Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:39:40 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

grace-presidentielle-me-claude-amegan-insiste-sur-la-fermeture-de-la-prison-civile-de-lome

Grâce présidentielle : Me Claude Amégan insiste sur la fermeture de la prison civile de Lomé

Togo - Societe
La libération des 1048 détenus par Faure Gnassingbé suscite des commentaires chez les défenseurs des droits de l'homme. Au Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT), l’on salue cette mesure, mais insiste surtout sur la fermeture de la prison civile de Lomé, telle que recommandée par l’ONU.
« C’est avec enthousiasme que nous avons appris la mesure qui a été prise par le chef de l’Etat en libérant plus de 1000 détenus. Au CACIT, nous sommes enthousiasmés, vous n’êtes sans savoir que nous avions récemment sorti un communiqué pour demander au chef de l’Etat d’intervenir face à cette pandémie qui fait rage dans le pays pour qu’il puisse vraiment réconforter les citoyens. Dans le même communiqué nous avions demandé que des mesures soient prises pour assurer la sécurité sanitaire de nos frères qui sont en prisons. Plus de 1000 détenus ont été libérés, nous ne pouvons qu’être fiers », a indiqué Me Claude Amégan, président du CACIT.

Et d’ajouter : « Nous aurions souhaité que de telles mesures de libération soient prises régulièrement puisqu’en réalité il y a des gens en détention aujourd’hui qui ne le mérite pas. Nous n’avons pas des mesures alternatives par rapport aux peines. Et pour un oui ou un non, on envoie les gens en prison. La prison est vraiment pleine et nous pensons que cette libération est une bonne chose ».

Pour le défenseur des droits de l’Homme, le chef de l’Etat doit encore faire mieux en fermant complètement certaines prisons civiles du pays, comme l’avait recommandé les nations unies.

« Il faut qu’on repense à nos conditions de détention au Togo. Il faut que certaines prisons du pays, notamment celle de Lomé soit abandonnée et qu’une nouvelle prison soit construite pour la sécurité et la santé des concitoyens », a conclu Me Amegan.

Notons que cette grâce présidentielle a été accordée à ces 1048 détenus en vue d'éviter la propagation du Covid-19 dans les prisons civiles du pays.

Godfrey A.