4:32:42 PM Samedi, 28 Novembre 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Lutte contre le Covid-19 : Des Togolais contre un confinement total

Togo - Societe
iciLome | | Commenter
lutte-contre-le-covid-19-des-togolais-contre-un-confinement-total


Le Covid-19 fait ravage dans le monde. A ce jour au Togo, on enregistre 34 cas confirmés, 23 cas sous traitement, 10 cas guéris et un décès. Face à cette situation, beaucoup sont ces Togolais qui s’interrogent sur la possibilité du gouvernement à recourir au confinement total connu dans d’autres pays.

Les avis divergent quant à la mise en application de cette mesure « drastique ». Pour certains Togolais, aller à un confinement total serait suicidaire. Et cette fois, ce n’est pas le coronavirus qui sera la cause, mais plutôt la faim.

« Ça va engendrer un autre problème. On veut remédier un problème concernant le coronavirus. Mais moi personnellement, je suis un zémidjan (ndlr, conducteur de taxi-moto). Rester à la maison une seule journée, c’est comme faire un mois sans travail. Même une seule semaine de confinement est insupportable. Ils vont ramasser des cadavres à Lomé. C’est la faim qui va tuer les gens et non la maladie », a confié Joseph.

Même son de cloche chez Mathias, un autre conducteur de taxi-moto interrogé sur le sujet : « Dans les pays où nous apprenons qu’il y a confinement total, ce sont des pays qui ont de gros moyens. Alors chez nous au Togo ici, je ne pense pas que nous avons ces moyens-là pour aller à un confinement total. Les Togolais pour la plupart vivent au jour le jour, et s'il faut aller à un confinement total, je me pose des questions. Comment ces gens peuvent survivre ? Si vous prenez par exemple le cas des bonnes dames qui vendent dans les marchés. Je crois qu’un confinement total sera inapproprié ».

Pour d’autres, à défaut d’un confinement total, il faut au moins insister sur le respect des mesures ripostes prises par le gouvernement pour éviter la propagation de ce virus. Ils estiment également qu’il faut sensibiliser les populations sur les gestes barrières.

« Ce qu’il faut faire, c’est d’observer les mesures barrières qu’on propose aujourd’hui. D’abord sensibiliser la population à s’approprier ces mesures barrières. Il faut aussi faire comprendre aux gens que le mal existe réellement, parce qu’à ce jour, il y a certaines personnes qui pensent que c’est du bluff. Il faut surtout aller dans les hameaux les plus reculés pour plus de sensibilisation », a proposé M. Kossi, cadre dans une banque de la place.

La plupart des Togolais interrogés n’ont pas manqué d’apprécier les mesures prises par le gouvernement. Toutefois, ils demandent aux autorités de les situer sur les cas contacts.

Il faut noter que certains économistes togolais, à l’instar de Thomas Koumou de « Veille économique » sont contre un confinement total au Togo. Ils estiment que toutes les conditions ne sont pas réunies pour la mise en application d’une telle mesure.


Godfrey A.


Lutte contre le Covid-19 : Des Togolais contre un confinement total
Lutte contre le Covid-19 : Des Togolais contre un confinement total








RECOMMANDÉS
Togo - Un homme se suicide à Agoè
1.  Togo - Un homme se suicide à Agoè

2.  Togo - CNO- L'ultimatum "électoral" de la ministre de tutelle

3.  Togo - Adjamafo prend la défense de Doc Farel

4.  Togo - Covid-19 : Encore plusieurs cas d’infections signalés les dernières 24 heures ...

5.  Togo - Une nouvelle diplomate cubaine à Lomé




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média