Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:06:27 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

koffi-olomide-youssou-n-dour-rendent-hommage-a-manu-dibango

Koffi Olomide, Youssou N’dour,… rendent hommage à Manu Dibango

Cameroun - Societe
L’artiste Manu Dibango est décédé des suites du Covid-19 ce mardi 24 mars à l’âge de 86 ans en terre française. Plusieurs personnalités lui rendent hommage.
Le saxophoniste camerounais était de son vivant plus qu’une star. Alors qu’il avait encore de nombreux projets en tête, la maladie virale qui sévit actuellement dans le monde entier l’emporte. Au grand dam de ses admirateurs et de ses contemporains.

Partout fusent des messages de condoléances. « Manu Dibango, c'est papa légende. Il appartient à tous les pays d'Afrique. Il n'est pas seulement Camerounais. C'est un Congolais, il est aussi Ivoirien. C'est un panafricain, c'est monsieur Afrique », dit de lui le chanteur congolais Koffi Olimidé, attristé par la nouvelle. Tristesse également chez la star Yoyssou N’dour qui parle d’« une énorme perte pour l’humanité ».

Angelique Kidjo, une autre voix qui compte dans le landerneau musical, se rappelle encore comme si c’était hier le soutien que l’auteur de « Soul Makossa » lui a apporté à ses débuts.

Avec le décès du précurseur de la world music, « le monde de la musique perd l’une de ses légendes », écrit sur twitter de son côté Franck Riester, le ministre français de la Culture, avant d’ajouter : La générosité et le talent de Manu Dibango ne connaissaient pas de frontières. Chaque fois qu'il montait sur scène, il se donnait sans retenue à son public pour le faire vibrer d'émotion. Je pense à sa famille et à ses proches ».

La Commission européenne a, elle, dans un communiqué, présenté ses « profondes condoléances à ses amis et à sa famille » et rappelle que « le Cameroun a perdu un éminent artiste ».

A.H.