Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:01:20 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

coronavirus-asvitto-preoccupee-par-le-sort-des-detenus

Coronavirus : ASVITTO préoccupée par le sort des détenus

Togo - Societe
L'Association des victimes de la torture au Togo (ASVITTO) est préoccupée par le sort des prisonniers au Togo. Ce n'est un secret pour personne que le milieu carcéral est confronté à une surpopulation qu'ont toujours défense les organisations de défense des droits de l'Homme. Kao Atcholi, président de l'ASVITTO, a saisi le ministre de la Justice pour le cas des détenus face à la pandémie du coronavirus.
Lomé, 20 mars 2020

REF : ASVT-LA 03/008/2020

Le Président

A
Monsieur Pius AGBETOME,
Ministère de la Justice chargé des Relations avec les Institutions,
Lomé-Togo

Objet : demande de protection efficace des prisons par rapport à la pandémie du Coronavirus (COVID-19).

Monsieur le Ministre,

Compte tenu de la progression inquiétante de la pandémie liée au Coronavirus (COVID-19) en Afrique subsaharienne et au vu des cas signalés au Togo, le gouvernement a pris des mesures préventives en plusieurs points au profit des populations.

Au regard du point six (6) portant sur l’interdiction de tout rassemblement de plus de 100 personnes sur toute l’étendue du territoire national, et du point sept (7) portant sur le renforcement de la surveillance et des mesures individuelles et collectives de prévention et de protection (se laver les mains au savon, recourir au gel hydro alcoolique, ne pas se serrer les mains en se saluant, etc), l’Association des Victimes de Tortures au Togo (ASVITTO) constate avec regret que les dispositions idoines ne sont pas prises dans les lieux de privation de liberté pour protéger les détenus. Seul le lavage des mains est imposé aux visiteurs, d’autres voies redoutables ne sont pas prises en considération.

L’ASVITTO estime que cette mesure est insuffisante pour la protection des prisons face à la capacité de propagation de ladite maladie.

L’épineuse question de la surpopulation carcérale qui affecte toutes les prisons civiles du Togo expose les prisonniers, leurs familles et les populations à des risques inestimables et désastreux si un cas se signalait éventuellement.

A la prison civile de Lomé par exemple, il n’y a que deux (2) petites cours pour près de deux mille (2000) prisonniers avec des sanitaires insuffisants et particulièrement insalubres, des cellules restreintes où sont entassées plusieurs dizaines de personnes. Il faut rappeler que cette prison a particulièrement attiré l’attention du Comité contre la torture (CAT) lors du troisième examen du Togo en août 2019 et il a été recommandé sa fermeture pure et simple.

Monsieur le Ministre, l’ASVITTO en connaissance de cause vient vous prier de faire diligence en prenant des mesures efficaces dans toutes les prisons civiles et les lieux de garde-à-vue afin de protéger les détenus contre la pandémie liée au Coronavirus (COVID-19). Elle voudrait faire appel à votre sens humaniste et vous prier d’être sensible à l’endroit de nos prisonniers et leurs familles.

L’ASVITTO vous prie, Monsieur le Ministre, de recevoir l’expression de sa considération distinguée.

M. ATCHOLI KAO Monzolouwè


Cc

• Ministère des droits de l’Homme
• Autres partenaires