Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:23:21 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

covid-19-prof-ihou-wateba-nous-avons-commence-a-administrer-la-chloroquine-a-certains-patients-

Covid-19/ Prof. Ihou Watéba : « Nous avons commencé à administrer la chloroquine à certains patients »

Togo - Societe
Les médecins togolais envisagent finalement d’intégrer la chloroquine dans leur protocole de traitement des personnes atteintes de coronavirus.
A en croire Prof. Ihou Watéba, responsable de l’unité opérationnelle de prise en charge des malades de covid-19, certains patients atteints de cette maladie virale reçoivent déjà ce traitement.

« Nous avons déjà commencé à administrer la chloroquine aux malades du centre qui sont un peu en difficulté sur le plan sanitaire, sur le plan respiratoire, mais on va voir dans les jours à venir comment ils vont évoluer et aussi voir par rapport aux données internationales comment la situation évolue », a indiqué le doyen de la Faculté de Médecine à l’Université de Lomé.

L’universitaire émet toutefois des réserves quant à l’efficacité de la chloroquine dans le traitement des patients atteints de Covid-19. Puisqu’actuellement, aucune étude scientifique n’a encore prouvé que ce médicament est la solution miracle contre le virus.

« Si la chloroquine devient finalement le médicament miracle, ça ne sera pas un médicament laissé à la portée de tout le monde. Il faudrait l’avoir sur prescription médicale et cela ne peut être administré que dans des conditions particulières. Autrement dit, si nous nous mettons à prescrire la chloroquine à la va-vite, à prendre la chloroquine en préventive, le virus peut développer une résistance. Déjà, on n’a pas encore prouvé scientifiquement que la chloroquine est la solution miracle. Il y a des études qui sont en cours », a-t-il fait savoir.

Même si c’est la chloroquine qui devient le remède miracle contre le Covid-19, Prof. Ihou Watéba prévient qu’elle ne devrait pas faire objet d’auto-prescription.

Notons qu’actuellement, il y a une forte pénurie de la chloroquine dans les pharmacie. Au Togo, ce médicament est devenu une denrée rare dans les rayons des pharmacies. Les firmes qui fabriquent ce médicament sont monopolisées par les grandes nations, ce qui renforce la pénurie dans les pays africains.