Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:21:33 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

covid-19-les-inquietudes-de-dr-tsolenyanu

Covid-19 : Les inquiétudes de Dr Tsolényanu

Togo - Societe
Le Coronavirus sévit déjà au Togo. Actuellement, plusieurs cas ont été enregistrés. Le personnel soignant est préoccupé par le manque de moyens. Il réclame des matériels de soins ainsi que des matériels de protection.
« Le personnel soignant est déterminé à faire face à ce fléau du Covid-19. Cependant, il faut souligner que la situation n’est pas facile pour nous. Nous avons besoin, face à l’urgence, des moyens supplémentaires. Il s’agit des moyens de protections pour le personnel soignant. Je veux parler des masques, des combinaisons, des gants, des solutions hydro-alcooliques », a indiqué Dr Gilbert Tsolégnanou, Secrétaire Général du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT).

« Il faut aussi dire que nous avons besoin des moyens thérapeutiques dans le cas de complication. Il s’agira d’avoir des masques simples et des masques à hausse concentration pour oxygéner des patients en soins intensifs, pour des patients admis en réanimation, nous avons besoin de respirateurs, d’oxygène d’air médical », a-t-il poursuivi.

Il faut noter que plusieurs cas de Covid-19 ont été déjà enregistrés au Togo. Et pour la prise en charge des malades, le gouvernement togolais a réquisitionné certains centres de santé du pays. A Lomé, c’est le Centre Hospitalier Régional (CHR) Lomé-Communiqué qui a été réquisitionné.

Seulement Dr Tsolégnanou craint le pire. Pour le SG du SYNPHOT, ces sites ne sont pas équipés pour une prise en charge adéquate.

« Il n’est un secret pour personne que sur les sites choisis, le matériel dont nous avons besoin pour la prise en charge des malades est insuffisant. Si nous n’arrivons pas à avoir cet équipement de pointe dans des délais raisonnables, si par mégarde des cas compliqués arrivaient nous aurons vraiment des problèmes », a-t-il noté.