Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:27:37 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

saison-pluvieuse-les-riverains-de-be-gakpoto-craignent-le-pire

Saison pluvieuse : Les riverains de Bè-Gakpoto craignent le pire

Togo - Faits divers
Le Togo entre dans la saison pluvieuse. Une période où des populations des villes et quartiers redoutent les inondations qui se produisent chaque année dans le pays. Les riverains de Bè-Hédzé Kpota communément appelé (Bè-Gakpoto), à Lomé, manifestent aussi déjà leurs inquiétudes. Les prévisions météorologiques cette année leur font redouter une inondation dans le quartier. La pluie qui s’est abattue sur la ville mercredi et ce samedi fait craindre le pire chez eux, comme on peut le voir sur les images.
Il a fallu un tour dans le quartier ce matin pour constater que l’alerte lancée par ces riverains, mérite d’être prise au sérieux. En effet, des confidences recueillies auprès des habitants de ce quartier, il revient que depuis la rénovation des rails, les eaux de ruissellement qui quittent depuis le boulevard de l’Oti en passant par les ruelles en temps de pluies, stagnent près des rails au lieu de descendre dans la lagune de Bè comme auparavant.

A les en croire, aucun dispositif n’a été mis en place durant les travaux afin de permettre à l’eau de passer au travers des rails en direction de la Lagune. Aussi, ont-ils ajouté, les fossés creusées lors de la rénovation des rails n’ont pas été bien remblayées. Ce qui forme des flaques d’eau après les précipitations.

Au dire de ces derniers, ils affrontent ces eaux stagnantes avant de vaquer à leurs occupations, après chaque averse. Pire, ils sont des fois obligés de rester dans la nuit pour tenter de diriger ces eaux de ruissellement afin d’éviter que leurs domiciles soient inondés.

« Nous risquons l’inondation cette année. Nous avons plusieurs fois interpellé Togo rails, mais rien n’est fait. Nous ne savons plus à quel saint se vouer. Le comble dans cette histoire, est qu’à chaque que nous frayons un passage aux eaux de ruissèlement, ils viennent fermer », a confié une riveraine.

Et à un autre d’ajouter : « Nous interpellons les autorités compétentes, surtout nos élus locaux à se saisir du dossier. Il serait dommage que nous devenions des sinistrés en cette période de crise sanitaire où le confinement est la meilleure option pour être à l’abri de la pandémie du Coronavirus ».

S’agissant justement des élus locaux, il leur a été rappelé lors d’une rencontre d’échange avec le Premier ministre Selom Klassou que leur première mission publique en tant qu’élus du peuple, « c’est d’assainir votre ville ».

Face à une telle situation, il convient de préciser que les habitations près des eaux stagnantes sont en proie à des maladies, notamment le paludisme, le choléra et bien d’autres maux.

Les prévisions météorologiques annoncent de fortes précipitations au Sud du Togo dans les prochains jours. Les habitants de Bè-Hédzé Kpota remettent leur sort entre les mains des autorités compétentes, surtout au maire de leur circonscription pour qu’il répondre favorablement à leurs doléances.



Nicolas K