Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:36:13 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Covid-19: le manque de moyens contraint l'Etat à ne pas aller au confinement

Bénin - Societe
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie au covid-19, le gouvernement béninois a pris plusieurs mesures préventives, mais pas au confinement des béninois. Si le chef de l’Etat rassure de venir à bout de cette maladie avec lesdites mesures, plusieurs observateurs pensent qu’il faut aller au confinement, comme c’est le cas ailleurs. Sur cette question, Patrice Talon affirme que le Bénin manque de moyens financiers pour confiner sa population.
Dans un entretien accordé à l’ORTB, sur la situation du coronavirus au Bénin, le président béninois évoque les raisons de sa réticence à aller au confinement de ses compatriotes.
« Le Bénin notre pays, à l’instar de la plupart des pays d’Afrique, ne dispose pas de ces moyens. Et si nous ne tenions pas compte de tout cela, nous pourrions dans notre action, déclencher un chaos qui remettrait même en cause le minimum impératif de la lutte » a indiqué Patrice Talon.

Pour le président, il faut combattre le mal et le vaincre, mais sans compromettre notre survie après victoire. Ainsi, « si nous prenons des mesures qui affament tout le monde à la fois et trop longtemps, elles finiront très vite par être bravées et bafouées sans avoir permis d’atteindre les objectifs.

Je vous donne un exemple concret :

Contrairement aux citoyens des pays développés d’Amérique, d’Europe et d’Asie, la grande majorité des Béninois ont un revenu non salarial. Combien de personnes au Bénin ont un salaire mensuel et qui peuvent attendre deux, trois ou quatre semaines même sans travailler et vivre des revenus du mois ? Combien ?

Comment peut-on donc, dans un tel contexte où la plupart de nos concitoyens donnent la popote avec les revenus de la veille, décréter sans préavis, un confinement général de longue durée ? » a expliqué le président.

Notons que dès ce lundi, de nouvelles mesures entrent en vigueur pour empêcher la propagation du virus à l’intérieur du pays, tout en préservant l’activité économique dans une partie du territoire, et en réduisant seulement la mobilité de certains acteurs dans la zone critique.