11:56:11 AM Samedi, 30 Mai 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Covid-19 : Le SYNJIT appelle à la protection des emplois des journalistes

Togo -
iciLome | | Commenter
covid-19-le-synjit-appelle-a-la-protection-des-emplois-des-journalistes


Le Covid-19 qui est un défi pour tous les Etats aujourd'hui dans le monde, affecte sérieusement l'économie dans certains pays. Il y a alors urgence pour sauvegarder les emplois des travailleurs. Le Syndicat national des journalistes indépendants du Togo (SYNJIT), conscient de la situation, appelle les patrons de presse à la protection et àla sauvegarde des emplois des journalistes.

*Communiqué N12/2020*

*Appel pressant du SYNJIT à la solidarité et à la préservation des emplois dans les médias au Togo en pleine pandémie du Covid-19*

Le monde entier est ébranlé depuis quelques mois par une crise sanitaire sans précédent en ce XXIè siècle, celle due au Covid-19. Un grand nombre de secteurs d’activités sont à l’arrêt, exceptés ceux qui sont vitaux. Parmi ces métiers à risque par ces temps qui courent, figure en tout premier lieu celui du personnel soignant dans le monde à qui nous rendons hommage. Vient ensuite le corps des professionnels de l’information qui bravent divers dangers, au Togo comme dans le reste du monde, pour informer et sensibiliser les populations autour des mesures-barrières à prendre pour prévenir ou pour guérir du Covid-19.

Devant ce tableau, le SYNJIT (Syndicat national des journalistes indépendants du Togo), tout en saluant les initiatives prises par le Gouvernement pour prévenir et contenir la propagation du coronavirus au Togo, exhorte l’exécutif togolais à davantage renforcer les mesures d’anticipation vis-à-vis du virus. Le SYNJIT, face au danger ambiant qui nous menace tous et encore plus dans le secteur des médias, appelle aussi les Patrons de presse à renforcer les mesures de sécurité sanitaire de leurs employés dans l’exercice de leurs fonctions.

Entre autres :

-Procéder à la désinfection des studios-radios et plateaux de télévision après chaque émission ou chaque passage d’un intervenant ;

-Disposer aux entrées des sièges des organes d’information du dispositif du lavage des mains ou de désinfection via les gels hydro-alcooliques ;

-Fournir si possible suffisamment et régulièrement des masques de protection à tous le personnel des rédactions;

- Equiper si possible les micros dans les studios et sur les lieux de reportage de housse à usage unique comme couverture;

- Doter les reporters et preneurs de son de perches pratiques pour leur éviter une grande proximité avec les personnes à interviewer.

Par ailleurs, en s’appropriant la Déclaration du CGU (Conseil Global des Unions –syndicales) de la CSI (Confédération Syndicale Internationale) en date du 13 mars 2020 et le communiqué du 23 mars 2020 de la CSTT (Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo) auquel il est affilié, le SYNJIT convie les Patrons de presse à privilégier la préservation des emplois et à prendre des mesures idoines de protection sociale pour leurs employés ainsi que leurs familles, en cette période de tension dans les trésoreries induite par le Covid-19.

Il s’agit, entre autres, *« (…) du maintien du revenu en vue de pouvoir couvrir les frais de logement, d’électricité, d’alimentation et autres dépenses essentielles; une protection sociale étendue à tous les travailleurs, indépendamment de leur statut d’emploi. C’est la seule manière de soutenir l’emploi et l’économie, de protéger les rémunérations et le bien-être des travailleurs ainsi que les PME (Petites et moyennes entreprises) »*, comme l’a suggéré le CGU. Une exhortation syndicale qu’appuie davantage la CSTT via cette suggestion à l’endroit du Gouvernement togolais : *« Mettre en place un Fonds socio-économique de soutien et d’accompagnement des travailleuses et travailleurs de tous bords, afin d’éviter la paupérisation extrême dans le monde du travail au Togo, au cas où il y aurait un confinement total des populations induit par le Covid-19 »*.

Le SYNJIT convie par ailleurs l’ensemble des acteurs du monde médiatique au Togo au respect strict des mesures-barrières pour briser la chaine de propagation du Covid-19, face au manque de robustesse du système sanitaire togolais. Les énormes défis à relever collégialement durant les prochains mois (entre autres la mise en place d’une Convention collective) dans notre corporation ont besoin d’acteurs du monde de la presse en solide santé.

*Fait à Lomé le 30 mars 2020,*

*Le Secrétaire Général*

*Isidore KOUWONOU*


Covid-19 : Le SYNJIT appelle à la protection des emplois des journalistes
Togo - Covid-19 : Le SYNJIT appelle à la protection des emplois des journalistes





Autres titres
Covid-19 : 65 millions F CFA de l’UE pour l’OTM et 5 organisations patronales des méd...
Togo - Covid-19 : 65 millions F CFA de l’UE pour l’OTM et 5 organisations patronales des méd...
L'UPF-Togo et le SYNJIT appellent à
Togo - L'UPF-Togo et le SYNJIT appellent à "agir collégialement pour une autre presse"
Journée internationale de la liberté de la Presse : Le SYNJIT relève les maux qui ent...
Togo - Journée internationale de la liberté de la Presse : Le SYNJIT relève les maux qui ent...
Narcisse Prince Agbodjan relève les maux qui minent la presse
Togo - Narcisse Prince Agbodjan relève les maux qui minent la presse
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Togo - Une douzaine de broyeurs aux coopératives d’éleveurs
1.  Togo - Togo - Une douzaine de broyeurs aux coopératives d’éleveurs

2.  Togo - Togo - Port du cache-nez : Contrôle systématique à Lomé

3.  Togo - Togo - Covid-19 : Le trafic aérien a régressé de 95% au sein de l’UEMOA

4.  Togo - Togo - Mme Adjamagbo-Johnson : « L’espoir est permis pour mon peuple du Togo… »

5.  Togo - Togo - L’indéfectible soutien de la France au régime dictatorial de Lomé, un crime co...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média