers d’un communiqué du conseil des ministres et non d’un message solennelle à la nation". Lire !

DECLARATION

A la fin du dernier trimestre 2019 (novembre/décembre 2019), un virus aujourd’hui connu sous le nom de COVID-19 ou coronavirus, est apparu dans le centre de la Chine. Et malgré des mesures drastiques de quarantaine et de désinfection qui concernent près de 60 millions de personnes, le virus se répand partout dans le monde, paralyse des pays, crée la psychose et ébranle l'économie mondiale. Depuis le début de ce mois de mars 2019, l'Europe devient le nouveau foyer du COVID-19 et en moins de 20 jours, le 19 mars 2020, dépasse la Chine en termes de nombres de cas confirmés et de morts.

Il s’agit donc d’une pandémie qui touche déjà tous les continents y compris l’Afrique où des cas confirmés et des morts sont enregistrés çà et là, contraignant les pays à adopter et à mettre en œuvre, des mesures responsables appropriées.

Lorsqu’on considère que les pays où le virus fait actuellement des ravages sont généralement ceux qui ont manqué d’anticipation en ne prenant pas à temps les mesures drastiques qu’appelle cette pandémie, on est sidéré par la désinvolture des autorités togolaises qui semblent préparer une kermesse d’un coût estimé à 2 milliards de F CFA, soit environ 2.100 FCFA par habitant.

En effet, on comprend difficilement le caractère timide et désinvolte des mesures annoncées par le gouvernement RPT/UNIR, au travers d’un communiqué du conseil des ministres et non d’un message solennelle à la nation, qui tienne compte de la gravité de la situation :

• au moment où les écoles, sans eau ni sanitaires avec des effectifs pléthoriques (100 élèves par classe) et des cours de récréation plus que surpeuplés, lieux privilégiés de contamination, restent encore ouvertes de même que les sites de grandes fréquentations, publics comme privés. Aux dernières nouvelles, les écoles viennent de fermer à compter de ce jour même, 20 mars 2020 ;
• au moment où les hôpitaux, centres de santé et dispensaires, sont largement insuffisants en nombre, obsolètes et délabrés, privés de plateau technique, de médicaments et de ressources humaines ;
• au moment où, dans un message poignant, le 18 mars 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met en garde et appelle l’Afrique à se réveiller face à la menace du nouveau coronavirus en soulignant que l’Afrique doit se préparer au pire.

L’ANC dénonce et condamne fermement l’amateurisme et le manque de volonté du gouvernement RPT/UNIR, face à l’extension et à l’intensification prévisibles du coronavirus au sein des populations togolaises, confinées dans la pauvreté, le dénuement et la misère, sans aucun moyen d’accès à l’information et à la sensibilisation qu’exigent les mesures de protection et de prévention prescrites par l’OMS.

Elle fustige l’attitude de certaines personnes qui, par des déclarations intempestives, au demeurant farfelues, s’emploie à nier la réalité du mal, au risque d’entraver l’adhésion des populations aux mesures de lutte indispensables, ce qui ouvrirait la voie à une hécatombe au Togo.

L’ANC invite le gouvernement à prendre ses responsabilités pour contenir et éradiquer la pandémie dans notre pays, en anticipant les mesures transparentes et crédibles, courageuses et drastiques, qui font leurs preuves ailleurs.

Elle invite en particulier les autorités sanitaires compétentes, à organiser une riposte appropriée et systématique contre les fake news qui circulent sur la pandémie et contre les déclarations farfelues tendant à nier l’existence même du coronavirus.

L’ANC appelle l’ensemble des populations togolaises à la vigilance et au respect rigoureux des mesures sanitaires prophylactiques de base, validées et préconisées par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Fait à Lomé, le 20 mars 2020

Pour le Bureau National,

Le Vice-Président Patrick LAWSON-BANKU


Coronavirus : L'ANC dénonce l'amateurisme du gouvernement
Togo - Coronavirus : L'ANC dénonce l'amateurisme du gouvernement





Autres titres
Covid-19 : Trois médecins et un infirmier touchés
Togo - Covid-19 : Trois médecins et un infirmier touchés
Covid-19/Gilbert Bawara : « Nous invitons les conducteurs de transport en commun à év...
Togo - Covid-19/Gilbert Bawara : « Nous invitons les conducteurs de transport en commun à év...
Coronavirus : Le confinement total coûtera 42 000 FCFA à chaque ménage, selon Thomas ...
Togo - Coronavirus : Le confinement total coûtera 42 000 FCFA à chaque ménage, selon Thomas ...
Lutte contre le Covid-19 : Des Togolais contre un confinement total
Togo - Lutte contre le Covid-19 : Des Togolais contre un confinement total
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 10   KRI POSTELEKTORO | Vendredi, 27 Mars 2020  - 9:0
  Moi je dénonce le fait que même par Chef d' Etat interposé comme le faisais certains selon les déclaration s de monsieur Dupuy, Agbeyome a refusé de prendre l' argent pour reconnaître lles résultats frauduleux comme victoire du Chef d' Etat sortant!

 9   LAHONTE | Lundi, 23 Mars 2020  - 1:6
 

Nous devons sensibiliser la population sur les mesures de précaution à prendre contre le drame sanitaire que constitue l'épidémie du coronavirus, mais en même temps, nous ne devons pas perdre de vue notre combat contre la dictature sanguinaire qui croit pouvoir continuer de s'arroger le droit de diriger notre pays contre la volonté du peuple souverain.
Le combat contre cette dictature concerne toutes les filles et fils du Togo de l'intérieur du pays comme de la diaspora, aucun de nous ne doit y rester indifférent. Il est réconfortant de constater que l'opposition à travers ses principaux leaders a pris la mesure de l'enjeu.

Nous devons faire nôtre ces quelques vers ci-dessous du Pasteur Martin Niemöller:

Quand ils sont venus chercher les communistes,
je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
je n'ai rien dit, je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique.

Quand ils sont venus me chercher.
Il ne restait personne pour protester.


 8   LAHONTE | Lundi, 23 Mars 2020  - 1:1
 
Nous devons sensibiliser la population sur les mesures de précaution à prendre contre le drame sanitaire que constitue l'épidémie du conavirus, mais en même temps, nous ne devons pas perdre de vue notre combat contre la dictature sanguinaire qui croit pouvoir continuer de s'arroger le droit de diriger notre pays contre la volonté du peuple souverain.
Le combat contre cette dictature concerne toutes les filles et fils du Togo de l'intérieur du pays comme de la diaspora, aucun de nous ne doit y rester indifférent. Il est réconfortant de constater que l'opposition à travers ses principaux leaders a pris la mesure de l'enjeu.

Nous devons faire nôtre ces quelques vers ci-dessous du Pasteur Martin Niemöller:

Quand ils sont venus chercher les communistes,
je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
je n'ai rien dit, je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique.

Quand ils sont venus me chercher.
Il ne restait personne pour protester.


 7   Coronafucker | Dimanche, 22 Mars 2020  - 23:45
 
Corona est logé à la rue du Vagin à Lomé 2. Dans 3 semaines au plus, le gouvernement togolais va tomber comme un fruit mur.

Soyez ready.

 6   Kozah Nostra | Dimanche, 22 Mars 2020  - 23:25
  Réponse à 3-El Niño
  El Nino, le supplétif des colons français, le gouverneur du Togo, territoire d'outre-mer de la France, l'énergumène ta.re' Faure Aveleleleble Gnassingbe, N'A PAS VOTRE TEMPS!!!
IL EST ENTRAIN DE GNA.PPER SES VIEI.LLES COURTISANES (Suzanne Aho, Awa Nana et compagnie)!!!

 5   Beret Rouge | Dimanche, 22 Mars 2020  - 22:8
  Il parle du gouvernement Agbeyome ou duquel?

 4   N'importe koi | Dimanche, 22 Mars 2020  - 13:54
  Quand on voit la tête de Patrick Lawson, on sait à quoi peut ressembler le coronavirus

 3   El Niño | Dimanche, 22 Mars 2020  - 13:14
  On assiste au vrai amateurisme de Faure Le Nullard et de son gouvernement de bras cassés. Hier samedi, sans aucune annonce ni communiqué, la route Lomé-Cinkassé par exemple était fermée. Au même moment, les mili-tarés puants bastonnaient les populations en les forçant de quitter les marchés publics. Dans quel pays sommes-nous?

Dans tout ça, aucun signe de vie de Faure Gnassingbé qui se dit avoir été élu avec 72,36% des togolais. Tchrrrrr!

 2   opposant de ventre | Dimanche, 22 Mars 2020  - 12:36
  Mais je pense que un de leur leader á dit que ils vont s'effacer quand ils vont tenir echec aprés les elections du fevrier 2020.
haha des opposants de ventre. Le ridicule ne tue pas les opposants de ventre au togo....

 1   Lakpa | Dimanche, 22 Mars 2020  - 11:38
  L'heure n'est pas aux critiques ou aux accusations faites votre part pour la protection des togolais que vous aimez.


RECOMMANDÉS
Covid-19 : Trois médecins et un infirmier touchés
1.  Togo - Covid-19 : Trois médecins et un infirmier touchés

2.  Togo - Coronavirus dans la cité, pas de messe de Pâques ni de chemin de croix cette année

3.  Togo - Une boutique cambriolée à Lomé

4.  Togo - Décès de Dominique Aliziou : Le partage des vidéos de ses derniers instants est passi...

5.  Togo - Covid-19/Gilbert Bawara : « Nous invitons les conducteurs de transport en commun à év...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média