Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:27:10 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

covid-19-dr-innocent-kpeto-craint-une-proliferation-de-chloroquine-de-qualite-douteuse-sur-le-marche

Covid-19 : Dr Innocent Kpéto craint une prolifération de chloroquine de qualité douteuse sur le marché

Togo - Societe
Intervenant ce mercredi matin sur les ondes de la radio Lomé, Dr Innocent Kpéto de l’Ordre national des pharmaciens du Togo a affiché sa crainte quant à l’intérêt que portent les Togolais à l’utilisation de la chloroquine pour se prémunir contre le Covid-19.
D’entrée de jeu, le pharmacien a précisé que ce médicament spécialement conçu pour lutter contre le paludisme ne doit pas être considéré comme une sorte de vaccin pouvant immuniser l’organisme contre le coronavirus.

Dr Innocent Kpéto redoute que des gens se prennent pour des invincibles et ne respecteront pas les mesures barrières imposées, tout ceci parce qu’ils consomment chaque jour de la chloroquine. « La consommation de la chloroquine ne nous protège pas de la maladie », a-t-il souligné.

Selon le président de l’Ordre national des pharmaciens du Togo, la chloroquine n’est plus disponible sur le marché. Elle est retirée des rayons depuis quelques années déjà. Mais vu la demande, Dr Kpéto n’écarte pas la prolifération de chloroquine de qualité douteuse sur le marché dans les prochains jours.

« La chloroquine n’est plus disponible dans les pharmacies. Mais vu la demande effrénée, je crains que les gens puissent se procurer cette chloroquine dans des circuits illicites, dans des circuits où circulent plutôt des faux médicaments, des produits dont la qualité peut poser d’autres problèmes à nos patients et à nos populations en général », a-t-il indiqué.

A l’en croire, le gouvernement togolais fait le nécessaire pour pouvoir rendre disponible ce médicament pour les malades. Cependant, précise Dr Kpéto, le traitement avec la chloroquine sera effectué dans un protocole élaboré par les médecins, et ce traitement se fera sur prescription à l’hôpital.

Notons que le nombre de cas de coronavirus ne cesse de grimper au Togo, surtout que bon nom des Togolais n’observent pas scrupuleusement les mesures imposées par le gouvernement.