Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:32:31 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

coronavirus-le-confinement-total-coutera-42-000-fcfa-a-chaque-menage-selon-thomas-koumou

Coronavirus : Le confinement total coûtera 42 000 FCFA à chaque ménage, selon Thomas Koumou

Togo - Societe
Le président de l’Association « Veille Economique » propose un confinement partiel dans la lutte contre la pandémie au COVID-19 au Togo, contrairement à certains pays occidentaux qui ont décrété un confinement total. Pour Netty Koumou, cette option serait suicidaire pour le Togo. A l’en croire, le pays est déjà aux arrêts.
« Si le Togo veut faire un confinement total de 3 semaines, soit 21 jours, nous considérons le revenu par habitant du Togo qui est autour de 800 francs CFA par jour, et que nous voulons financer ce confinement, il nous faut au bas mot entre 34 et 65 milliards. Dans le même temps, l’Etat va perdre des recettes fiscales et non fiscales d’entre 61 et 65 milliards, d’où la difficulté », a indiqué M. Koumou.

Il prévient cependant que dans la mesure où l’Etat se retrouve dans l’incapacité de financer le confinement, les ménages se doivent de débourser pour les 21 jours, une somme de 42.000 francs CFA, ce qui reviendrait à dépenser 2 000 francs par jour pour le ravitaillement pendant la durée du confinement.

Aussi, avant que cette option réussisse, l’économiste se demande si la majorité des Togolais qui vit au seuil de la pauvreté ont 42.000 francs et que si éventuellement, l’objectif sera atteint au bout des 3 semaines.

Il propose par conséquent, « un confinement partiel tout en laissant le pays fonctionner sur un certain nombre de secteurs, mais surtout mettre l’accent sur les mesures barrières et commander des masques. Cela coûterait à peu près 3,5 milliards par jour ».