7:42:05 AM Dimanche, 5 Avril 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Faure Gnassingbé : 15 ans d’impéritie

Togo - Politique
Liberte hebdo | | 35 Commentaires
faure-gnassingbe-15-ans-d-imperitie


« Existe-t-il pour l’homme un bien plus précieux que la Santé ? » (Socrate). Quand on a de la vision pour son pays, quand on l’aime véritablement, on n’a pas besoin de passer de longues années au pouvoir pour imprimer la marque de développement au pays. Quand un jour on sera appelé à partir, que les compatriotes puissent dire : « ceci fut son œuvre. » Contrairement à ce que pensent certains, les hommes sont mortels, ils vont passer, mais le pouvoir reste. Les Togolais n’avaient pas imaginé que Gnassingbé Eyadema était mortel, mais il est passé.

Aujourd’hui, après 53 ans de règne sans partage de la famille Gnassingbé, on ne peut mettre aucune réalisation sur le compte du père et du fils. Ils n’ont strictement rien laissé à la postérité si ce n’est un pays pillé et dépouillé de ses richesses, un pays profondément divisé par leur politique politicienne.

Si le père peut bénéficier d’une circonstance atténuante pour avoir eu comme seule compétence le métier des armes et avoir servi comme cordon bleu dans la guerre d’Indochine, on ne peut pas dire la même chose du fils qu’on dit avoir suivi de grands préceptes dans de prestigieuses universités occidentales. Il aurait donc a priori toutes les compétences et qualités requises pour développer le Togo, construire un pays moderne et démocratique qui susciterait envie dans la région ouest-africaine.

Mais après 15 ans de gouvernance de celui-là qui était auréolé d’un MBA et dont on disait du bien, louait l’intelligence et la perspicacité, le bilan est fort négatif. Il n’y a rien à mettre à son actif. Aujourd’hui, le monde fait face à une grave crise de santé publique liée au coronavirus, dévoilant les tares du régime. Après plus de cinq décennies de règne, ni Faure Gnassingbé ni son père n’ont été en mesure de construire un seul hôpital digne de ce nom où leurs concitoyens pouvaient se soigner convenablement, convaincus qu’ils pourront toujours être évacués, au frais du contribuable, vers les capitales occidentales.

« Les deux cas les plus scandaleux sont ceux du Gabonais Omar Bongo Ondimba et du Togolais Eyadema Gnassingbé. Le premier est mort en 2009 à Barcelone, en Espagne, après avoir dirigé son pays pendant quarante-deux ans sans avoir eu à cœur de bâtir un centre sanitaire dans lequel il rendrait son dernier souffle. Le second est mort en 2005 dans l’avion qui le transportait de Lomé vers une capitale occidentale après trente-huit ans d’un règne au cours duquel il avait eu les moyens suffisants de doter le Togo d’un centre hospitalier qui lui aurait permis de recevoir les premiers soins avant son évacuation. Cela lui aurait peut-être sauvé la vie ! », s’est indigné Seidik Abba dans une chronique.

On pensait que le fils aurait la sagesse de tirer leçon des erreurs fatales commises par le père et rectifier le tir. Que nenni ! Depuis 2005 qu’il est au pouvoir, il s’est illustré par la même impéritie. Non seulement le doyen des chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest n’a pas doté son pays d’un seul hôpital moderne de référence en ce 21è siècle comme l’ont fait la plupart de ses pairs, mais plus grave, les rares structures sanitaires qui existent au Togo sont en ruine et manquent de tout.

D’après la Deutsche Welle, « le système sanitaire togolais est un des plus précaires dans la sous-région. » Au Togo, l’hôpital devient lui-même malade, faute d’équipements. En cette période où le coronavirus sévit gravement, chaque Togolais doit se tenir la tête entre les mains…


Source : Liberté/Médard AMETEPE







Autres titres
SURSAUT-TOGO/ Communiqué de presse de soutien aux journalistes interdits au Togo
Togo - SURSAUT-TOGO/ Communiqué de presse de soutien aux journalistes interdits au Togo
Le discours de Faure Gnassingbé vu par Dr Gnagnon
Togo - Le discours de Faure Gnassingbé vu par Dr Gnagnon
Lutte contre le Covid-19 : Le PPI se retrouve dans le discours de Faure Gnassingbé
Togo - Lutte contre le Covid-19 : Le PPI se retrouve dans le discours de Faure Gnassingbé
Ce que je crois :  Le Togo doit renaître, nécessairement
Togo - Ce que je crois : Le Togo doit renaître, nécessairement
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 35   LAHONTE | Lundi, 30 Mars 2020  - 12:18
 

" LES TYRANS NE SONT GRANDS QUE QUAND NOUS SOMMES A GENOUX "


" LORSQUE L'INJUSTICE DEVIENT LA LOI, LA RÉSISTANCE DU PEUPLE SOUVERAIN EST UN DEVOIR "


Dès lors, qu'une fois encore, à l'issu de l'élection présidentielle, les usurpateurs du pouvoir non contents de se ridiculiser aux yeux du monde en proclamant des résultats d'une falsification médiocre et grotesque, ont opté pour des des méthodes abjectes à jamais révolues plutôt que de révéler la vérité des urnes, ils ne laissent au peuple que le choix de la résistance.
C'est dans un calme légendaire mais avec une résistance farouche sans nulle autre pareille que le peuple souverain dans presque toute son intégralité, du nord au sud, de l'est à l'ouest, au sein de la diaspora, vous ramènera bientôt à la raison en vous signifiant que cette fois-ci, ça suffit, trop, c'est trop.
Vous descendrez sur terre quand vous vous rendrez compte que cette fois-ci l'armée ne vous suivra plus dans votre aventure funeste et tyrannique d'un autre temps.

VAILLANT PEUPLE TOGOLAIS, PRÉPARES-TOI A RAMENER TES FILS ÉGARÉS A LA RAISON.
ILS N'ONT D'AUTRE CHOIX QUE D'ACCEPTER LE VERDICT DES URNES. ILS SAVENT AU FOND D'EUX QUE LEUR DEPART EST IMMINENT, TOUT LE RESTE N'EST QUE DIVERSION ILLUSOIRE.


 34   Tanga | Dimanche, 29 Mars 2020  - 11:35
  Es tu pret a laisse le pouvoir au elu du peuple le Dr Abgeyome? ou pas question
de laisser le pouvoir?

 33   Lucrece | Vendredi, 27 Mars 2020  - 22:4
  Réponse à 31-El Niño
  Hahahaha, on verra bientôt; le 4 Mai c'est dans quelques semaines! Tu risques de faire une crise bilieuse pendant les 5 prochaines années:sécrétion abondente de la bile avec sensations amères fortes dans la bouche chaque jour!
Pauvre El Nino.

 32   El Niño | Vendredi, 27 Mars 2020  - 21:28
  Breaking news:
Dominique Alizou est conjugué désormais au passé simple par le Coronavirus. La Raison: Les portes de l'Europe sont fermées!

 31   El Niño | Vendredi, 27 Mars 2020  - 21:27
  Réponse à 29-Kozah Nostra
  Mort de rire. Faure Gnassingbé n'est pas mon président. C'est le président de Gnarou, Allah et de Lucrece

 30   Le Vrai Jay Bon Jay | Vendredi, 27 Mars 2020  - 16:33
  Réponse à 29-Kozah Nostra
  Mort de rire !!

ti va me tuer looo !!!!!!


 29   Kozah Nostra | Vendredi, 27 Mars 2020  - 9:9
  Réponse à 18-El Niño
  El Nino, ton président Faure Aveleleleble Gnassingbe est compétent pour gna.pper ses vie.illes salo.pes que tu connais très bien !!😅😅😅

 28   Off | Jeudi, 26 Mars 2020  - 22:56
  Réponse à 27-Pyatetou
  Tu n'as pas menti cousin. J'ai fait beaucoup de recherches sur le Fraudeur. Il a beaucoup menti sur sa vie estudiantine aux USA. Il aimait les femmes et que l'un des hôtels qu'il préferait à DC, était Four Seasons Hotel DC. Moi, je dis qu'il peut diriger ce pays à vie mais il doit avoir de l'ambition pour son pays. Construire des hopitaux, des routes, écoles. Le reste, moi, cela ne me regarde pas. Mais son problème, c'est qu'il nul sur tous les plans.

 27   Pyatetou | Jeudi, 26 Mars 2020  - 22:5
  Pendant la guerre d'indochine, Etienne Eyadéma n'était pas précisement sur le théatre de guerre, dans la langue courante, il n'était pas au front. Eyadéma etait assistant à la cuisine et faisait la plonge (il lavait les assiettes) dans le bataillon du Colonel Zagré de la Haute Volta (actuel Burkina Faso). Pour ce qui concerne Faure Gnassingbé, il nous avait menti ici aux USA en Juin 1994, qu'il avait terminé son MBA et il avait même fait publier dans Jeune Afrique Confidentielle qu'il avait effectivement terminé et qu'il rentrait au Togo pour s'occuper des affaires familliale. Aujourd'hui, nous nous rendons compte que Tsalévi Simple nous avait menti et que c'est en 1998 qu'il prétend avoir terminé son master. Malgré les dificultés financières du moment, nous avions pu finir en 18 mois (we took 16 to 18 credits per trimester). Toujours menteur, Tsalévi simple promenait de boite de nuit en restaurant avec des "go faciles" sans rien foutre avec sa vie. Un étudiant incompétent devient un president usurpateur voleur incompétent. Papa m'a dit........pétit voleur

 26   Papa Madit | Jeudi, 26 Mars 2020  - 21:46
  Monsieur 72,36%.hi hi hi ha .Pwaaaaaa!! Meme Dieu ne peut pas faire ce score.


RECOMMANDÉS
Le FMI va décaisser  131,3 millions de dollars au Togo pour faire face à  l'impact du...
1.  Togo - Le FMI va décaisser 131,3 millions de dollars au Togo pour faire face à l'impact du...

2.  Togo - SURSAUT-TOGO/ Communiqué de presse de soutien aux journalistes interdits au Togo

3.  Togo - Plus méchant et inhumain que le régime de Faure Gnassingbé, tu meurs!

4.  Togo - Saison pluvieuse : Les riverains de Bè-Gakpoto craignent le pire

5.  Togo - La LCT demande des éclaircissements par rapport aux mesures prises par Faure Gnassing...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média