9:25:45 PM Dimanche, 29 Mars 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Un homme tué à la frontière Togo-Bénin par un militaire togolais : Le ministre Yark Damehane s'explique et s'excuse

Togo - Faits divers
AfreePress | | 28 Commentaires
un-homme-tue-a-la-frontiere-togo-benin-par-un-militaire-togolais-le-ministre-yark-damehane-s-explique-et-s-excuse


C’est à travers un communiqué rendu public mardi 24 mars 2020, que le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Yark Damehane a donné des précisions sur un drame survenu lundi à Agoègan à la frontière entre le Togo et le Bénin. Un incident qui a entraîné la mort par balles, d’un citoyen béninois.

Selon le communiqué, il s’agit d’un passeur clandestin qui contre les décisions et mesures prises par le gouvernement, notamment la fermeture des frontières terrestres du pays, a tenté de braver le dispositif sécuritaire.

« En dépit de cette décision et du dispositif sécuritaire mis en place pour veiller à la stricte application de la fermeture des frontières, il est regrettable de constater que certains individus continuent de vouloir traverser clandestinement les frontières par des sentiers ou par la voie fluviale. C’est dans ce contexte que lundi, un passeur clandestin de nationalité béninoise a été intercepté par les militaires déployés pour surveiller les berges du fleuve Mono et du lac, après avoir fait traverser le lac à bord d’une pirogue à onze (11) passagers à hauteur d’Agoègan. Ils ont été tous conduits au poste pour interrogatoire. Mécontent de l’action des militaires et contre toute entente, ce passeur contourne un des militaires au moment de leur interrogatoire et lui prend son sac contenant trois chargeurs garnis avant de se jeter dans la lagune », informe le ministre de la Sécurité.

« Sommé en vain de revenir remettre le sac, ce dernier a refusé d’obtempérer en tentant de rejoindre l’autre rive du côté du Bénin. C’est alors qu’un des militaires ouvre le feu et l’atteint mortellement », poursuit le communiqué. Le corps sans vie de ce passeur du nom de Bousse Émile, un repris de justice, précise le ministre a été confié à sa famille pour inhumation après un constat fait par la Brigade territoriale de la gendarmerie d’Aklakou du côté du Togo et le commissariat d’Agoè-Djigo, côté Bénin.

D’après le ministre, le militaire concerné a été mis aux arrêts. Un procès-verbal sera adressé au Procureur de la République près le Tribunal d’Aného qui fera la lumière sur les circonstances de ce drame.

Tout en déplorant cet incident « malheureux », le ministre Yark Damehane présente au nom du gouvernement, ses « sincères » condoléances à la famille éplorée et au peuple béninois. Il exhorte la population au respect « strict » des mesures prises par le gouvernement dans ces périodes de crise sanitaire dans le but d’éviter la propagation du CIOVID-19.

Raphaël A.


Un homme tué à la frontière Togo-Bénin par un militaire togolais : Le ministre Yark Damehane s'explique et s'excuse
Togo - Un homme tué à la frontière Togo-Bénin par un militaire togolais : Le ministre Yark Damehane s'explique et s'excuse





Autres titres
Vogan : Le camp des gardes pénitentiaires réduit en cendres
Togo - Vogan : Le camp des gardes pénitentiaires réduit en cendres
Coronavirus : Quand une « fake news » a emballé des médias
Togo - Coronavirus : Quand une « fake news » a emballé des médias
COVID-19 : Un dimanche pas comme les autres, les églises vides
Togo - COVID-19 : Un dimanche pas comme les autres, les églises vides
Mango : Des braqueurs ont tué un gendarme et blessé un autre
Togo - Mango : Des braqueurs ont tué un gendarme et blessé un autre
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 28   fantasmagoric | Mercredi, 25 Mars 2020  - 17:10
  Réponse à 25-Togotogo
  Au lieu de polémiquer, traitez le fond du dossier.

Le gendarme récemment abattu à Mango par le banditisme, des gens comme on ne les a pas trop entendus pour des raisons inavouable.

Peut- être que le Ministre est approximatif entre lagune et lac mais les faits sont là. Pendant que toute la région ouest africaine est déstabilisée à cause du jihadisme, le confinement des populations pour des raisons sanitaires; des individus traversent les frontières en transhumance pouvant infecter d'autres personnes.


Un repris de justice dans ses oeuvres, puisque souvent au Togo vous êtes plus royalistes que le roi; que le gouvernement Beninois le défende. Par ailleurs retenez que dans les années 70/80 c'est notre pays qui était la terre d'accueil des Dahomeyeens qui prenaient la Nationalité togolaise.

Posez vous la question pourquoi ce basculement. (Années 90).


 27   Tanga | Mercredi, 25 Mars 2020  - 13:21
  La persone tuee est armee? si oui quelle arme s' agit il? Du fusil, du couteau ou de gourdin?
Le soldat togolais est il seule? Est il an danger?
L' etat de ce soldat doit etre bien analyser, je ne pense pas que ce soldat avant les faits
accomplies se porte psychologiquement bien.
Le ministre Yark commante toujour les faits en place de l' auteur.
Les armes payes par l' argent du pays ne doivent pas service a terroriser qui que ce sois.

 26   le fou | Mercredi, 25 Mars 2020  - 12:22
  Le general Zidobo dit quoi encore maa!!!!!!!!!!!

 25   Togotogo | Mercredi, 25 Mars 2020  - 11:47
  Mon Général, Où donc voyez-vous un lac "à hauteur d'Agoègan" ? Connaissez-vous vraiment le Togo ? Il n'y a aucun lac à Agoègan. Le cours d'eau qui longe cette localité est la lagune qui vient d'Aného et qui sert de frontière sud-est entre le Togo et le Bénin. Sur la rive Ouest vous avez Agoègan, c'est à dire Grand-Agoè et sur la rive Est, vous avez Agoè. Il n'y a aucun lac dans les parages et on ne peut aller en pirogue du lac de Togoville ni à Agoè, ni à Agoègan. Revoyez votre Géographie du Togo, niveau CM2, sinon, feu Professeur Atignon ne dormira pas en paix dans sa tombe. Je souhaite vous informer que Agoègan et Agoè sont deux localités très liées par l'histoire; elles sont habitées par le même peuple Guin, venu du Ghana et installé sur les lieux depuis le quinzième siècle. Agoègan, c'est le grand marché de lundi qui nourrit toute la région en produits vivriers et Agoè vit du commerce et de la pèche, bordée qu'elle est par l'Océan Atlantique. Je vous informe aussi que nombreux sont les jeunes Togolais d'Agoègan qui ont traversé et qui traversent la lagune tous les matins pour se rendre à l'école gratuitement à Agoè, faute d'école primaire digne de ce nom, côté Togolais. Je vous informe enfin que de nombreuses femmes d'Agoégan vont accoucher à Agoè, l'accueil étant meilleur, côté Béninois. Enfin, dernière information,et celà vous le savez déjà, puisque vous êtes un politicien, le premier Président Togolais Sylvanus Olympio ainsi qu'un certain Bertin Folly sont enterrés à Aooè. Faites donc attention aux décisions que vous prenez.

 24   PASSA | Mercredi, 25 Mars 2020  - 10:20
  Le reflexe ne ment pas

surement cest un militaire qui a été affecté à la frontriere pour le remercier pour le boulot accompli lors des MANIFS
DONC VOUS COMPRENEZ QUE LE REFLEXE NE TROMPE JAMAIS

car labas a la frontiere il aura des perdiems autre que son salaire

 23   Odilon Ex ANC Member | Mercredi, 25 Mars 2020  - 9:22
  Du n'importe quoi. La vie humaine n'est rien pour les militaires togolais sur ler ordres de YARK l'imbecile.
Pourquoi les militaires et a quoi servent les tirs de sommation? Quel role jouent la police et la gendarmeries togolaises?
En tout cas Paix a l'ame du disparu et condoleance as sa famille.

 22   Denosjoursàquifair | Mercredi, 25 Mars 2020  - 9:12
  😂😂😂une nouvelle série entre les beninois et les Togolais, 👀👀👀

 21   Solo | Mercredi, 25 Mars 2020  - 7:30
  Le militaire n'a fait que suivre les ordres qui viennent d'en haut.
Ils ont l'habitudes de tuer les togolais sans être inquieté, voila mainant les conséquences.

 20   toniodelalune | Mercredi, 25 Mars 2020  - 3:57
  Mr "rentrez lui correctement dedans" vous cherchiez une ocaz pour vous faire voir apres la victoire brillante de votre demi-dieu, le messi togolais et vous en avez trouve. Mais comme toujours vous passez brillamment a cote du sujet et vous donnez de l'insomnie a vos formatteurs. Peut etre regrettent-ils de vous avoir eu comme eleve. SACRE YARKOOOOO!
D'abord,
1-Comment le passeur a t-il pu contourner un des militaires pour lui prendre son sac? Comment etaient assis les passagers et le passeur? Comment etaient disposes les militaires?
2-Le sac en question etait ou?
3- Comment saviez vous que c'est un repris de justice et quel est le RAPPORT( demandez a votre brillant vainqueur si vous meme vous ne le trouvez pas) avec l'acte commis par votre element?
4-Ayant deja fait la lumiere sur les circonstances de l'incident pensez-vous qu'il y a lieu de faire encore appel au procureur? Que va t-il dire de nouveau apres votre "brillantissisme conclusion"? YARKOO YARKOO. Je parie que si vous lisiez ce rapport devant le defunt il allait vous giffler.
YARKOO essayez de vous mirrer avant de venir nous servir. Il parait que vous le faites dans l'eau parce que vous n'aimez pas votre reflect dans le mirroir. SACRE YARKOO. Ils ont fait "zidobo" pour aller bruler les marches...

 19   Mamatchi! | Mercredi, 25 Mars 2020  - 2:17
  Comment sait-il que c'est un repris de justice? Ce sont les autorités du Benin qui lui ont dit ça? Et même s'il l'était, que veut-il nous dire par là? Qu'ils ont un blanc-seing pour l'abattre, ou que ce n'est pas grave tout juste comme ils le font avec les Togolais? Un jour vous rencontrerez «garçon» et on verra réellement de quoi vous êtes capable. Et ce jour arrive incessamment. 'Don't you worry'.
Matchatchiwa!


RECOMMANDÉS
La route CU9, financée par la Banque africaine de développement, désenclave le nord d...
1.  Togo - La route CU9, financée par la Banque africaine de développement, désenclave le nord d...

2.  Togo - TOGO : De l'impératif de la mise en application de l'article 150 de la constitution

3.  Togo - SURSAUT−TOGO: Appel solennel au peuple togolais!

4.  Togo - Message de la Présidente Nationale du Mouvement du Peuple pour la Liberté (MPL) au pe...

5.  Togo - Covid-19 : 3 nouveaux cas confirmés ce samedi




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média