Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:17:47 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

ce-que-le-parti-des-togolais-pense-a-propos-du-covid-19

Ce que le Parti des Togolais pense à propos du COVID-19

Togo - Societe
Le Parti des Togolais est également préoccupé par la situation qui prévaut dans le monde et au Togo, avec la propagation du virus mortel, COVID-19.
COMMUNIQUE DE PRESSE N°03/2020-003

Un invisible et redoutable ennemi s’est introduit dans nos villes et nos villages, le Codiv-19. Pour contenir la menace et mettre hors d’état de nuire ce dangereux virus, aussi vite que possible, nous devons, collectivement et individuellement, prendre la mesure de l’urgence et entrer dans une union sacrée qu’exigent ces circonstances exceptionnelles, en cohérence avec les préconisations médicales en vigueur.

En se référant aux expériences en cours dans de nombreux pays, nous constatons que la bonne gestion de ce fléau repose essentiellement sur les capacités de l’Etat à prendre des mesures rigoureuses et à veiller fermement à leur application, mais aussi sur sa capacité d’anticipation.

Aussi, le Parti des Togolais prend-t-il note des mesures que le gouvernement a déjà annoncées. Il l’exhorte à déployer les moyens matériels et financiers nécessaires à la mise en place des dispositions cohérentes avec les dites mesures.

Cela concerne en premier lieu les hôpitaux pour lesquels il est d’une nécessité vitale de libérer des ressources financières afin de leur donner les équipements de base qui sécuriseront les soignants et qui leur permettront de traiter convenablement les patients qui arriveront très probablement en nombre important. C’est aussi le cas des lieux de prédilection de brassages humains tels que les marchés, gares routières, prisons, salles de sport.

Compte tenu de la fragilité de la structure sanitaire de notre pays et de la capacité de prise en charge médicale très limitée, nous devons y pallier par le renforcement des mesures préventives afin d’éviter une montée en puissance critique de la propagation du virus.

Le Parti des Togolais appelle donc le peuple dans son ensemble, à respecter les consignes en vigueur, notamment :

• se laver les mains au savon et à l’eau claire ;
• tousser dans le creux du coude ou en utilisant des mouchoirs jetables ;
• éviter de se serrer les mains et de faire des embrassades ;
• éviter les regroupements et les déplacements.

Le Parti des Togolais recommande à l’ensemble de la population d’éviter de chercher à se procurer à tout prix divers médicaments et gels hydroalcooliques non homologués, notamment sur les bords de route et dans les marchés. La contrefaçon de produits pharmaceutiques demeure une réalité dangereuse dans notre pays. Ce commerce illicite risque de s’intensifier dans le contexte actuel, mettant encore plus la population en danger. Rappelons que le lavage des mains au savon demeure la méthode prioritaire pour la désinfection des mains. Nous attirons la vigilance du peuple sur l’inutilité, voire la dangerosité, de certaines pratiques véhiculées notamment sur les réseaux sociaux (boire du Sodabi ou s’en asperger le corps, consommer à outrance de l’ail…).

Le Parti des Togolais en appelle donc à la responsabilité et l’autodiscipline de chaque citoyen afin que ces gestes barrières soient respectés scrupuleusement. Il exhorte chaque citoyen à l'auto-confinement autant que possible afin de casser la chaine de propagation. C’est à ces conditions que nous pouvons vaincre le covid-19 !

Ensemble, préservons notre peuple sur la terre de nos aïeux.

Il est temps ! Gamesu

Fait à Lomé le 21 Mars 2020

Gnimdéwa Atakpama

Délégué National aux Affaires Intérieures