Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:04:21 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

previsions-meteorologiques-des-fortes-pluies-annoncees-pour-cette-annee

Prévisions météorologiques : Des fortes pluies annoncées pour cette année

Togo - Societe
Le Togo connaitra cette année 2020, une saison de pluie longue avec des séquences sèches longues et normales. L’information a été rendue publique par la Direction Générale de la Météorologie Nationale (DGMN), dans le cadre de la prévision climatique de la grande saison des pluies au sud-Togo durant l’année en cours.
« Il est attendu cette année, une saison de pluie longue à normale dans les plateaux et dans la maritime. De même, il y aura des séquences sèches longues à normale en début et en fin de saison dans toute la zone », informe le Directeur général de la DGMN, Latifou Issaou.

D’entame, la prévision agro climatique annonce un démarrage précoce de la saison des pluies comparativement à la normale dans toute la zone bimodale, exceptées certaines régions, notamment le sud-ouest des plateaux et le nord-ouest de la maritime qui enregistreront un début normal.

Selon les informations, le Togo doit s’attendre à l’évolution des précipitations des saisons dans la période allant du mois de Mars à Mai (MAM), et d’Avril à Juin (AMJ). Ajouté à cela, on rapporte des écoulements des cours d’eau, des périodes de démarrage et de fin, et des séquences sèches en début et vers fin de la saison des pluies.

Autres prévisions à prendre à compte, la région maritime, le sud des plateaux, l’extrême nord de la Kara et la région des savanes, connaîtront une pluviométrique très proche de la normale à tendance excédentaire, contrairement au nord des plateaux qui connaîtra des précipitations excédentaires qui, progressivement, iront vers la normale.

Aussi, faut-il le noter, une situation pluviométrique très proche de la normale à tendance excédentaire est attendue dans tout le Togo, durant la période d’avril à juin.

Pour ce qui est de la situation hydrologique, il ressort qu’elle serait excédentaire à tendance normale sur le bassin du Mono inférieur et normale à tendance déficitaire sur le bassin du Lac Togo dans les mois à venir.

Face à ces prévisions, le Directeur général de la DGMN, Latifou Issaou, recommande un curage régulier des caniveaux d’assainissement afin de parer au problème d’inondation. Il a par ailleurs mis l’accent sur la sensibilisation des populations et bien d’autres mesures.