Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:03:02 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

hold-up-electoral-2020-edem-atsou-kwasi-va-traduire-faure-gnassingbe-en-justice

"Hold-up électoral" 2020 : Edem Atsou Kwasi va traduire Faure Gnassingbé en justice

Togo - Politique
La dynamique Mgr Kpodzro continue de réclamer la « victoire » d’Agbéyomé Kodjo, son candidat « démocratiquement élu » à l’issue de l’élection présidentielle du 22 février dernier.
La Coordination internationale de la dynamique Mgr Kpodzro ne baisse pas les bras. Elle continue de réclamer la victoire de son candidat Agbéyomé Kodjo à la présidentielle du février dernier.

Dans un communiqué rendu public ce week-end, alors que le pays est en pleine crise sanitaire, Edem Atsou Kwasi, Coordinateur général de la dynamique, dénonce une fois encore un « hold-up électoral » qui, selon lui, remémore celui du 05 février 2005 où l’acteur demeure « l’inénarrable Faure Gnassingbé, criminel et putschiste invétéré ».

« Faure Gnassingbé ne peut être Président de la République selon les dispositions de l’article 150 de la Constitution du Togo, en raison du crime imprescriptible dont il est comptable. Il ne peut l’être non plus de par le vol éhonté de nos suffrages massivement exprimés en faveur du Dr Gabriel Agbéyomé Kodjo, le Président démocratiquement élu au Togo au terme du scrutin du 22 février 2020 », a dénoncé Edem Atsou Kwasi.

Pour lui, l’accession sanglante au trône de Faure Gnassingbé en 2005 relève d’un « coup d’Etat » au regard de l’article 230 du code pénal. « Et étant donné l’imprescriptibilité de l’action pénal en cas de coup de force au regard de l’article 50 de la Constitution togolaise, Faure Gnassingbé reste et demeure un criminel devant être traduit devant les juridictions nationales et internationales s’il y a lieu », a ajouté le Coordinateur de la dynamique Kpodzro.

Edem Atsou Kwasi entend déposer dans les prochains jours, une dénonciation devant les juridictions internationales et auprès du procureur général près de la Chambre d’instruction de la Cour suprême pour faire arrêter « le criminel et usurpateurs Faure Gnassingbé qui vient une fois de plus de commettre de façon grotesque un énième coup d’Etat ».

« Il doit répondre du hold-up électoral du 22 février par lequel il s’est accaparé illégalement des suffrages du Souverain Peuple togolais après le rejet populaire massif de sa mauvaise gouvernance », a-t-il souligné.

Notons qu’à l’issue de la présidentielle du 22 février, la Cour Constitutionnelle a proclamé le chef de l'Etat sortant Faure Gnassingbé vainqueur avec un score de 70, 78%. Le candidat Agbéyomé Kodjo de la dynamique Kpodzro rafle un score de 19,36%. Mais la dynamique récuse ces chiffres. Elle estime que c’est son candidat Agbéyomé qui est le véritable gagnant de la présidentielle de février 2020.