Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:48:38 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

gilbert-bawara-apporte-des-precisions-liees-a-l-amenagement-des-horaires-de-service

Gilbert Bawara apporte des précisions liées à l’aménagement des horaires de service

Togo - Societe
A la suite de l’état d’urgence sanitaire et le couvre-feu décidés mercredi par le chef de l’État Faure Gnassingbé, le gouvernement a à son tour instauré la journée de travail continue, allant de 09 heures à 16 heures dans les administrations et services publics. Gilbert Bawara, lève les zones d’ombre.
Dans un communiqué, le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme administrative accorde une dérogation spéciale aux chefs d’administration et de services publics.

« […] les chefs d’administration et de services publics peuvent, pour des nécessités et besoins de service, déroger aux horaires et temps de services », lit-on.

Selon la note, les services de santé et assimilés et tous les autres services impliqués directement ou réquisitionnés dans le cadre de la situation sanitaire ne sont pas aussi concernés.

Si Gilbert Bawara indique que la mesure d’aménagement des horaires de travail « ne s’impose pas non plus dans les secteurs privés et parapublic », il précise cependant que « ces derniers doivent tenir compte des contraintes et implications découlant du couvre-feu et prendre en conséquence les dispositions idoines pour permettre à leurs employés et salariées de pouvoir rejoindre les lieux de travail ainsi que leurs foyers et domiciles après la fin, puis avant le début du couvre-feu ».

Par ailleurs, le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme administrative appelle au respect des « mesures d’hygiène et gestes barrières, en particulier le lavage régulier des mains, le respect des bonnes distances ainsi que toutes autres dispositions prescrites par le Gouvernement et les services sanitaires », sur les lieux de travail.

« Partout où cela est nécessaire ou possible, la réorganisation et le réaménagement du travail doivent être opérés, notamment en privilégiant la réduction des activités ou du temps de travail, le renforcement des mesures de santé et de sécurité sur les lieux de travail et en milieux professionnels, le télétravail, la digitalisation et la dématérialisation des services et prestations », a-t-il indiqué.

Edem A.