10:12:02 PM Vendredi, 5 Juin 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Le FMI va décaisser 131,3 millions de dollars au Togo pour faire face à l'impact du COVID-19

Togo - Economie et Finances
iciLome | | 14 Commentaires
le-fmi-va-decaisser-131-3-millions-de-dollars-au-togo-pour-faire-face-a-l-impact-du-covid-19
M. Mitsuhiro Furusawa, Directeur général adjoint et Président par intérim FMI @Reuters


Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé le sixième et dernier examen des performances économiques du Togo dans le cadre d'un programme soutenu par un accord de facilité élargie de crédit (FEC). [1] L'achèvement de l'examen permet le décaissement de 96,63 millions de DTS (environ 131,3 millions de dollars), ce qui porte le total des décaissements au titre de l'accord à 247,65 millions de DTS (environ 336,4 millions de dollars).

Un accord triennal de 176,16 millions de DTS au Togo (environ 239,3 millions de dollars, soit 120% du quota du Togo) a été approuvé le 5 mai 2017 (voir le communiqué de presse n ° 17/151). Lors de l'achèvement du sixième examen, le Conseil d'administration a également approuvé la demande des autorités visant à augmenter l'accès au titre de la FEC de 48,7% du quota du Togo (71,49 millions de DTS ou environ 97,1 millions de dollars) pour répondre au besoin de financement urgent émanant des autorités. 'efforts et plans pour contrôler la propagation du COVID-19 et atténuer ses impacts économiques.

Le Togo a réalisé des progrès significatifs en 2017-2019 dans le cadre du programme soutenu par le Fonds dans plusieurs domaines, tandis que les réformes restent incomplètes dans un secteur clé. La reprise économique s'est raffermie mais a récemment été entravée par la pandémie de COVID-19. Les projections de croissance pour 2020 ont été sensiblement revues à la baisse. Le déficit budgétaire et l'écart de financement de la balance des paiements devraient se creuser considérablement en raison de la perte de recettes, de l'augmentation des dépenses de santé et de la baisse des exportations.

À l'issue de la discussion du Conseil d'administration, M. Mitsuhiro Furusawa, Directeur général adjoint et Président par intérim, a fait la déclaration suivante:

«La performance du Togo dans le cadre du programme soutenu par la FEC a été globalement satisfaisante. Alors que la reprise économique se raffermissait, elle a récemment été entravée par la pandémie de COVID-19. Les perspectives macroéconomiques sont soumises à un degré élevé d'incertitude.

«Les autorités prennent des mesures immédiates pour faire face aux implications humaines et économiques de la pandémie de COVID-19 tout en préservant les réalisations fiscales durement gagnées. Au cours de la période 2017-2019, le Togo a respecté le critère de convergence de l'UEMOA d'un déficit budgétaire ne dépassant pas 3% du PIB. Pour 2020, le déficit budgétaire et le déficit de financement de la balance des paiements devraient se creuser en raison des dépenses de santé supplémentaires et d'autres impacts du COVID-19 sur l'économie. Néanmoins, la dette publique devrait continuer de baisser.

«Les réformes structurelles progressent sur l'administration des recettes et la gestion des finances publiques. Des progrès ont été accomplis dans la collecte des arriérés d'impôts, la soumission en ligne des déclarations en douane et les étapes vers la budgétisation par programme. Il sera important de mettre en œuvre les recommandations d'un récent outil d'évaluation diagnostique de l'administration fiscale, de combler les lacunes restantes dans les fonctions douanières essentielles et de renforcer la conformité volontaire pour garantir des revenus permanents solides. Le suivi des recommandations clés des évaluations de la gestion des investissements publics de 2016 et 2019 est également essentiel. En outre, la poursuite d'une politique d'emprunt prudente et le renforcement de la capacité de gestion de la dette sont nécessaires pour préserver la viabilité de la dette.

«Le Togo est l'un des pays les plus performants dans l'amélioration de l'environnement des affaires ces dernières années. Il sera important de poursuivre ces réformes, y compris le renforcement de la gouvernance, et de mettre en œuvre les mesures décrites dans le plan national de développement pour soutenir une croissance forte et inclusive. L'achèvement des réformes différées des deux banques d'État est primordial pour préserver la stabilité financière et prévenir les risques pour le budget de l'État. »

imf.org


Le FMI va décaisser 131,3 millions de dollars au Togo pour faire face à l'impact du COVID-19
Togo - Le FMI va décaisser  131,3 millions de dollars au Togo pour faire face à  l'impact du COVID-19





Autres titres
La « Team Europe » débloque plus de 29 Milliards CFA pour soutenir la riposte togolai...
Togo - La « Team Europe » débloque plus de 29 Milliards CFA pour soutenir la riposte togolai...
Comment limiter les effets de Covid-19 sur l’économie et le système financier ?
Togo - Comment limiter les effets de Covid-19 sur l’économie et le système financier ?
Dette africaine : La recette du Prof. Nubukpo pour sortir du « cercle vicieux »
Togo - Dette africaine : La recette du Prof. Nubukpo pour sortir du « cercle vicieux »
BIDC : Sani Yaya nommé président du Conseil des gouverneurs
Togo - BIDC : Sani Yaya nommé président du Conseil des gouverneurs
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Togo - Pourquoi détestent-ils tant la dynamique Kpodzro, ces opposants carrièristes q...
1.  Togo - Togo - Pourquoi détestent-ils tant la dynamique Kpodzro, ces opposants carrièristes q...

2.  Togo - Togo - Et si nos pays Africains peuvent être comme les Etats Unis

3.  Togo - Togo - Des dates d'examen parallèles à celles du gouvernement

4.  Togo - Togo - 03 préfectures encore épargnées par le coronavirus

5.  Togo - Togo - Produits pétroliers : Les raisons de la dernière diminution des prix




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média